Faites une système d'aspiration pour votre atelier
Vos poumons et sinus ne sont pas prévus pour être remplis de poussière. Logique. Ne pensez donc jamais que travailler un moment dans la poussière n’est pas grave. Protégez-vous toujours avec un masque à poussière adéquat! Celui possédant un aspirateur de chantier peut même construire un système d’aspiration central autour. Il vous faudra quelques tuyaux et clapets de fermeture ‘maison’. Simple et efficace!
Quoi?
La construction débute avec une boîte, dotée d’un clapet de fermeture. Il s’agit d’un point central vers lequel balayer la poussière depuis le sol et où elle sera aspirée par l’aspirateur de chantier raccordé au système.
Le système est ensuite constitué d’un système de tuyaux central; des tuyaux en PVC ordinaires utilisés autrement pour des installations sanitaires. Pour canaliser le flux d’air, des clapets de fermeture sont prévus. Vous pouvez ainsi choisir par quel point de dérivation vous voulez faire aspirer la poussière: depuis votre scie à table, le flexible de l’aspirateur au-dessus de votre établi ou uniquement via la boîte collectrice sur le sol.
Boîte collectrice
La boîte collectrice est en MDF. Vous pouvez déterminer la taille vous-même, mais elle doit tout de même être plus grande que la tête de votre balai afin de pouvoir balayer facilement la poussière dedans. Vous assemblez la boîte en la collant. En combinant la colle et des vis, vous obtiendrez un assemblage robuste. Il faut bien sûr préforer pour éviter que le bois se fende. En guise de colle, du mastic de montage est recommandé ici: il durcit fortement et rapidement.
Le mastic fait également en sorte que les joints soient bien colmatés, afin que la poussière ne sorte pas par les interstices éventuels. L’avant doit pouvoir s’ouvrir et se fermer. Il est fixé avec deux charnières solides.
Clapet de fermeture
Après chaque point de dérivation, il faut aussi installer un clapet de fermeture. Il consiste en 2 carrés de multiplex, adaptés au diamètre des tuyaux en PVC. Découpez avec une mèche pour charnières le diamètre du tuyau sur chaque carré, bien au milieu. Pour trouver ce centre, reliez les diagonales. Collez à présent encore deux rebords sur le premier carré et fixez-les avec quelques clous sans tête.
Puis, vous fixez encore par-dessus une deuxième plaquette. Vous obtenez ainsi un boîtier dans lequel vous pouvez glisser le clapet de fermeture. Vous dotez aussi ce clapet d’un rebord, afin qu’il reste en place dans le boîtier et ne puisse jamais être poussé trop loin. Vous devez bien sûr encore faire un trou dans le clapet de fermeture; à nouveau adapté au diamètre du tuyau. Vous pouvez ainsi ouvrir ou fermer le clapet.
Finition
Chaque clapet est doté des deux côtés du trou central d’un bout de tuyau en PVC pour le raccordement au système de tuyaux. Appliquez du mastic de montage sur le bord de chaque bout de tuyau et glissez chaque tuyau dans le boîtier du clapet. Raclez bien les bords.
Système de suspension
Un cadre de base vient encore au plafond afin de pouvoir y fixer les colliers de fixation pour emboîter le système de tuyaux dedans. Vous ne devez évidemment pas prévoir de cadre si vous pouvez fixer les colliers directement au plafond dans votre atelier.
Système de tuyaux
La boîte collectrice est fabriquée, mais doit encore être raccordée au système de tuyaux. Découpez un trou selon le diamètre des tuyaux en PVC.
Fixez le tuyau dans la boîte. Déterminez aussi la hauteur à laquelle vient le clapet de fermeture. Une fois cette position connue, vous pouvez couper le tuyau en PVC sur mesure.
Suite du montage
Vous chauffez le bout de tuyau entrant et sortant du clapet de fermeture avec le décapeur, afin de pouvoir les glisser sur le tuyau central. Vient ensuite un té en PVC. Cela permet de raccorder le système de tuyaux au raccord de réduction de votre aspirateur de chantier. Appliquez aussi à nouveau au niveau de ce té du mastic de montage pour colmater les joints.
Au-dessus du té vient un nouveau clapet de fermeture: vous pouvez ainsi décider de faire aspirer uniquement la poussière provenant de la boîte collectrice ou d’utiliser uniquement le système de tuyaux pour les points de dérivation suivants. Ensuite, vous laissez le tuyau central arriver jusqu’au plafond.
Finition au plafond
Dérivez encore les tuyaux le long du plafond avec quelques raccords pour réaliser les coudes nécessaires pour arriver au-dessus de votre établi et/ou d’un raccordement à une autre machine dans votre atelier. Pour fixer les tuyaux avec les raccords, vous utilisez de la colle de montage pour tuyaux sanitaires. Appliquez-la en double: une fois à l’intérieur du coude, et autour du tuyau formant le raccord. Dès que les colliers de fixation sont fixés au plafond, vous pouvez enfoncer tous les tuyaux en PVC dedans.
Coudes supplémentaires
Si vous avez des courbes trop difficiles à réaliser avec des raccords ordinaires, utilisez un bout de tuyau flexible, éventuellement d’un ancien tuyau d’aspirateur. Coupez-le sur mesure avec un cutter et ouvrez un peu le début et la fin, afin de pouvoir glisser le tuyau plus facilement sur les tuyaux en PVC. Ici aussi, vous travaillez pour un raccordement sans transition avec le décapeur, afin que les éléments s’emboîtent à chaque fois parfaitement.
Dérivation
Installez encore un té au point où vous voulez dériver le système d’aspiration vers votre établi. Depuis ce point, vous pouvez ensuite continuer vers l’autre point de dérivation; par exemple auquel vous voulez raccorder votre scie à table.
Tuyau flexible
Au té au plafond juste au-dessus de votre établi, vous montez encore un flexible, que vous pourrez par la suite utiliser comme tuyau d’aspirateur. Ouvrez aussi un peu ce bout au début pour qu’il glisse mieux sur le té, et chauffez à nouveau suffisamment pour une transition sans raccord. Montez encore un clapet dessus.
Au mur
Vous fixez, enfin, encore deux supports au mur, dans lesquels vous pouvez coincer le flexible, de manière à pouvoir le ranger. Lorsque vous n’utilisez pas le flexible, il ne sera ainsi pas inutilement dans le chemin.