Renting financier
De quoi s’agit-il?
Le renting financier ou leasing hors bilan est en principe l’opposé du leasing financier. Le but de cette forme de leasing est, en effet, principalement l’utilisation de (par exemple) la machine de construction. C’est pourquoi l’immobilisation corporelle n’est pas activée sur le plan comptable au bilan du preneur de leasing, mais bien à celui du bailleur.
A la fin du leasing, une option d’achat est toujours possible, mais elle sera égale ou supérieure à 16% du montant d’investissement.
Renting financier versus leasing opérationnel sans services
Au sein de cette forme de leasing, on fait encore une distinction. Dans le cas d’un renting financier, vous connaissez en tant que client la valeur résiduelle au début du contrat. Vous savez ainsi pour quelle valeur vous pourrez reprendre la machine à la fin de la durée.
Il est toutefois aussi possible que la valeur résiduelle ne soit pas montrée au préalable. En tant que client, vous connaissez donc uniquement votre mensualité. Si vous voulez tout de même reprendre la machine à la fin de la durée, cela se fait à un prix du marché et pas forcément à la valeur résiduelle ouverte. On parle dans ce cas de leasing opérationnel sans services.
Quand?
Dans quelques situations, il peut être recommandé d’opter pour un leasing opérationnel. Par exemple quand:
- vous ne voulez pas que le bien en leasing pèse sur votre bilan (un leasing opérationnel n’a pas d’influence non plus sur l’endettement éventuel de votre entreprise);
- vous souhaitez enregistrer les charges locatives comme frais d’exploitation dans votre compte de profits et pertes;
- vous ne souhaitez pas (directement) devenir propriétaire de l’immobilisation corporelle à la fin de la période de leasing. La facilité d’utilisation prime.