FacadesPremium

Pourquoi choisir des plaquettes de briques?

critères de sélection, conseils et points d'attention

baksteenstrips motivatieDepuis quelques années, les plaquettes de briques sont utilisées tant dans les nouvelles constructions que dans les rénovations. En rénovation, elles sont particulièrement utiles car elles permettent d'appliquer une isolation extérieure sans perdre d'espace.

Idéal pour une rénovation énergétique

project architect Thibault MErcier
Les plaquettes de briques ne trouvent toutefois pas uniquement leur application dans les rénovations énergétiques. Elles peuvent également être utilisées dans les nouvelles constructions (© Architecte Thibault Mercier)

L'un des plus grands défis actuels dans la construction est d'atteindre un bon niveau de performance énergétique pour l'ensemble du parc immobilier belge. L'isolation thermique joue un rôle important à cet égard, et pourtant une grande partie des habitations belges existantes ne sont toujours pas isolées. C'est pourquoi on a mis au point des systèmes d'isolation pour façades extérieures, qui peuvent facilement être complétés par des plaquettes de briques en guise de finition.

Les plaquettes de briques sont donc très souvent associées à un système d'isolation de la façade extérieure. Ce système permet non seulement d'économiser beaucoup d'énergie, mais aussi de résoudre facilement les problèmes existants dans la façade, tels que les ponts thermiques et les nœuds de construction. Grâce à la perméabilité à la vapeur du système, le bâtiment bénéficie d'un climat intérieur sain.

Enfin, un avantage dans une rénovation est que la faible épaisseur du système d'isolation et des plaquettes de briques isole de manière optimale l'enveloppe du bâtiment dans le cadre du décret d'alignement, ce qui permet, par exemple, d'isoler une façade située sur un chemin piétonnier.

Convient également aux nouvelles constructions

Les plaquettes de briques ne trouvent toutefois pas uniquement leur application dans les rénovations énergétiques. Elles peuvent également être utilisées dans les nouvelles constructions. Le système complet - isolation et plaquettes de briques - permet de réduire l'épaisseur de la construction murale et donc de gagner beaucoup d'espace. Et c'est souvent nécessaire dans les villes ou sur les parcelles dont la superficie est limitée.

moeilijke plaatsen baksteenstrips
Les plaquettes de briques restent une solution pratique pour atteindre les zones difficiles d'accès (© Vandersanden)

Esthétique avec le look des briques pleines

La majorité des fabricants proposent également tous leurs modèles de briques sous forme de plaquettes de briques, de sorte que le produit n'est pas limité en termes de couleurs et de combinaisons. En outre, on pourrait même dire que les plaquettes de briques offrent une plus grande liberté créative car elles ne jouent aucun rôle dans la stabilité de la façade. Par conséquent, un plus grand nombre d'appareillages de maçonnerie sont possibles, avec ou sans joints.

baksteenstrips esthetiek
Les plaquettes de briques offrent une plus grande liberté créative car elles ne jouent aucun rôle dans la stabilité de la façade (© Architecte Thibault Mercier)

De plus, grâce à ce bardage, il est possible de travailler avec des reliefs créatifs. C'est possible en utilisant des plaquettes de briques de différentes épaisseurs. Mais outre la combinaison avec des panneaux isolants, les plaquettes restent tout simplement une solution pratique pour habiller les endroits difficiles d'accès - comme les traversées et les finitions de plafond -, afin qu'ils s'harmonisent joliment avec la maçonnerie.

Fabrication

Comme la brique classique, une plaquette de briques est un produit céramique fabriqué à partir d'argile. Elles sont généralement fabriquées en découpant une plaquette sur les deux faces d'une brique pleine. Pour les finitions spéciales, quelques alternatives peuvent également être sciées:

  • Plaquettes d'angle, sciées à partir de la longue face visible et de la face courte de la brique, pour la finition des angles, des fenêtres, des portes ...
  • Plaquettes semelles, sciées à partir de la face inférieure de la brique, pour l'habillage des traversées et la finition des plafonds.
  • Plaquettes semelles d'angle, sciées à partir de la face inférieure et de la face visible de la brique, pour la finition de la transition entre les finitions de plafond ou les traversées et le mur.

Récemment, une autre méthode a été mise au point pour produire, sécher et cuire les plaquettes de briques directement dans un moule spécial. La perte de matériaux, de matières premières et d'énergie est ainsi encore plus faible. Du reste, avec les nouvelles plaquettes de briques écologiques sur le marché, vous êtes triplement gagnant: écologiquement, esthétiquement et financièrement.

soorten steenstrips bakstenen
Plaquette semelle d'angle (1) - Plaquette d'angle (2) - Plaquette semelle (3) - Plaquette de parement (4)

Pose des plaquettes de briques

plaatsing steenstrips tipsLes plaquettes de briques peuvent être posées sur pratiquement n'importe quel support, mais celui-ci doit toujours répondre à certaines exigences. Par ailleurs, les plaquettes de briques doivent toujours être posées selon la méthode de double encollage ("buttering floating")

Préparation du support

Les plaquettes de briques peuvent être posées sur presque tous les supports, par exemple la maçonnerie existante, les supports pierreux, le béton, le béton cellulaire, les briques silico-calcaires, les constructions à ossature bois, les constructions métalliques, le plâtre (à condition que l'adhérence ait été vérifiée), etc. Toutefois, le support doit toujours répondre à certaines exigences:

  • Il ne doit pas y avoir d'humidité anormale (comme un mauvais drainage).
  • Le support doit être stable. Pour les nouvelles constructions, il est donc recommandé d'attendre trois mois après l'achèvement du gros-œuvre avant de poser des plaquettes de briques ou un système d'isolation avec des plaquettes de briques. Dans certains cas particuliers, par exemple lorsque le séchage est entravé par les conditions climatiques, il est préférable d'attendre plus longtemps.
  • En plus d'être stable, le support doit être propre et cohésif. C'est-à-dire qu'il doit être exempt de mousse, de graisse, de poussière, de résidus de peinture, d'efflorescences, de parties non adhérentes, de substances susceptibles de gonfler, etc. Les irrégularités et les défauts de la façade doivent être traités au préalable. Pour les surfaces rugueuses (comme la brique), on peut utiliser un mortier d'égalisation.
  • Le support ne doit pas être gelé.
ondegrrond baksteenstrips
Les plaquettes de briques peuvent être appliquées sur presque tous les supports

Appliquer un apprêt

Si le support est excessivement sale ou s'il n'est pas certain que le support présente une bonne qualité d'adhérence, il est recommandé d'appliquer un primaire ou un apprêt.

Ces produits assurent une meilleure adhérence de la colle (ou mortier-colle) et augmentent également la durabilité du bardage. L'apprêt ou primaire nécessite une application manuelle, au rouleau ou au pinceau.

Positionnement des profilés de rangée

Il va de soi que les plaquettes de briques doivent être encollées en rangées parfaitement droites. C'est pourquoi il faut toujours prévoir des profilés perpendiculaires dans les angles. Les rangées de plaquettes de briques, également appelées hauteur de rangée, peuvent être clairement indiquées sur ces profilés.

steenstrips voegbreedte

Lorsque vous indiquez les dimensions sur les profilés, vous devez également tenir compte de la largeur de joint nécessaire. Celle-ci est obtenue en calculant la hauteur de rangée correspondant à la hauteur moyenne des plaquettes de briques augmentée de la largeur de joint prévue. La hauteur moyenne des plaquettes de briques est égale à la hauteur de dix plaquettes empilées au hasard, divisée par dix.

Conditions d'encollage des plaquettes de briques

Les plaquettes de briques doivent toujours être posées en utilisant la méthode de double encollage ("buttering floating"). Il s'agit d'une technique spécifique qui garantit un collage à 100 %. La colle (ou mortier-colle) doit être appliquée à la fois sur le support et sur la surface de collage des plaquettes.

Lorsque des plaquettes de briques sont endommagées, c'est généralement parce que la fixation a été mal effectuée, par exemple si la colle (mortier-colle) n'a été appliquée que sur la surface de collage et pas sur le support.

L'encollage des plaquettes de briques doit toujours se faire à une température ambiante normale, c'est-à-dire entre 5 °C et 30 °C. Le bardage peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais un ciment-colle résistant au gel doit toujours être utilisé pour la pose à l'extérieur.

enCollage des plaquettes de briques étape par étape

Plus précisément, les étapes suivantes doivent être suivies lors de l'encollage des plaquettes de briques selon la méthode du double encollage ("buttering floating"):

  1. Commencez toujours par appliquer une fine couche de (mortier-)colle sur le support à l'aide d'un peigne à colle dentelé.
  2. Dans certains cas, une autre couche de (mortier-)colle doit être appliquée par-dessus. Cette opération doit être effectuée à l'aide d'un peigne à denture adaptée - la denture correcte dépend du fabricant - sous un angle de 45° à 60°. Il est essentiel que le peigne ne frotte pas contre le support ("floating").
  3. Ensuite, à l'aide d'une spatule à colle lisse ou crantée, la colle doit également être appliquée sur la surface de pose du revêtement ("buttering"). En cas d'utilisation d'une spatule crantée, il faut toujours vérifier auprès du fabricant si les sillons de colle des deux faces encollées doivent être parallèles ou perpendiculaires l'un à l'autre.
  4. Lors de la fixation, les plaquettes doivent être pressées fermement et de manière homogène sur le support.

steenstrips ondergrond voorbereidensteenstrips plaatsen

Joints

Si les plaquettes ont été posées avec des joints, ceux-ci doivent toujours être remplis avec un mortier de jointoiement (éventuellement modifié avec de la résine synthétique). Toutefois, comme indiqué ci-dessus, les plaquettes de briques peuvent également être posées sans joints. Pour des raisons pratiques, les fabricants recommandent de prévoir une largeur de joint minimale de 5 mm pour obtenir un aspect collé.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Kenneth Baert

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine