Vendez votre bien plus cher grâce à une nouvelle peinture
On n'a jamais une seconde chance de faire une première bonne impression. Et ce n'est pas uniquement valable lorsqu'on fait connaissance avec son nouveau voisin. On entend souvent ce proverbe dans le secteur de l'immobilier également, surtout quand on sait qu'un acheteur potentiel n'a besoin que de 90 secondes pour se faire une opinion. Toutefois, un bien mal entretenu, qui fait fuir rapidement de nombreux visiteurs, peut approcher la perfection moyennant un rafraîchissement professionnel. Sa valeur augmente et son délai de vente est sensiblement réduit. Et vous y êtes pour beaucoup en tant que peintre.
un Investissement qui se récupère jusqu'à trois fois
De nombreux vendeurs ne trouvent pas utile d'effectuer des travaux avant de proposer leur bien sur le marché immobilier. Ils pensent qu'ils ne pourront jamais récupérer cet investissement - une réflexion erronée qui fait sourciller les stylistes immobiliers. Car avec le home staging, aussi appelé 'stylisme immobilier', la maison bénéficie d'un relooking impressionnant pour un petit budget et sans travaux de rénovation.

Une maison stylée fait bonne impression, ce qui non seulement augmente le prix de vente de 4 à 8 %, mais fait aussi vendre la propriété six fois plus vite. "En moyenne, le vendeur peut espérer un triple retour sur son investissement", explique Manou Rottiers, propriétaire et créatrice de Style at Home. "C'est surtout rentable pour les maisons jusqu'à un demi-million d'euros. On peut dire qu'un investissement de 3% apporte une valeur ajoutée de 15%. De plus, les maisons restent généralement en vente pendant environ trois mois alors qu'après le home staging, ce délai peut passer à un mois seulement".
Les acheteurs potentiels en profitent également. Dans une société en constante évolution et avec un rythme de vie où le temps est de plus en plus précieux, il va sans dire qu'une propriété prête à l'emploi est particulièrement appréciée. Peindre des murs, accrocher des lampes et remplacer des carreaux sont autant de tâches qui ne figurent pas en tête des priorités dans un calendrier chargé. C'est donc une bonne chose si cela a déjà été fait. En bref, une maison prête à être habitée se vend bien et l'acheteur potentiel se sent plus rapidement chez lui.
Manou Rottiers - Style at Home: "Un investissement de 3% apporte une valeur ajoutée moyenne de 15%. De plus, les maisons restent généralement en vente pendant environ trois mois alors qu'après le home staging, ce délai peut baisser à un mois".

PRINCIPES GÉNÉRAUX DU HOME STAGING
toucher un large public
Qu'il s'agisse d'un loft prêt à être habité ou d'une ferme délabrée, n'importe quel bien peut bénéficier du home staging, à condition qu'il n'ait pas besoin de travaux de rénovation. Pour une maison nécessitant un léger rafraîchissement, un nettoyage en profondeur suffit mais les interventions vont un peu plus loin pour les propriétés plus fatiguées, allant de travaux de peinture importants à la pose d'un nouveau sol en vinyle ou au ponçage du parquet et à l'installation de mobilier temporaire (en carton ou autre). La première étape logique est de ranger. Cela ne coûte rien mais une maison bien rangée détermine largement sa valeur de revente. Les photos de voyage de la famille, les instruments de musique des enfants et les symboles religieux des grands-parents sont mis de côté pendant un certain temps, de même que tout ce qui a trait au goût personnel. Tout le monde n'a pas les mêmes préférences et si l'on veut toucher le plus grand nombre de personnes possible, la neutralité est la clé du succès. "Je dis souvent à mes clients qu'une cacophonie de styles crée le chaos. Une décoration romantique et classique associée à un mobilier moderne et intemporel? Choisissez un style et étendez-le à toute la maison", dit Manou.

deux interventions peu coûteuses mais qui ont un impact impressionnant
Jouer sur le sixième sens
Tous les sens sont en alerte dès qu'un acheteur potentiel entre dans la maison. Pour certains, il y a même un sixième sens inconu qui vient s'ajouter: le 'sens de l'échelle'. Est-ce que le salon est assez grand pour accueillir tout le groupe d'amis ou la bibliothèque tant convoitée? Un espace vide conduit souvent à une mauvaise estimation de l'espace disponible, de sorte qu'un bien meublé se vend mieux. Comment expliquer cela? Sans aucun point de référence, un espace vide semble plus petit à première vue. En outre, les défauts sont plus flagrants; une fissure au plafond ou un petit trou dans le mur fait chuter la valeur du bien, même s'il ne s'agit souvent que d'un détail. Et cela ne s'arrête pas là. Grâce au mobilier, l'attention est attirée sur les points positifs de chaque pièce. Une table avec huit chaises et un canapé trois places devant la télévision font immédiatement rêver le visiteur.
Le mobilier est très important et Manou le sait mieux que quiconque. "Souvent, les maisons à vendre sont complètement vidées alors que nous savons qu'un bel intérieur se vend mieux. Pour y remédier, on peut facilement acheter ou louer un mobilier temporaire. Et cela ne doit pas forcément coûter cher car on trouve de nombreuses versions en carton, de nos jours. Ainsi, pour 350 euros, vous pouvez meubler provisoirement une maison de trois chambres. Bien sûr, il y a aussi les segments plus luxueux, avec des meubles design élégants... et le prix qui va avec".

ont donc été remplacés par des variantes plus subtiles.
RÔLE IMPORTANT POUR LE PEINTRE
La peinture, la clé du succès
En tant que peintre professionnel, vous savez mieux que quiconque qu'un petit coup de pinceau peut faire des merveilles. Les stylistes immobiliers en sont conscients et font donc presque toujours appel à un peintre professionnel pour rafraîchir les murs. Cependant, l'habileté et l'esprit créatif ne sont pas importants dans ce type de travail. L'efficacité et le gain de temps le sont beaucoup plus, sachant que toute la maison sera relookée en deux ou trois jours. Il est donc conseillé d'utiliser une peinture de qualité mate et granuleuse 9010 ou 9001 avec suffisamment de chaux, afin que la peinture couvre bien et qu'une ou deux couches soient suffisantes. Peindre les murs et les plafonds est une tâche de base mais vous pouvez aussi donner un coup de pinceau au papier peint et aux carreaux. "Cela prend du temps de reboucher parfaitement chaque petit trou. C'est pourquoi je dis à mes peintres que le travail en surface suffit. Je parle bien sûr des murs et des plafonds mais les radiateurs désuets, les meubles décolorés et les cadres de fenêtres ou de portes qui s'écaillent ont aussi souvent besoin d'être rafraîchis. La tâche du peintre est donc très importante, peut-être la plus importante", poursuit Manou.
Manou Rottiers : "Je parle des murs et des plafonds mais les radiateurs désuets, les meubles décolorés et les cadres de fenêtres ou de portes qui s'écaillent ont aussi souvent besoin d'être rafraîchis. La tâche du peintre est donc très importante".

des avantages pour vous aussi
Comme mentionné précédemment, le vendeur et l'acheteur potentiel bénéficient tous deux des nombreux avantages du home staging, mais vous, en tant que peintre, vous pouvez également faire la différence. La peinture superficielle d'une maison prend en moyenne deux à trois jours, ce qui est parfait entre deux gros travaux. De plus, les travaux progressent rapidement car un faible degré de finition avec une peinture bien couvrante suffit. Le plus gros avantage réside toutefois dans les éventuelles commandes futures liées aux locaux ou aux fournisseurs. "Si une propriété a été rénovée avec soin et que le vendeur est satisfait du résultat, il arrive souvent que le peintre soit à nouveau contacté pour des travaux dans la nouvelle maison. On nous demande régulièrement si nous pouvons recommander un bon professionnel et bien sûr, nous faisons toujours le lien avec le peintre en question. C'est un exemple classique de situation où tout le monde est gagnant", conclut Manou.
une tendance venue D'AMÉRIQUE
Pour retracer les origines du stylisme immobilier ou du home staging, il faut remonter au continent américain dans les années 1970. On arrive alors à la styliste d'intérieur Barb Schwarz. Elle a découvert qu'un petit budget suffisait pour rafraîchir une maison et la proposer à un prix de vente plus élevé sur le marché immobilier. Et c'est ainsi que le concept a été lancé et s'est rapidement répandu sur le continent européen, d'abord parmi la population britannique, puis chez nos voisins du nord et du sud, et enfin en Belgique, où il n'en est déjà plus à ses débuts.
