Menuiserie extérieurePremium

Rénover la porte d'éntrée sans travaux de démolition

voordeur sans travaux de démolition

L'allure générale de votre façade dépend en grande partie de votre porte d'entrée. Elle a peut être besoin d'un coup de neuf? Vous pouvez en faire installer une nouvelle, mais cela représente un certain budget et nécessite parfois des travaux plus lourds. Vous pouvez simplement donner un nouveau look à votre porte d'entrée existante. Lisez comment faire ici.

 

Ferrures

Hors de ses gonds

scharnieren tillen sans travaux de démolition

Avant de rénover une porte, faites la sortir de ses gonds pour y travailler plus facilement, idéalement dans un atelier couvert. Une porte d'entrée est souvent très lourde et vous ne pouvez pas la sortir des ses gonds d'un simple geste, alors utilisez des coussins de positionnement à placer sous la porte et que vous gonflez ensuite. Vous pouvez fermer l'ouverture de la porte en montant provisoirement une plaque à l'endroit où se trouvait la porte. Fixez la plaque avec des chevilles et des vis dans le mur.

 

Enlever les vieilles garnitures

oud beslag sans travaux de démolition

Une porte d'entrée a besoin d'une serrure sécurisée qui ne risque pas d'être forcée trop facilement. Vous pouvez dévisser la plaque de protection de la serrure de l'extérieur? Le cylindre dépasse-t-il fort de la porte, assez pour l'enfoncer? Alors, c'est qu'il est temps de remplacer tout ça. Vous pouvez retirer l'ancien matériel en dévissant la vis de blocage. Vous pouvez ainsi retirer le cylindre et sortir la serrure de son boîtier.

 

Nouvelle garniture

Le choix pour une serrure à gorges ou une serrure multipoints dépendra des mesures: l'entraxe vertical, du centre de la poignée de la porte au centre du cylindre, et l'entraxe horizontal, du centre du cylindre au bord du battant. Il est préférable d'acheter une serrure de la même taille que votre ancienne serrure.

nieuw beslag sans travaux de démolition

Pour mettre les nouvelles garnitures, mettez la porte sur le côté. De cette façon, vvous pouvez facilement percer les ouvertures pour la nouvelle serrure. Grattez d'abord la peinture pour voir s'il n'y a pas de vis au niveau des joints qui pourraient endommager votre fraise. Montez une tête de fraisage de la même largeur que votre serrure et ajustez la profondeur de fraisage. Ajustez également le guide longitudinal pour qu'il se trouve au milieu du boîtier de la serrure et que vous puissiez commencer le fraisage.

Votre nouvelle serrure est plus grande que l'ancienne? Il faut alors agrandir les trous existants. Assurez-vous que les trous pour la poignée et le cylindre sont corrects et marquez l'endroit où se trouvera la nouvelle serrure. Collez un morceau de ruban adhésif sur la perceuse pour ne pas forer trop profondément. Agrandissez l'ouverture si nécessaire.

slangenboor sans travaux de démolition

Vous montez une nouvelle serrure multipoints? Indiquez également où doivent se trouver les autres ouvertures pour les loquets de la serrure multipoints. Percez l'ouverture à cet endroit également. Commencez par les extrémités afin de savoir d'où vous devez forer. Ensuite, percez tous les trous entre les deux. Ce type de forage se fait de préférence avec une mèche hélicoïdale. Utilisez un ciseau à bois pour affiner les trous. Ajustez la serrure pour vérifier si toutes les ouvertures sont faites sur mesure.

À l'arrière de la serrure, vous avez encore le mécanisme pour actionner les loquets. C'est un peu plus profond, il faut donc faire un passage supplémentaire avec la fraise. La serrure multipoints est un peu trop longue? Il suffit de la raccourcir à l'aide d'une scie à métaux. Indiquez l'endroit où la serrure doit venir et sciez-la de manière à ce qu'elle soit à fleur de la porte en haut et en bas.

À moins que vous n'installiez un loquet de trappe, vous pouvez déjà installer la serrure multipoint.

 

Isoler

Lisez ici comment travailler avec une défonceuse

Bas de porte encastré

valdorpel sans travaux de démolition

Sous la porte, il peut toujours y avoir beaucoup de vent, ce qui provoque des courants d'air et du froid dans la maison. Bien sûr, vous pouvez toujours installer une brosse, mais un bas de porte automatique offre une solution plus étanche. Il est fraisé au bas de la porte et la brosse intégrée descend lorsque la porte se ferme.

Fraisez en plusieurs étapes pour pouvoir bien l'encastrer dans la porte. Du côté où le mécanisme de fermeture n'est pas en place, il faut encore raccourcir le balai. Ici aussi, vous pouvez utiliser une scie à métaux et une lime pour finir les bords. Vous pouvez ensuite fixer le bas de porte à l'aide de la fixation fournie.

 

Une porte bien isolée

isoleren sans travaux de démolition

Une vieille porte d'entrée en bois forme souvent à elle seule un pont thermique dans votre hall d'entrée. Pour contrer cela, vous pouvez isoler la porte elle-même avec des panneaux de mousse dure légère qui n'ajoutent pas de poids à la porte, comme les panneaux XPS. Vous pouvez facilement les faire sur mesure avec un couteau. Fixez les panneaux avec de la mousse PU à faible expansion.

 

Couverture

afdekken sans travaux de démolition

La couche d'isolation doit bien sûr être recouverte. Vous pouvez le faire avec une fine planche de contreplaqué. Pour faciliter les choses, vous pouvez le faire couper à la taille voulue dans le magasin de bricolage. Cependant, vous devez toujours prévoir vous-même des évidements pour votre serrure.

Commencez par dessiner l'emplacement des charnières, afin d'avoir suffisamment d'espace pour accrocher la porte et aussi pour dessiner les ouvertures pour la poignée et le cylindre. Faites les renfoncements avec une scie sauteuse. Les trous pour la béquille et le cylindre peuvent être faits avec une mèche à bois.

Ensuite, fixez la plaque à la porte avec de la colle à bois. La porte a-t-elle déjà été vernie? Utilisez une colle à bois PU pour une meilleure adhérence. Ensuite, fixez la plaque avec des clous pour une fixation presque invisible.

Vous pouvez alors déjà placer le cylindre pour voir si tout fonctionne correctement. En effet, si le cylindre peut être cassé de l'extérieur, votre porte n'est toujours pas sécurisée. Il est donc très important que le cylindre ne ressorte pas vers l'extérieur et que la rosace de finition ne puisse pas être dévissée.

 

Autour de la porte

Plaque de fermeture

slotplaat sans travaux de démolition

Tout ce que vous avez pu faire pour la porte elle-même (dans votre atelier) est derrière vous à ce stade, vous pouvez donc remettre la porte dans ses gonds. Pour ce faire, il faut d'abord retirer tous les éléments de l'ancien matériel.

Avant de pouvoir installer la nouvelle plaque de fermeture, pour un résultat plus joli, il faut d'abord sceller l'ancienne avec un mastic PU. Mélangez le composé avec un peu de durcisseur et remplissez complètement l'ouverture. Essayez de finir le plus plat possible et laissez sécher. Lorsque le mastic est sec, vous pouvez le poncer jusqu'à ce qu'il soit bien à fleur du cadre de la porte.

slangenboor kozijn sans travaux de démolition

Ensuite, placez le cylindre de manière à pouvoir voir où doivent se trouver la serrure de jour et le pêne dormant. Mesurez tout et transférez ces mesures sur le cadre. Percez d'abord l'ouverture pour le pêne dormant avec une mèche hélicoïdale. Pour une finition bien nette, utilisez un ciseau à bois.

wegbeitelen voor slotplaat sans travaux de démolition

Vous pouvez ciseler le reste de la plaque avec un ciseau aussi large que votre plaque. Commencez par ciseler le pourtour de l'ouverture, puis dégagez tout ce qui se trouve à l'intérieur. Faites-le jusqu'à ce que la plaque de verrouillage s'y glisse parfaitement.

 

Ouvertures pour la serrure multipoints

slotkast opening sans travaux de démolition

Pour une serrure multipoints, vous devez également faire des ouvertures pour les loquets. Procédez de la même manière que pour la plaque de verrouillage. Mesurez la hauteur à laquelle ils doivent venir et marquez la position sur le cadre. Avec une perceuse à serpent, vous faites les ouvertures profondes que vous actualisez avec un ciseau. Il suffit de ciseler la partie la moins profonde des boîtiers de serrure.

Insérez régulièrement le boîtier de la serrure dans l'ouverture et arrêtez lorsqu'il arrive à fleur du cadre. Une fois en place, vérifiez que la porte se ferme correctement.

 

Peindre la porte

Poncer

schuren sans travaux de démolition

Une fois les ferrures en place, vous pouvez changer l'aspect de la porte. Dégraissez d'abord la porte et poncez-la avec un grain moyennement fin, par exemple 120. Vous pouvez facilement faire les grandes surfaces avec la machine. Les détails devront de toute façon être réalisés manuellement avec du papier de verre.

Tout est bien poncé? Dégraissez et dépoussiérez la porte avant de commencer à peindre. Retirez le plus de matériel possible ou recouvrez le avec du ruban adhésif pour peinture. Ensuite, vous pouvez appliquer la première couche de peinture.

 

Peindre

verven sans travaux de démolition

Si la porte n'a pas encore été traitée, il faut d'abord en recouvrir l'intérieur avec un apprêt. Donnez-lui un peu de temps pour sécher avant d'appliquer une dernière couche. Entre les couches, poncez d'abord la porte, tant du côté où l'apprêt est appliqué que de l'extérieur. De cette façon, la nouvelle couche de peinture adhère bien à l'ancienne. Lorsque la première couche est sèche, appliquez une deuxième couche pour une protection suffisante.

montage slotkast sans travaux de démolition

Lorsque la peinture de la porte est complètement sèche, vous pouvez installer les boîtiers de serrure pour les loquets et la plaque de serrure pour la cloison et le pêne dormant. Il suffit de les visser dans les ouvertures que vous avez déjà faites.

 

Bandes d'étanchéité

tochtstrips sans travaux de démolition

Enfin, pour rendre la porte totalement étanche aux courants d'air, il faut coller des bandes d'étanchéité tout autour. Collez-les sur le côté de la serrure et sur le dessus. Du côté des charnières, aplliquez-les sur le cadre, sinon la porte finira par les arracher.

 

NOUVELLE PORTE D'ENTRÉE
Vous souhaitez installer une nouvelle porte d'entrée au lieu de rénover votre porte existante? Lisez plus ici.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine