Mieux vaut prEvenir ...
Il est bien sûr plus efficace d'éviter autant que possible sa formation en premier lieu. Le type de matériau joue également un rôle très important à cet égard.
Si vous poncez du MDF, par exemple, vous envoyez plus de poussière dans l'air que lorsque vous vous attaquez à un parquet en bois massif. Une ponceuse plus rapide dégagera également plus de poussière.
UN ENTRETIEN REGULIER POUR PLUS DE PERFORMANCE
Il faut vider régulièrement le réservoir d'un aspirateur abrasif, selon la fréquence d'utilisation. Le réservoir peut être soit un sac solide, soit du papier remplaçable, soit des sacs renforcés. Dans ce dernier cas, il est préférable de nettoyer la partie mécanique de l'aspirateur. L'entretien des filtres est assez limité: de nombreux appareils ont une fonction d'autonettoyage, bien qu'il soit préférable de vérifier ces filtres sur une base régulière. Un bon entretien de ces unités de filtration et de l'appareil permet d'accroître l'efficacité et la longévité.
Dans le cas de certains petits appareils, le système de nettoyage du filtre doit être mis en marche manuellement, alors que pour les plus gros appareils, il est effectué automatiquement et plusieurs fois par minute. P.ex., il existe des appareils dans lesquels le système interne souffle la poussière hors du filtre dans le réservoir à poussière.