SEMELLE DE PONCAGE EST DETERMINANTE POUR LA VITESSE ET L'EFFICACITE DE PONCAGE
La semelle de ponçage de la ponceuse à main est déterminante pour la vitesse et l'efficacité de ponçage. Quelques détails exigent une attention particulière:
Trous pour la poussière
Les semelles de ponçage rectangulaires comme rondes présentent un certain nombre de trous pour la poussière par lesquels la poussière de ponçage est aspirée. La position de ces trous peut toutefois varier d'un fabricant à l'autre. D'où l'importance d'utiliser le matériel abrasif correspondant pour une bonne aspiration de la poussière et de le monter au bon endroit. Pour pouvoir tout de même utiliser du papier abrasif non perforé en rouleaux, on peut utiliser une planche perforatrice permettant de faire dans le papier des trous coïncidant avec les trous pour la poussière sur la ponceuse.
Forme de la semelle
Dans la plupart des cas, on a le choix entre la forme rectangulaire, idéale pour les grandes surfaces de ponçage et le ponçage sporadique de coins, la semelle ronde et la semelle delta. Certains fabricants proposent cependant aussi un kit avec une semelle en forme de fer à repasser.
Cette forme remplace en cas de besoin la semelle rectangulaire et convient surtout quand on doit poncer très souvent dans des coins. Ici aussi, il faut bien sûr employer le papier abrasif correspondant.
Taille de la semelle
La taille de la semelle de ponçage des ponceuses vibrantes rectangulaires comme rondes peut varier. Le choix entre une petite et une grande semelle dépend complètement de la surface à poncer. Pour les petites surfaces ou les applications impliquant un travail très précis, les petites semelles sont bien plus pratiques. Les semelles de ponçage rondes se déclinent, en outre, en différents diamètres. Il est non seulement important de choisir le même diamètre lors du remplacement éventuel de la semelle mais il faut également en tenir compte lors du choix du papier abrasif. La position des trous pour l'aspiration de la poussière varie en fonction du diamètre de la semelle.
Fixation du papier abrasif
La plupart des semelles de ponçage sont dotées d'un système autoagrippant (velcro) pour le papier abrasif. Ce système de fixation est évidemment sujet à l'usure. A un certain moment, le papier abrasif ne reste donc plus bien accroché à la semelle. C'est pourquoi tous les fabricants proposent des semelles de ponçage pouvant être remplacées par l'utilisateur. Les ponceuses vibrantes sont également munies de pinces à papier à ressort, permettant d'utiliser du papier abrasif en rouleaux.
Diamètre de ponçage
Le diamètre de ponçage ou l'amplitude de course de ponçage d'un appareil détermine la surface pouvant être poncée simultanément. Il peut varier de 2 à 8 mm. Plus l'excentricité est importante, plus la surface couverte pendant le ponçage est grande. Pour la finition, il faut choisir un appareil avec un diamètre de ponçage minimal de manière à pouvoir travailler avec une grande précision. Grâce à un changement de position, certains appareils peuvent être utilisés pour la finition (petit diamètre de ponçage) comme pour le ponçage d'ébauche (grand diamètre de ponçage).