Un large choix d'habillages pour les grandes baies vitrées
Les bâtiments sont de plus en plus souvent dotés de grandes baies vitrées. Mais quelle protection solaire utiliser pour d'aussi vastes surfaces? Les rideaux, les stores vénitiens et les shutters sont disponibles en plusieurs mètres de large, mais il est recommandé de travailler avec plusieurs panneaux ou lamelles.
AVANTAGES
Tous les types d'habillage de fenêtre permettent de couvrir de grandes fenêtres d'une seule pièce. Il ne faut alors qu'une seule commande (et un seul moteur, le cas échéant). Les avantages de tous les habillages de fenêtre sont la multifonctionnalité dans le réglage de la luminosité et les possibilités de commande. Pour un usage tant professionnel que privé, ils permettent de réguler la lumière de manière optimale.
INCONVENIENTS
Etant donné la taille, les systèmes deviennent plus gros et les supports sont plus visibles. Si possible, on conseille souvent pour les gros produits de travailler d'un mur à l'autre et du sol au plafond. Cela permet de créer une situation dans le jour, ce qui affine visuellement les produits.
Commande
La plupart des habillages de fenêtre offrent le choix entre une commande manuelle et une commande électrique avec un interrupteur ou une télécommande. L'une des possibilités pour la commande électrique est un système domotique. Un système domotique augmente le niveau de confort pour automatiser la commande. Lorsque les gens sont en vacances, il peut être réglé de manière à ce que la commande fonctionne automatiquement, donnant ainsi l'illusion que la maison est occupée.

Une autre possibilité est une commande à distance par radiofréquence. L'habillage de fenêtre est alors commandé par un système de radiofréquence combiné à un panneau solaire. La commande ne nécessite aucun câblage. Certains fabricants permettent de régler un mode 'shuffle' via la télécommande afin que les heures d'ouverture et de fermeture varient chaque jour.

installation
Un habillage de fenêtre peut être installé dans le jour ou sur le jour.
- Les rideaux en tissu peuvent être fixés avec des tringles ou des rails. En général, une tringle à rideau se monte contre le mur. Via des rails, les rideaux en tissu peuvent aussi être montés au mur, au plafond ou dans un encadrement de fenêtre.
- Les shutters sont souvent montés dans le jour au moyen de poutres de montage vissées dans le jour (pierre, béton, bois, etc.). Pour les systèmes de rails pliants, on fixe une voûte au plafond à l'aide de vis. On y monte ensuite un rail en aluminium dans lequel on suspend les shutters.
- Les stores vénitiens horizontaux sont placés dans le jour au moyen de supports de montage qui s'adaptent parfaitement sur un caisson en aluminium. On peut aussi recourir à des supports ciseaux. Les lamelles verticales peuvent être placées directement au plafond ou avec des clips ou avec des entretoises à partir du mur.
- Les stores sont montés directement au plafond ou au mur, ou bien avec un profil de montage. Si on le souhaite, on peut également prévoir un caisson.

Parfois, il faut des appuis supplémentaires. En fonction du type d'habillage de fenêtre choisi, il peut s'agir de:
- Supports de plafond ou muraux: pour les stores vénitiens et les stores bateau, on utilise des clips que l'on place contre le plafond ou contre le mur via des brides. Le rail est alors encliqueté dans les clips.
- Montage latéral: les stores sont montés en standard avec des supports latéraux. En option, le store peut être doté d'un profil de support si bien que l'installation peut aussi être effectuée avec des clips de plafond ou des clips muraux (montage simplifié).
- Montage sur fenêtre oscillo-battante: pour un montage sur des fenêtres pivotantes ou oscillo-battantes, on opte pour des supports qui sont fixés sur le battant de la fenêtre. Ainsi, il ne faut pas prévoir de forages pour le montage, ce qui peut être très pratique avec des châssis en plastique ou en aluminium.

Points importants
Il faut faire attention au moment du mesurage, surtout lorsqu'il s'agit de shutters ou de stores vénitiens. Est-ce que l'appui de fenêtre/sol/plafond est d'équerre? Faut-il raboter, reboucher ou appliquer du mastic? Les lamelles peuvent-elles tourner librement sans être gênées par la poignée? Si l'on tient compte de tout cela lors du mesurage, l'installation sera simple.
Lorsqu'on applique les supports, il est important d'en prévoir suffisamment. Il en faut un tous les 40 à 50 cm. Il faut également tenir compte du poids de ces produits, qui peut vite monter assez haut. Un bon matériel de fixation adapté au support est donc crucial.
Lors de l'installation, il faut veiller à ce que la fenêtre puisse toujours s'ouvrir. Avec des lamelles verticales, on peut placer le système devant la fenêtre afin de ne pas perdre de lumière, lorsqu'on glisse les lamelles sur le côté.

Merci à Copahome, Forest Group, Jasno, Lecluyse et Luxaflex