Pourquoi peindre des sols?
Esthetique et fonctionnel

Dans les habitations et sur le marché des projets - horeca, bureaux, le sol est peint principalement pour des raisons esthétiques. Il y a toutefois aussi des raisons fonctionnelles pour peindre un sol.
Raisons esthetiques et fonctionnelles
Outre pour des considérations esthétiques, on choisit de peindre un sol pour:
- améliorer le caractère nettoyable et l'hygiène dans les hôpitaux, les cuisines de collectivité, les vestiaires ...
- augmenter la rugosité ou l'effet antidérapant et de ce fait la sécurité dans l'industrie et dans les ateliers
- améliorer l'étanchéité aux liquides et éviter ainsi que des éléments polluants pénètrent dans le sol, comme dans les garages
- réaliser une signalisation et des marquages routiers dans les espaces publics et les parkings
En principe, quasiment tous les matériaux peuvent être traités avec une peinture pour sols, à condition d'être préparés correctement: béton, chape en sable-ciment, polybéton poncé, ciment, pierre naturelle, granito, asphalte, carrelage, bois, acier, sols lissés à la truelle (chape), sols coulés (égaline), sols déjà peints ...
Support inadequat
Dans des cas exceptionnels, le support est inadéquat pour les peintures pour sols. Nous pensons aux sols trop encrassés, imprégnés de dérivés de pétrole, aux supports humides, aux supports non homogènes ou trop fermés, ainsi qu'aux sols cirés ou huilés et aux sols très élastiques, comme certains sols pour le sport. Les types suivants ne conviennent pas non plus: sol anhydrite, égaline liée par sulfate de calcium, sols sans pare-humidité (humidité ascensionnelle), chapes en béton/ciment avec une résistance à la compression trop faible (min. 25 N/mm2) ou avec une résistance à la traction trop faible (min. 1,5 N/mm2) et sols avec un problème au niveau du facteur eau-ciment n'étant donc pas très homogènes/portants (sableux).
Avantages et inconvenients
Peindre un sol est rapide, simple et relativement bon marché. Il s'agit d'un système sans raccords, facile à nettoyer et avec un vaste choix de couleurs. Les inconvénients? La moindre imperfection dans le support reste visible; la peinture n'a pas d'effet égalisant. En cas de dommage, le sol doit être repeint. La préparation demande dans bon nombre de cas énormément de travail. La peinture exige une application stricte et si le travail n'est pas exécuté correctement, la peinture risque de se détacher.