L'espace de travail, actuellement la pièce maîtresse de notre habitation

À quelles grandes tendances en matière de construction et d'aménagement intérieur faut-il s'attendre en 2021 ? L'architecte d'intérieur Filip Deslee (Loft4C) prédit que les cinq tendances suivantes seront observées en 2021
1. L'utilisation de matériaux honnêtes est à nouveau en hausse
"Au lieu des plastiques, les gens choisissent des matériaux réels et naturels tels que la pierre naturelle et le bois. Dans les choix qui sont faits, la durabilité des matériaux joue également un rôle important. Les matériaux ont-ils une longue durée de vie ? Ont-ils été extraits de manière durable ? On observe vraiment une demande croissante de matériaux honnêtes."
2. La domotique en tant qu'extension de la maison + sensibilisation à l'énergie
"La domotique a une connotation quelque peu négative. Vous pouvez remplir votre bain pendant que vous êtes dans un embouteillage. Ce n'est pas ce qu'est la domotique aujourd'hui. La domotique est utilisée pour rendre votre maison plus intelligente et l'adapter à votre mode de vie. Et cela au fil des ans. Pensez à des interrupteurs sans fil que vous pouvez placer là où ce sera le plus pratique, ou à des prises de courant qui peuvent être utilisées plus tard comme protection contre les chutes. Les thermostats intelligents ou le mode 'inoccupé' qui permet de baisser le chauffage en l'absence de toute personne, nous aident à être plus conscients de notre consommation d'énergie. En outre, la domotique n'est plus aussi complexe et coûteuse qu'auparavant. Elle est devenue beaucoup plus accessible, pour les nouvelles constructions, mais aussi pour les projets de rénovation."
L'expérience intérieure va au-delà de ce à quoi ressemble l'intérieur. L'acoustique, l'odeur, le chauffage, etc. déterminent l'expérience personnelle
3. Des jardins sur les toits au lieu de terrasses sur les toits
"En tant que bureau de design, nous pensons qu'un intérieur ne s'arrête pas là où commencent les fenêtres. Il y a un besoin d'espace extérieur et d'espace ouvert. La nature occupe une place de plus en plus importante. Nous constatons également l'importance croissante de la 'cinquième façade'. On accorde de plus en plus d'attention au toit. Si j'habite plus haut que mon voisin, je regarde sur le toit de mon voisin. Un jardin sur le toit est une excellente solution, il isole aussi bien et permet de collecter l'eau de pluie."
4. L'espace de travail, pièce maîtresse de notre intérieur
"La question d'un dressing ou d'une chambre d'amis est moins fréquente, aujourd'hui c'est l'aménagement d'un espace de travail qui a davantage la cote. Personnellement, je pense que cette tendance sera de courte durée. Nous sommes des êtres sociaux et une fois la période COVID terminée, nous voudrons retourner au bureau. Il est donc conseillé de concevoir l'espace avec une vision à long terme. Ce qui est le lieu de travail aujourd'hui, pourrait être la mancave, la salle d'étude ou la salle de jeux des enfants dans les deux ans à venir."
5. Expérience personnelle dans les intérieurs
"Un intérieur est conçu pour les résidents et non pour les visiteurs. Une cuisine peut être très peu pratique pour vous, mais très pratique pour moi. L'expérience d'un intérieur va au-delà de ce à quoi il ressemble. L'acoustique, l'odeur, le chauffage, etc. déterminent l'expérience personnelle. Un intérieur peut être beau, mais si son odeur dérange, s'il est bruyant et froid, alors ce n'est pas un bon intérieur."
Écoutez le podcast complet sur la plate-forme en ligne 'Mediadagen bouwen en wonen' via
www.mediadagen-uprbrussels.com