gagnez du temps grâce à une bonne installation et à un bon planning
Les éléments de façade en béton sont particulièrement polyvalents ; après avoir examiné leur construction et leur ancrage, et de nous être arrêtés sur des éléments tels que des panneaux de façade monocouche, nous terminerons ici par les panneaux sandwich et les éléments de balcon. Aujourd'hui, si l'on a l'habitude de les voir et que leur construction semble aller de soi, cela vaut la peine d'aller au-delà des apparences.
Des travaux rondement menés grâce aux panneaux sandwich
Ces panneaux doivent leur nom à leur construction spécifique. Ils se composent d'une enveloppe intérieure et d'une enveloppe extérieure en béton (respectivement côté cloison et côté coffrage), avec une couche isolante entre les deux. Un avantage majeur des panneaux sandwich est qu'ils peuvent être livrés sur chantier déjà finis : les fenêtres, les éléments décoratifs, etc. sont déjà intégrés par le fabricant de béton, de sorte qu'il suffit de monter et de fixer les panneaux sur chantier. Avec une bonne planification, vous pouvez donc travailler beaucoup plus rapidement de cette façon.
Il existe deux variantes. D'une part, il y a le panneau classique, avec une couche intérieure empilée, porteur ou non. La couche extérieure a une fonction esthétique et protectrice.
Aujourd'hui, il existe aussi des panneaux dont les enveloppes intérieure et extérieure sont fixées l'une à l'autre par des armatures. De cette façon, l'extérieur contribue à la fonction porteuse de la couche intérieure. De cette façon, vous optimisez votre construction en utilisant, par exemple, des panneaux plus fins.

armatures intégrées
Ces armatures intégrées existent en trois versions :
- Les armatures porteuses pour supporter les charges verticales et horizontales ;
- Les armatures de torsion pour les charges résultant de la manipulation ;
- Les armatures transversales pour les charges horizontales.
Les armatures sont en acier inoxydable, en polyester ou en carbone.
couche d'isolation
La couche intermédiaire isolante est une couche de polyuréthane de 12 ou 18 cm. On utilise de la mousse PUR car elle résiste bien à la pression - elle doit pouvoir supporter le poids du deuxième panneau pendant la production - et à l'eau - parce que les panneaux sont fabriqués à partir de béton humide.
empilage
Comme pour les panneaux monocouche, les panneaux sandwich sont assemblés lors du processus d'empilage. Cela se fait du côté béton, et non du côté coffrage.

assemblage
Un panneau sandwich complet est souvent un véritable puzzle, quand on voit parfois la composition des différentes couches :
- tubes d'ancrage pour positionner les ancrages ;
- armatures intégrées ;
- câbles électriques placés pendant la production ;
- rainures pour le coulage des joints verticaux ;
- linteau porteur au-dessus de la menuiserie présente ;
- une boîte d'attente pour le raccord entre le sol de la structure porteuse ;
- …

Points d'attention
Prenez toujours bien en compte le poids des panneaux sandwich ; ils sont en effet considérablement plus lourds que les autres. Vous devez bien sûr en tenir compte dans le cadre du transport, entre autres.
Lors de la pose des panneaux, vous devez veiller à ce que l'isolation soit parfaitement continue, pour éviter tout risque de pont thermique.