Elements de façade a coque unique
Les façades en béton sont constituées de différents éléments; cela est logique: il serait, en effet, impossible de réaliser une façade d’une seule pièce massive. Cette façade se compose très souvent de panneaux de façade (à coque unique).
Les panneaux de façade en béton sont toujours fixés sur une structure en béton ou en acier, et jamais à la maçonnerie. Celle-ci n’est effectivement pas suffisamment robuste. Abstraction faite de cela, il y a aussi des limites à la taille d’un panneau de façade. Cela est lié à divers facteurs:
- la conception: comment le bâtiment et donc la façade ont-ils été conçus?
- la production: béton coulé ou béton préfabriqué?
- le transport: comme dans l’article précédent, il y a des limites à ce qu’on peut transporter.
- la grue de chantier: celle-ci est-elle suffisamment grande ou robuste?
- la répartition: comment la façade est-elle construite? Cela détermine le type de panneau de façade et sa taille.
Construction de la façade
La construction d’une façade se fait de trois manières différentes:
- Suspension comme élément de revêtement: l’élément est ancré ici dans la structure portante derrière.
- Transfert vers la fondation – autoportant; ici, la charge de vent est absorbée dans la structure portante derrière.
- Transfert vers la fondation – porteur de sol. La façade fait office de structure portante et fait partie du chemin critique du gros œuvre.
Transfert sur la fondation
Lors de la pose de panneaux de façade, on se pose toujours la même question: peut-on envisager un transfert sur la fondation? Cela est, en effet, toujours préférable car l’ancrage à la structure portante est nettement plus simple. La structure portante ne doit ainsi pas non plus supporter la façade et peut donc être plus légère, ce qui fait à nouveau une belle différence dans le budget. L’inconvénient, c’est qu’on est limité au niveau de la hauteur. Mais la règle pratique est généralement: transférez autant que possible vers le bas.
Suspension à la structure portante
Le transfert vers le bas n’est cependant pas toujours possible; il faut alors accrocher l’élément comme élément de revêtement à la structure portante derrière. L’avantage, c’est que vous pouvez ici ajuster l’élément très simplement dans les divers sens afin qu’il soit de niveau et bien aligné.
Une telle méthode de travail garantit un résultat très robuste et esthétique, mais elle a un prix. La fixation s’effectue, en effet, avec des ancres, qui ne sont pas bon marché. Pour chaque élément, il faut, en outre, utiliser au moins deux ancres en vue de sa stabilité.
Dans le cas de grands éléments, vous pouvez encore répartir cette ancre sur les nombreux mètres carrés mais dans le cas d’éléments plus petits, cela est nettement moins rentable. C’est pourquoi il faut absolument l’inclure dans la budgétisation des travaux.
Pièces de puzzle
Chaque façade est construite et divisée en éléments, à assembler comme un puzzle géant. Chaque élément doit être ancré indépendamment des autres à la structure portante. Ces ancrages contribuent à déterminer comment la façade est divisée. Ici, on tente généralement de transférer un maximum sur les fondations.
La répartition peut se faire de quatre manières:
- Transfert complet sur les fondations.
- Eléments horizontaux portant vos parties verticales – et transférant ainsi sur les fondations.
- Vous accrochez les panneaux placés entre les parties verticales séparément à la structure portante ou – si la situation le permet – aux panneaux latéraux, qui transfèrent à leur tour vers le bas.
- Chaque panneau est accroché et ancré indépendamment à la structure portante.