L'avis de l'auditeur sur les PFAS est un désastre pour le secteur de la construction
Un cadre rapide, sûr, réalisable et juridiquement certain est nécessaire
Embuild Flanders prend note avec une très grande inquiétude de l'avis PFAS de l'Auditeur au Conseil d'Etat d'annuler le cadre d'action temporaire PFAS. Si cette décision est confirmée par le Conseil d'État, tous les chantiers navals de Flandre risquent d'être fermés. Pour éviter cela, il est urgent de trouver une solution sûre, réalisable et juridiquement sécurisée, probablement sous la forme d'un amendement au décret sur les sols.
Toujours pas en vigueur
Le cadre d'action temporaire pour les PFAS a été approuvé par le gouvernement flamand il y a plus d'un an et demi - en juillet 2023 - mais n'est jamais entré en vigueur jusqu'à présent. Le secteur de la construction a toujours demandé, en vain, une certitude juridique quant aux obligations et aux coûts qui s'appliquent lors de l'excavation et de l'élimination des terres. Cette sécurité juridique n'a jamais vu le jour, notamment parce que l'analyse coûts-avantages sociaux des normes fixées par le cadre d'action temporaire a été remise en question.
En résultera-t-il quelque chose ?
Aujourd'hui, le cadre d'action temporaire est fragilisé et risque de ne jamais entrer en vigueur, alors que les experts, les entrepreneurs et les clients ne disposent d'aucune autre base d'évaluation à laquelle se référer. Les chantiers qui veulent exécuter les travaux du sol de la manière la plus correcte et la plus sûre possible (y compris l'Oosterweel) se sont déjà adaptés de manière proactive au cadre d'action temporaire, mais il semble maintenant qu'ils subissent eux aussi des pressions. L'auditeur indique même que les normes devraient être encore plus strictes.
Le secteur de la construction a besoin de certitude
Pour Embuild Flanders, il est clair que nous ne pouvons pas continuer ainsi.Le secteur de la construction a besoin de certitude, tout comme les clients, les maîtres d'ouvrage et les riverains. Il ne s'agit pas seulement de l'Oosterweel, mais aussi de la construction d'hôpitaux, d'écoles et de maisons, par exemple, qui risque d'être paralysée. La seule solution est une initiative politique à court terme du gouvernement ou du parlement flamand pour établir - en tenant compte de tous les paramètres sociaux - un cadre solide, sûr et réalisable.