Pose des plaquettes de brique avec isolation
Lors de la pose des plaquettes de brique sur l'isolation extérieure, il est important que tous les composants - isolation, couche de renforcement, encollage et plaquettes de briques - soient compatibles les uns avec les autres. En outre, la performance du système dépend dans une large mesure d‘une installation correcte.
Poser le profilé de départ
Si l‘isolation commence au-dessus du niveau du sol, elle est parachevée dans le bas et protégée par un profilé de départ. Toutefois, il existe aussi des systèmes qui peuvent commencer sous le niveau du sol. Cela permet de s‘attaquer plus facilement aux ponts thermiques. Dans ce cas, un profilé de départ n‘est pas nécessaire.
Poser des panneaux d‘isolation
Les panneaux d‘isolation sont avant tout collés avec un mortier-colle. Ce mortier doit toujours être appliqué sur au moins 60% de la surface de collage et les bords doivent être entièrement recouverts. Cela permet de compenser les irrégularités jusqu'à 15 mm. On peut également opter pour un encollage à 100%.
Outre le collage, les panneaux d‘isolation doivent être fixés mécaniquement au moyen de bouchons à vis spéciaux. Ensuite, il faut encore parachever les bouchons et les joints de plaque avec un mortier de renforcement.
Ensuite, selon le système, on place un filet de renforcement. Dans certains systèmes, ce filet de renforcement est déjà prévu sur les plaques d‘isolation, dans d‘autres, le filet de renforcement est absent. S‘il y en a un, les bouchons et les joints des plaques doivent encore être recouverts d‘un mortier de renforcement, créant ainsi une barrière étanche.
Cliquez ici pour obtenir plus d‘informations sur le collage correct des panneaux d‘isolation.
Points importants
Compatibilité
Lorsque l'on utilise des plaquettes comme revêtement dur pour un système d'isolation de façade extérieure, il est extrêmement important de toujours travailler avec un système ou un ensemble fermé, installé par un entrepreneur qualifié. Un système fermé est un système qui a été testé dans son ensemble - c'est-à-dire avec les différents composants - ce qui garantit ses performances. Par exemple, le mortier-colle doit toujours être compatible avec la plaquette à coller et avec le panneau d‘isolation. Il n'est donc pas permis de composer un système à partir d'éléments séparés.
Performances
Bien entendu, il faut aussi tenir compte à tout moment des performances du système. Cela comprend, par exemple, l‘étanchéité, la résistance aux conditions climatiques (comme le vent et les charges d‘impact), la durabilité du collage.
Ces performances peuvent être reprises dans une déclaration d‘aptitude à l‘emploi, telle qu‘un agrément technique (ATG). Il s‘agit d‘une attestation volontaire qui sert en quelque sorte d‘évaluation favorable du système de construction d‘un fabricant ou d‘un fournisseur particulier pour une application spécifique. La qualité du travail effectué peut également être vérifiée sur la base du texte d'approbation ATG.