Pierres de constructionPremium

Comment construire de manière efficace avec des blocs pour murs intérieurs?

Binnenmuurstenen, zoals deze snelbouwstenen, blijven een gevestigde waarde
Les blocs pour murs intérieurs, comme ces blocs treillis, restent une valeur sûre

Les blocs pour murs intérieurs permettent de construire des murs intérieurs de manière très efficace. Et vous avez le choix entre un large éventail d'options: des blocs treillis traditionnels à la variante avec assemblage à tenons et mortaises en passant par les versions à coller, sans oublier les blocs de plâtre, les blocs silico-calcaires et les blocs en béton cellulaire. Etant donné que la construction de projets est en augmentation et que le rendement y joue un rôle particulièrement important, les éléments pour murs intérieurs deviennent plus gros et sont fixés à l'aide de techniques de mise en oeuvre plus rapides. Par ailleurs, on construit davantage de logements multifamiliaux, avec des briques plus fines et plus solides. Mais comment se caractérisent les blocs pour murs intérieurs? Et comment les mettre en oeuvre? Un aperçu ci-dessous. 

Plus gros et plus efficaces 

Les blocs pour murs intérieurs restent une valeur sûre. Mais le marché de la construction proprement dit est en train de changer. On construit de plus en plus de maisons multifamiliales et la construction de projets augmente. Par conséquent, l'offre est différente. Dans la construction de projets, c'est surtout le rendement qui est important. Les éléments pour les murs intérieurs deviennent donc plus gros. En outre, ils sont fixés à l'aide de techniques de mise en oeuvre plus rapides comme le mortier-colle. En revanche, dans les logements multifamiliaux, c'est surtout la solidité (selon un fabricant) et l'épaisseur des murs (selon un autre) qui sont les plus importantes. Le marché y répond avec des briques plus fines et plus résistantes.

Etant donné que la construction de projets est en augmentation, les éléments pour murs intérieurs deviennent plus gros et sont fixés à l'aide de techniques de mise en oeuvre plus rapides

blocs treillis CÉRAMIQUES

On distingue les blocs treillis - les blocs pour murs intérieurs en céramique - en fonction de leur mise en oeuvre: maçonnerie traditionnelle, maçonnerie avec un système à tenons et mortaises et collage.

Deze snelbouwstenen verlijmt u horizontaal, bijvoorbeeld met een rolwagen
Ces blocs treillis se collent à l'horizontale, par exemple avec un rouleau

Maçonnerie traditionnelle

Les blocs treillis traditionnels, avec des joints horizontaux et verticaux, sont recommandés lorsque vous ne souhaitez pas enduire le mur par la suite. Les blocs non striés sont souvent laissés sans finition. En revanche, les blocs striés sont généralement plâtrés. Mais ce n'est pas une règle empirique.

Les dimensions de ces blocs treillis traditionnellement à maçonner sont par exemple 288 mm de long, avec trois largeurs et hauteurs: 88, 138 et 188 mm. Vous trouverez également des blocs plus gros avec un rendement plus élevé.

Le système à tenons et mortaises

Dans le cas des blocs treillis avec système à tenons et mortaises, le joint de mortier vertical est supprimé: les blocs s'emboîtent simplement les uns dans les autres. Cela accélère le travail de maçonnerie et réduit la quantité de mortier nécessaire. Parallèlement, ces blocs peuvent être plus hauts, ce qui augmente encore l'efficacité. La plupart des fabricants recommandent de plâtrer les blocs avec un système à tenons et mortaises afin de garantir l'étanchéité à l'air. 

Ces blocs ont une hauteur de 188 et 238 mm, par exemple. La largeur que vous choisissez dépend de l'utilisation prévue: pour les murs porteurs, les largeurs de mur en Belgique sont de 140 ou 190 mm. Pour les murs non porteurs, la largeur est de 90 mm.

Hoe zeer efficiënt bouwen met binnenmuurstenen?

Collage avec du mortier-colle

Vous pouvez obtenir un rendement encore plus élevé en collant les blocs treillis. Ensuite, vous avez les deux mains libres pour empiler des blocs encore plus gros et encore plus lourds. Dans la gamme des blocs treillis à coller, vous avez le choix entre une variante avec et sans assemblage à tenons et mortaises. Avec cette dernière, vous placez les têtes l'une contre l'autre.

Les blocs destinés à être collés doivent être rectifiées en haut et en bas (par exemple selon les exigences du label de qualité BENOR). La perpendicularité est également contrôlée de manière plus stricte. En effet, un joint de mortier-colle ne fait qu'1 mm d'épaisseur, ce qui signifie que tout écart serait flagrant. La dispersion des dimensions et la tolérance dimensionnelle en hauteur doivent donc rester extrêmement limitées. Une autre dimension découle de la finesse du joint: les blocs treillis destinés au collage ont des dimensions en hauteur de 134, 184 et 234 mm, qui tiennent compte de la largeur du joint.

Vous pouvez construire d'emblée jusqu'à un étage de hauteur. Ou même jusqu'à six étages de haut, avec un nouveau type. Le mortier-colle nécessite peu d'eau de gâchage si bien que la maison contient moins d'humidité et que vous pouvez procéder plus vite à la finition. Vous n'avez pas besoin d'une grue supplémentaire ni de préparatifs de planification pour la pose.

Met dit type snelbouwsteen bouwt u tot zes bouwlagen hoog
Vous pouvez construire jusqu'à six étages de haut avec ce type de bloc treillis

AUTRES OPTIONS

Blocs de plâtre

Grâce au système à tenons et mortaises et au grand format des blocs, vous pouvez rapidement ériger un mur intérieur non porteur. Les blocs de plâtre sont disponibles en différentes dimensions: par exemple, 666 mm de long, 501 mm de large et 50 à 100 mm d'épaisseur. Le résultat est lisse et peut être parachevé immédiatement. Ces blocs offrent également une bonne isolation acoustique et sont très résistants au feu.

Blocs silico-calcaires

Pour les grands projets résidentiels, on utilise des solutions encore plus rapides, comme les blocs silico-calcaires. Ces derniers sont également assemblés avec du mortier-colle. Ils ont par exemple une longueur de 900 mm et une hauteur de 625 ou 645 mm. Leur épaisseur peut varier de 100 à 300 mm: cela signifie que vous pouvez les utiliser pour construire des murs très fins. De plus, ces blocs ont une bonne isolation acoustique, accumulent beaucoup de chaleur et sont très résistants au feu. En même temps, ils sont respirants, ce qui favorise une bonne régulation de l'humidité. Les plus petites versions sont régulièrement utilisées dans les maisons privées et les projets résidentiels en zone urbaine, où les exigences en matière d'isolation acoustique sont plus élevées.

Blocs en béton cellulaire

Les blocs en béton cellulaire sont constitués à plus de 50% de minuscules cellules remplies d'air. En conséquence, ils offrent une très bonne isolation thermique. Les nœuds constructifs sont soudain conformes à la directive PEB, sans pont thermique. Par ailleurs, ces blocs accumulent bien la chaleur. En outre, ils sont insensibles à l'humidité et ininflammables. Les murs sont étanches à l'air. 

Ici aussi, on peut construire très vite étant donné la taille des blocs: en standard, ils mesurent 600 mm de long, de 300 à 600 mm de haut et de 50 à 500 mm d'épaisseur. Vous pouvez aussi trouver des blocs de 625 par 1.200 mm mais nous n'allons pas en parler. Les blocs en béton cellulaire sont toujours collés. En outre, ils peuvent être complètement lisses ou avoir un système vertical de tenons et mortaises.

panneaux

En plus de toutes ces options, vous pouvez également construire des murs intérieurs avec des plaques de plâtre et des panneaux de béton cellulaire allant du sol au plafond. Mais nous discuterons de ces options dans un article ultérieur.

De tweede laag van een binnenwand met gipsblokken start u met een gehalveerde blok
La deuxième couche d'un mur intérieur avec des blocs de plâtre commence par un bloc coupé en deux

mise en oeuvre

blocs treillis: maçonnerie traditionnelle

Un mur en blocs traditionnels doit être construit de manière traditionnelle: bloc par bloc dans un lit de mortier plein. Les joints doivent avoir une épaisseur de 10 à 12 mm.

Blocs treillis: collage

Commencez par installer les profilés et reportez les mesures. Tendez le cordon de maçonnerie pour la couche d'assise.  Appliquez ensuite le mortier traditionnel et vérifiez la planéité dans le sens transversal et longitudinal ainsi que la planéité de l'assemblage entre le tenon et la mortaise. Dans cet exemple, nous encollons avec rouleau.

Ensuite, brossez la première couche de blocs et appliquez la première couche de colle. L'épaisseur du joint doit toujours être d'environ 1 mm. Appliquez maintenant la membrane d'étanchéité. Ensuite, brossez le dessous de la deuxième rangée de blocs, appliquez du mortier-colle, retournez les blocs et placez-les sur la membrane d'étanchéité. Continuez à travailler de cette manière.

Si vous utilisez une bombe aérosol, appliquez la colle PU en deux bandes: une sur la membrane d'étanchéité et une sur chaque couche de bloc après l'avoir brossée au préalable. Remarque: cette méthode diffère du collage au mortier-colle et nécessite des blocs treillis avec des surfaces de pose très planes.

Blocs silico-calcaires

Vous devez d'abord calculer et marquer l'emplacement correct du mur. Ensuite, tendez le cordon de maçonnerie puis construisez l'assise avec des blocs d'assise dans un mortier traditionnel. Les joints de cette première couche sont collés avec du mortier-colle pour assurer l'étanchéité à l'air.

Ensuite, construisez le mur à l'aide de blocs silico-calcaires, selon le schéma de pose. Appliquez le bon mortier-colle sur les joints horizontaux et verticaux bloc par bloc. Ensuite, positionnez-les correctement. S'il y a du mortier-colle qui dépasse, enlevez-le à l'aide d'un couteau une fois qu'il a légèrement séché.

Cellenbetonblokken bestaan voor meer dan de helft uit minuscule, met lucht gevulde cellen, waardoor ze heel goed thermisch isoleren
Les blocs en béton cellulaire sont constitués à plus de 50% de minuscules cellules remplies d'air si bien qu'ils offrent une très bonne isolation thermique

Blocs de béton cellulaire

Là aussi, vous devez tracer tendre le cordon de maçonnerie pour la première couche d'assise. Cette première couche doit être posée bien horizontalement dans un lit de mortier traditionnel, avec un additif pour une bonne adhérence. Utilisez des blocs d'assise spécifique pour une interruption du pont thermique avec un membrane d'étanchéité par-dessus.

Appliquez le mortier-colle de manière uniforme, en quantité suffisante pour un joint de 2 à 3 mm, à l'aide d'un peigne à colle. Si vous installez des blocs avec un système de tenons et mortaises vertical, vous devez juste coller horizontalement. Tapez sur chaque bloc avec un marteau en caoutchouc et vérifiez avec le niveau à bulle. L'excès de colle doit être immédiatement enlevé à l'aide d'une truelle.

Veillez à suivre les instructions des fabricants ou la formation qu'ils dispensent

Blocs de plâtre

Après les travaux préparatoires nécessaires, le cas échéant, il faut d'abord niveler le sol en utilisant un mélange de plâtre et de colle adaptée. Ensuite, posez la première ligne avec des blocs de plâtre résistant à l'humidité. Remplissez la rainure sur le long côté du premier bloc de plâtre avec la même colle puis posez ce côté dans la colle au sol. Ensuite, dépoussiérez et encollez la languette verticale du même bloc. Puis fates glisser un deuxième bloc à côté. Tapez sur les blocs avec un mateau en catouchouc.

Lorsque vous avez terminé la première ligne, vérifiez l'alignement. Pour la deuxième rangée, sciez le premier bloc en deux de manière à ce que le joint vertical soit aligné rangée par rangée. Dépoussiérez le bloc et encollez la languette horizontale et verticale, puis faites glisser le bloc. Après avoir construit les deux rangées, lissez le mur avec une truelle. Si de la colle coule, enlevez-la avec une truelle à plâtre avant qu'elle n'ait complètement durci.

VOUS CHERCHEZ UNE FORMATION?

Il est évident que l'article ci-dessus n'est qu'un résumé de ce que vous devez savoir. Veillez à suivre les instructions des fabricants ou la formation qu'ils dispensent. En même temps, plusieurs fabricants vous assisteront dans vos projets.

Hoe zeer efficiënt bouwen met binnenmuurstenen?

Merci à Knauf, Ploegsteert/Ceratec, Nelissen, Wienerberger & Xella

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tom Dejonghe

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine