Un plafond local pour le béton, mais avec un plan pour des logements abordables
Il est essentiel d'indiquer où la construction et le compactage peuvent encore avoir lieu

Un maire sur cinq souhaite interdire les nouveaux lotissements dans sa commune lorsqu'il sera réélu, selon le Vote Test de HLN. Il s'agit d'une évolution logique dans le cadre du changement de mode de construction visant à éviter la création d'espaces ouverts supplémentaires d'ici 2040.
Selon Embuild Flandre, les communes qui choisissent d'aller plus vite dans ce domaine devraient toutefois prendre la responsabilité de construire des logements abordables.
Où est-il encore permis de construire et de densifier ?
Les interdictions et les restrictions en matière de logement renforcent l'étroitesse actuelle du marché du logement et augmentent encore les prix des logements. Pour la Fédération de la construction, il est donc essentiel d'identifier simultanément les endroits où il est encore possible de construire et de densifier et, en tant que gouvernement local, de montrer la voie à suivre.
Une vision différente de la politique d'octroi de licences
"Au cours des dix prochaines années, 500 000 logements doivent être construits ou reconstruits en Flandre. De préférence, nous le ferons dans les noyaux et les projets de densification. Cela nécessite toutefois une vision totalement différente de la politique des permis. Au niveau local également. Car nous constatons aujourd'hui que les projets de densification doivent surmonter trop d'obstacles, notamment en raison de restrictions et de règles locales. Il en résulte une perte de temps et d'argent et une stagnation de l'offre dans les noyaux et les centres", explique Caroline Deiteren, directrice générale d'Embuild Flandre. Les collectivités locales qui apportent une solution à ce problème réalisent des logements abordables pour leur ville.
En l'absence d'alternatives valables, elles créent une pénurie de logements
Bon nombre des bourgmestres actuels qui veulent interdire les nouveaux lotissements après les élections du 13 octobre dirigent des municipalités où la pression démographique et les prix des logements sont élevés (notamment les municipalités périphériques autour d'Anvers et le Vlaamse Rand autour de Bruxelles). Leur choix de réduire au maximum les espaces ouverts est honorable, mais il doit s'accompagner d'un plan pour répondre à la pénurie de logements. En l'absence d'alternatives adéquates, ils organiseront une pénurie de logements et les prix monteront en flèche.
Tendre la main
"Nous tendons la main aux nouveaux gouvernements locaux pour qu'ils réalisent ensemble un changement de politique et parviennent à une offre de logements qui réponde aux besoins locaux et garantisse à chacun un toit abordable", a déclaré Caroline Deiteren.
Pour lire une longue interview de Caroline Deiteren sur la question des licences et d'autres sujets brûlants dans le secteur de la construction, cliquez ici.