Les cisailles de démolition déterminent la rentabilité des machines

Dans notre secteur, peu de choix sont aussi difficiles à faire que celui de la bonne paire de ciseaux de démolition. La construction à démolir constitue déjà un premier facteur évident, mais certainement pas le dernier. La machine est également un facteur important, mais les compétences de l'opérateur, la capacité, le budget d'investissement, l'espace disponible, etc. jouent également un rôle. Ce n'est donc pas du luxe que de demander de l'aide pour faire son choix.
Construction
A première vue, la construction d'une cisaille de démolition est simple, mais il y a une certaine technologie derrière le mouvement de préhension et de coupe. Il existe également une certaine différence de construction entre les fournisseurs, ce qui peut parfois entraîner des différences d'usure, d'entretien et de fonctionnement. Par conséquent, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de demander une démonstration et de prendre place aux commandes vous-même.
(ouverture de la) mâchoire
La mâchoire se compose de deux parties: le côté fixe et la lame mobile. Cependant, il existe aussi des versions où les deux parties bougent. En outre, on trouve sur le marché des conceptions de mâchoire spécifiques qui poussent le matériau dans la mâchoire; ensuite, la mâchoire commence à couper lorsque le matériau est comprimé.
Lorsque vous cherchez une cisaille de démolition adaptée, l'ouverture des mâchoires est particulièrement importante. Tout d'abord, il faut tenir compte de la taille typique des structures que vous souhaitez traiter. Une ouverture trop petite fera perdre du temps, tandis qu'une ouverture trop grande peut entraîner des surcharges et des temps de cycle plus longs. Bien sûr, il y a aussi l'importance de l'application visée. S'agit-il de travaux de démolition occasionnels sur un chantier de construction ou de traitements répétitifs sur le site de recyclage? Une excavatrice standard nécessitera également une approche différente de celle des machines à longue portée qui sont très populaires dans le monde de la démolition aujourd'hui.

Entraînement du mouvement
Le châssis contient l'entraînement du mouvement, sous forme de cylindre(s) et de bielle. Le mouvement est commandé hydrauliquement par un, deux ou quatre cylindres, selon le fabricant. Il existe également des versions avec un booster qui permet d'augmenter la pression hydraulique. Cela permet de monter des cisailles plus grandes sur le support.
Il n'existe pas de cisailles de démolition universelles, bien que certaines versions puissent être utilisées plus largement
La poussière, l'humidité et la saleté sont préjudiciables au bon fonctionnement (continu) d'une cisaille de démolition car elles accélèrent le processus d'usure. C'est pourquoi les systèmes hydrauliques et les raccords des machines de qualité sont dissimulés en toute sécurité. On utilise entre autres des joints anti-poussière au niveau des points charnière, des couronnes d'orientation avec des joints de haute qualité, des filtres dans les circuits...
Valeur ajoutée
En outre, la construction est dotée de plusieurs détails qui peuvent offrir une valeur ajoutée importante. Il s'agit notamment de broches extra-larges associées à des paliers résistants à l'usure aux points de rotation, de clapets anti-retour pour la sécurité et de l'utilisation de vérins hydrauliques avec amortissement en bout. Le mouvement progressif permet un fonctionnement sûr et une plus longue durée de vie des pièces d'usure.

Une solution universelle?
plus de polyvalence ...
Rail, béton armé, réservoirs de stockage, briques, métal, déchets verts... les travaux de démolition sont très variés. C'est pourquoi il existe une paire de cisailles de démolition adaptée à chaque matériau. Mais pour les entreprises qui ne sont confrontées qu'occasionnellement à des travaux de démolition, l'investissement dans des solutions adaptées s'avère rapidement payant. La question est alors parfois posée de savoir s'il existe des cisailles universelles. La réponse est non, bien que certaines versions puissent être utilisées plus largement. Un bon exemple est la cisaille à béton avec des dents à l'avant et des lames à l'arrière pour couper les barres d'armature. En principe, les cisailles en acier peuvent également être utilisées pour les travaux de démolition.
... mais avec un inconvénient de taille!
Il y a toutefois un 'mais' important dans cette histoire: les pièces d'usure durent beaucoup moins longtemps si elles ne sont pas utilisées pour la bonne tâche. Ainsi, si l'on gagne de l'argent et du temps en n'investissant pas dans la solution optimale, à long terme, ces gains s'évaporent rapidement sous la forme d'un besoin de remplacement plus rapide des dents et des lames. Par exemple: lors de la découpe du béton avec des cisailles en acier, les lames sont soumises à l'effet abrasif du béton. Comme elles ne sont pas conçues pour ça, cela a un impact énorme sur la durée de vie de l'outil. Certains fabricants l'ont testé et ont obtenu une durée de vie des outils moitié moins longue que le potentiel normal.

Rotation
Il fut un temps où le déplacement autour de la structure à démolir devait être effectué entièrement par la machine et le bras, les mâchoires ne faisant rien d'autre qu'ouvrir et fermer. Mais depuis que les cisailles de démolition rotatives sont apparues sur le marché, la plupart des entreprises ont adopté cette conception. Bien sûr, cela favorise la rapidité du travail, bien que dans certains cas spécifiques, il puisse être plus efficace de travailler avec une version rigide.
En dehors du poids supplémentaire, il n'y a pas d'inconvénients majeurs à travailler avec des ciseaux rotatifs. Toutefois, cet inconvénient ne l'emporte pas sur les nombreux avantages, tels que la maniabilité et la facilité de manipulation.
Assurez-vous que vos cisailles de démolition ne dépassent pas votre budget
Changement rapide
La décision suivante à prendre est d'opter ou non pour un système de changement rapide. Ce genre de système ajoute évidemment un peu de longueur et de poids à la structure. Ceux qui travaillent souvent dans des espaces confinés ont intérêt à choisir un design plus simple.
Si vous ne voulez pas perdre de temps, l'idéal est de choisir un système de changement rapide performant. En effet, ceux qui doivent souvent passer de la démolition à d'autres activités peuvent perdre beaucoup de temps si le changement dure trop longtemps. Veillez toujours à ne pas pousser votre machine à ses limites en ajoutant un système supplémentaire.

Les pièces d'usure déterminent le prix en grande partie
Le marché des pièces d'usure est aujourd'hui inondé de fournisseurs, dont la qualité n'est pas toujours claire. Il peut sembler tentant pour un chef d'entreprise de ne payer qu'un dixième du prix d'une pièce d'usure par rapport aux fournisseurs traditionnels, mais le grutier peut penser différemment. Bien sûr, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais la différence de prix se verra bien quelque part. Dans la plupart des cas, il s'agira de matériaux moins chers et de méthodes de production peu soignées. Les matériaux de base moins chers s'useront ou tomberont en panne plus rapidement, ce qui entraînera des temps d'arrêt non planifiés et, à long terme, des coûts supplémentaires.
Ne sous-estimez pas le fait que les ciseaux comportent un grand nombre de pièces d'usure: outre les dents et les (contre)lames, il y a également des roulements, des bagues, des cylindres et des goupilles. Il est donc judicieux de vérifier l'approche du fabricant concernant ces pièces d'usure au moment de l'achat. Les modèles commerciaux où les ciseaux sont délibérément maintenus à bas prix afin de faire de l'argent sur les pièces d'usure gagnent en popularité aujourd'hui. Veillez donc à ce que vos ciseaux ne fassent pas exploser votre budget.
