PeinturePremium

Un résultat rapide et esthétique pour les finitions de vos menuiseries extérieures

Pourquoi vous devriez envisager de pulvériser de la peinture extérieure

Vous hésitez à pulvériser de la peinture extérieure? Aucune raison! Au contraire, cela vous permet d'appliquer une solide épaisseur en un seul passage, sans risque de traces d'écoulement. C'est non seulement un grand avantage quand on enchaîne plusieurs mètres de boiseries, mais aussi un gain de temps considérable pour la peinture d'objets difficiles à peindre tels que les volets, les débords de toit et les sculptures.

Buitenlakwerk spuiten
Si vous pulvérisez de la peinture extérieure, vous obtiendrez la couleur souhaitée en une seule couche grâce à son pouvoir couvrant élevé (© BOSS paints)

DES NOUVEAUTÉS?

Dans le monde de la peinture extérieure, les tendances de ces dernières années se poursuivent. Les peintures extérieures foncées et mates restent populaires dans nos régions. Et le passage à la peinture extérieure à l'eau se poursuit également. En témoignent les nouvelles laques à l'eau qui viennent compléter la gamme des marques de peinture extérieure ce printemps.

Ces deux tendances semblent d'ailleurs se renforcer mutuellement. En effet, l'un des principaux avantages des laques à l'eau est qu'elles conservent leur couleur et leur brillance plus longtemps, même dans les couleurs foncées.

Geveltimmerwerk Sigma Coatings
La menuiserie de façade se prête parfaitement à la peinture au pistolet (© Sigma Coatings)

LA PULVÉRISATION EST PLUS RAPIDE ET PLUS INTÉRESSANTE

Les peintures à l'eau se prêtent volontiers à la pulvérisation. Leur principal inconvénient, à savoir un séchage plus rapide, est éliminé avec la peinture au pistolet, et c'est même un avantage pour les travaux extérieurs dans nos intempéries belges.

Mais la peinture au pistolet présente aussi d'autres avantages importants. Si vous optez pour une peinture extérieure de qualité supérieure avec un pouvoir couvrant élevé (c'est-à-dire une épaisseur de couche élevée sans coulures), vous pouvez obtenir une épaisseur de couche plus importante en une seule couche pulvérisée qu'en deux ou parfois trois couches au rouleau ou au pinceau.

Votre support est immédiatement bien protégé et la couleur souhaitée est obtenue en une seule couche grâce au pouvoir couvrant élevé. Même si vous passez du noir au blanc.

Vous gagnez donc beaucoup de temps en peignant au pistolet. Et pas seulement pour les grandes surfaces telles que les clôtures, les abris de jardin ou la menuiserie de façade. Pour les surfaces difficiles à peindre, comme les volets, les débords de toit et les sculptures, le gain de temps est souvent encore plus important. Les zones difficiles à atteindre au pinceau et au rouleau peuvent être pulvérisées en douceur et en épaisseur suffisante avec le pistolet.

En outre, vous pouvez appliquer la peinture sans structure, ce qui donne un résultat plus épuré que si des coups de pinceau ou des empreintes de rouleau sont visibles.

Fijn houtsnijwerk
Pour les surfaces difficiles à peindre, comme les sculptures en bois, la peinture au pistolet permet de gagner beaucoup de temps (© Sigma Coatings)

TRAVAILLER AU PISTOLET À PEINTURE

Un temps sec et sans vent

Bien entendu, comme pour toute peinture extérieure, les conditions météorologiques sont déterminantes pour le résultat final. Une température de surface comprise entre 10 et 25°C et une humidité comprise entre 50 et 85% sont idéales.

La pluie est à proscrire. Une protection contre la pluie est nécessaire pendant, mais aussi après la peinture, afin que la couche plus épaisse ait le temps de durcir correctement. Les fabricants de peinture réagissent déjà en commercialisant des laques qui résistent à la pluie au bout d'une demi-heure. La peinture fraîche réagit également mal à un soleil trop franc.

En outre, le vent peut vite poser problème lors de la pulvérisation, bien plus que pour la peinture manuelle. En effet, le vent peut transporter le brouillard de peinture vers des objets plus ou moins proches. C'est pourquoi le choix du pulvérisateur et un masquage correct sont importants.

Afplakken door tape en folie ineen
La technique de pulvérisation HVLP permet un travail très précis sans trop de débordements (© WSB Finishing Equipment)

Ruban adhésif et film de protection

Après avoir nettoyé, poncé et dépoussiéré le support, il convient de masquer la zone environnante avec du ruban adhésif (de préférence jusqu'à un demi-mètre autour de la surface à pulvériser). Le masquage ne prend pas nécessairement plus de temps que la peinture manuelle. En utilisant du ruban adhésif sur lequel est fixé un film protecteur ou du papier brun, il est possible de protéger immédiatement l'environnement immédiat du brouillard de pulvérisation au cours de la même opération.

Buitenlak verspuiten foto Graco
L'airless et l'aircoat conviennent mieux pour peindre les portes, les portes de garage et d'autres surfaces plus grandes (© Graco)

Quelle méthode de pulvérisation?

En outre, le risque de brouillard de peinture peut être minimisé si vous utilisez le matériel de pulvérisation adapté à l'application. Ce brouillard de peinture n'est pas seulement indésirable sur les objets voisins, mais il est également néfaste pour l'efficacité de votre peinture (qui diminue considérablement si vous pulvérisez une grande partie de votre peinture à côté de votre objet sur le matériau de couverture).

Si vous souhaitez uniquement peindre des cadres de fenêtres et des lattes, et non de grandes surfaces telles que des portes ou des portes de garage, choisissez une méthode de pulvérisation avec un jet facilement réglable, telle que la méthode HVLP. Cette méthode de pulvérisation d'air à basse pression permet d'obtenir un motif de pulvérisation très précis (vous pouvez écrire votre nom avec, pour ainsi dire, jusqu'à des largeurs de 12 à 15 cm), ce qui est donc idéal pour les surfaces étroites.

L'utilisation d'un ruban adhésif avec un film protecteur ou du papier brun permet de masquer les surfaces plus rapidement par rapport à peinture manuelle

Dans les méthodes de pulvérisation de matériaux à haute pression telles que l'airless (sous pression) et l'aircoat (parfois également appelé airmix ou air-assisted = sous pression avec ajout d'air), le jet de pulvérisation ne peut pas être réglé aussi finement, car le nombre limité d'angles et d'ouvertures de buse disponibles pose problème. L'angle le plus faible est de 10°, ce qui donne une largeur d'image de 5 à 7 cm. Les méthodes airless et aircoat conviennent mieux à la peinture des portes, des portes de garage et d'autres surfaces plus grandes. Premièrement, il est possible d'obtenir un jet plus large (pour les portes de garage, par exemple, on utilise généralement une buse de 40 à 50°, ce qui donne une largeur de jet de 20 à 25 cm) et la vitesse à laquelle la peinture s'échappe de la buse est beaucoup plus élevée.

Avec le HVLP, vous pouvez donc travailler avec une grande précision, mais le procédé est plus lent. Avec l'airless, vous atteignez la vitesse de travail la plus élevée, mais le motif de pulvérisation est moins précis. Le système de pulvérisation aircoat combine le meilleur des deux mondes: il est rapide et génère peu d'overspray. Un peintre au pistolet professionnel formé pour la peinture extérieure s'équipera idéalement d'un appareil à basse et à haute pression.

Luifels spuiten gaat snel WSB
Les zones difficiles à atteindre avec un pinceau ou un rouleau peuvent être peintes en douceur et en épaisseur suffisante avec le pistolet (© WSB Finishing Equipment)

Quelles sont les caractéristiques d'une bonne peinture au pistolet?

Il est évidemment important de choisir une peinture extérieure de haute qualité. De préférence, celles-ci ne se contentent pas de conserver longtemps leur couleur et leur brillance, mais se caractérisent également par une forte tenue (épaisseur de couche élevée sans coulures), elles respirent, sont élastiques, sèchent rapidement et durcissent rapidement.

Lak schilderen Sikkens
En fait, la préparation de la surface pour la peinture au pistolet est la même que pour la peinture au rouleau et au pinceau (© Sikkens)

La plupart des peintures au pistolet sont trop épaisses pour être pulvérisées non diluées à l'aide d'un airless ou d'un aircoat. Cependant, avec le HVLP, elles sont trop épaisses pour être pulvérisées sans dilution et doivent être diluées d'environ 10% (avec de l'eau). Il existe également sur le marché des peintures spécialement conçues pour les applications HVLP et qui ne nécessitent plus de dilution.

Une surface bien préparée

En fait, la préparation de la surface pour la peinture au pistolet est la même que pour la peinture au rouleau ou au pinceau. Sur le bois nu, il est recommandé d'appliquer un apprêt afin d'éviter une pénétration inégale du support et d'éviter la pénétration d'ingrédients solubles dans l'eau.

Sur les supports déjà peints, une couche d'apprêt peut être nécessaire pour assurer une bonne adhérence. Si le support le permet, la peinture peut être appliquée immédiatement après le ponçage.

Spuiten ramen BOSS paints
La fiche technique de la peinture indique la buse et le filtre du pistolet à utiliser, ainsi que la quantité de peinture et la pression d'air à régler (© BOSS paints)

Quels réglages de pulvérisation?

Si la fiche technique de la peinture extérieure mentionne des réglages de pulvérisation, cela signifie que la peinture peut être pulvérisée. Consultez toujours les données techniques pour obtenir un bon résultat. La fiche technique indique la buse et le filtre du pistolet et/ou de la pompe à utiliser, ainsi que la quantité de peinture et la pression d'air (bar) à régler.

Celui qui connaît ces paramètres, respecte l'épaisseur de la couche, réduit le gonflement au minimum, rince bien la pompe après utilisation et ne commence à travailler que lorsque les conditions météorologiques le permettent, peut être assuré d'un résultat final beau et rapide.

SONDAGE

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Valerie Verkain

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine