CONSEILS POUR LE CHOIX DE LA PONCEUSE
Choisissez le bon mouvement
Vous avez le choix entre un ponçage linéaire pour un gros enlèvement rapide, orbital pour un travail plus fin et excentrique pour un ponçage très fin.
Choisissez la bonne course
Une plus grande course de ponçage donne un enlèvement de matière plus grand mais aussi plus grossier et donc plus de rayures.
Choisissez la bonne agressivité
L'agressivité est déterminée par l'entraînement de la semelle de ponçage. Un modèle à engrenage garantira ainsi un plus gros enlèvement et le régime reste toujours aussi élevé, même si l'utilisateur appuie sur l'appareil. Dans le cas des ponceuses à main, dont le moteur est monté directement sur la semelle, l'enlèvement de matière est moindre et le régime diminue aussi sous la pression.
Choisissez le bon papier
Retenez que le papier abrasif avec un taux de dispersion plus élevé (ex. P120) fait bien moins de rayures et donne donc une plus belle finition.
Poncer en hauteur?
Pour poncer des hauts murs et des plafonds, il faut souvent un échafaudage. Pour résoudre ce problème, on peut utiliser la ponceuse télescopique pouvant être étendue et équipée d'un système de changement de tête. De grandes surfaces comme des bords et des coins peuvent ainsi être poncés. Pour les petites surfaces de mur et de plafond en hauteur, un appareil adapté a, en outre, été prévu.
QUELQUES CONSEILS DE PONÇAGE
- Poncez les transitions de couches de peinture en couvrant bien et de façon fluide (il est conseillé de prévoir env. 10 mm de transition entre les couches).
- Ne poncez pas trop longtemps au même endroit et dans le même sens.
- Ne faites jamais tourner une ponceuse inutilement au régime maximal.
- Déplacez toujours une ponceuse légèrement sur la pièce à poncer.
- Utilisez pour chaque surface le papier abrasif prescrit et la bonne taille de grains.
- Dégraissez et nettoyez soigneusement avant de poncer.