Un chauffage d'appoint pour plus de confort dans la salle de bains
Le chauffage par le sol assorti d'un chauffage d'appoint: la combinaison idéale

(Photo: Radson)
L'été s'achève à peine et voilà que les jours plus froids pointent déjà le bout de leur nez. Quoi de plus agréable qu'une douche bien chaude ou un bain relaxant, suivi d'un séchage dans une salle de bains confortablement chauffée? Le chauffage par le sol permet d'avoir les pieds au chaud, mais sa combinaison avec un chauffage d'appoint dans la salle de bains apporte encore plus de confort.
Chauffage par le sol
La salle de bains est un espace où le confort prime. Les jambes tremblantes et les pieds froids après la douche sont des choses que nous voulons absolument éviter. Le chauffage par le sol est la solution idéale et peut servir de chauffage de base dans la salle de bains. Le système fonctionne à basse température (30-33°C), ce qui permet de réduire la consommation. En outre, le chauffage par le sol est invisible, ce qui permet de dégager de l'espace pour le rangement, par exemple.
Le chauffage par le sol contribue à réduire l'humidité dans la pièce, évitant ainsi la condensation et la formation de moisissures
Parce qu'il émet principalement de la chaleur par rayonnement, il crée une agréable sensation de chaleur sans mouvement d'air ni circulation de poussière. Une chaleur uniforme est créée, ce qui signifie que la pièce se réchauffe progressivement, mais que l'émission est identique à chaque endroit. De plus, le chauffage par le sol contribue à un climat intérieur plus sec: il aide à réduire l'humidité dans la pièce, évitant ainsi la condensation et les moisissures, ce qui est un grand avantage, surtout dans les pièces humides comme la salle de bains. Refroidir la salle de bains est également une option, mais elle n'est pas recommandée pendant la période estivale. La salle de bains a alors un taux d'humidité relativement élevé, ce qui entraîne la formation de condensation sur le sol.

Le chauffage par le sol est compatible avec les pompes à chaleur. En effet, il est obligatoire d'installer une pompe à chaleur dans les nouvelles constructions. En revanche, pour les rénovations, le chauffage par le sol peut toujours être combiné avec la chaudière à gaz.
Latence
Le temps de réaction est cependant un inconvénient majeur. Le chauffage par le sol est lent, surtout dans les systèmes humides classiques où les tuyaux sont placés dans une chape épaisse. La masse de cette chape doit d'abord se réchauffer avant que la pièce n'atteigne sa température. Outre le système humide classique, il existe également des systèmes secs ou des systèmes de fraisage, dans lesquels les tuyaux se trouvent juste sous les carreaux, ce qui offre un temps de réponse plus rapide.
Néanmoins, il est important de maintenir une couche tampon pour une chaleur homogène, car plus les tuyaux sont posés près des carreaux, plus les carreaux risquent de se réchauffer en ligne. En posant les tubes aussi près que possible, vous obtenez un rendement maximal. Une distance de 10 cm est souvent la norme. Pour limiter la perte de charge, le circuit de chauffage ne doit pas être trop long. Sinon, les températures de départ et de retour peuvent commencer à s'influencer mutuellement.

Espace restreint

Bien que le chauffage par le sol puisse être utilisé aussi bien dans les grandes que dans les petites salles de bains, il est particulièrement efficace dans les grands espaces. Le chauffage par le sol sous une baignoire ou une douche n'est pas courant. En effet, sous une baignoire, il n'est pas possible de générer des écoulements. Quant au chauffage par le sol sous une douche, il peut être réalisé en fonction du type de douche. Si le client dispose d'une douche à l'italienne entièrement carrelée, le chauffage par le sol est envisageable, à condition que les tuyaux soient placés à une distance minimale de 30 cm de l'écoulement.
Comme l'espace disponible dans les petites salles de bains est limité, il est recommandé de combiner le chauffage par le sol avec un chauffage d'appoint pour obtenir des résultats optimaux. Mais même dans les grandes salles de bains, où le chauffage par le sol peut fournir une puissance suffisante à lui seul, il est recommandé d'installer un chauffage d'appoint. Cela permet de raccourcir le temps de chauffe et d'augmenter le niveau de confort.
Types de chauffage d'appoint
Radiateurs et sèche-serviettes
Radiateur classique
Un radiateur classique fonctionne généralement sur la base d'une résistance électrique ou d'un circuit hydraulique. Dans le cas d'une version électrique, la chaleur est générée par une résistance qui chauffe le radiateur ou l'appareil. Dans les versions hydrauliques, l'eau chaude circule dans le radiateur. Sur certains modèles, le fonctionnement est combiné: un radiateur hydraulique est équipé en plus d'une résistance électrique, de sorte que l'appareil peut également être utilisé hors saison, lorsque la centrale ne fonctionne pas.
De plus en plus, les radiateurs sont conçus non seulement pour chauffer, mais aussi pour refroidir. Cette fonction est assurée par des circuits à basse température, ce qui les rend bien adaptés aux sources d'énergie renouvelables et aux installations durables. Pour les installateurs, cela signifie qu'un radiateur de salle de bains n'est plus seulement une source de chaleur classique, mais qu'il peut également faire partie d'un système plus large qui vise l'efficacité énergétique et un confort orienté vers l'avenir.

Radiateur sèche-serviettes
Un radiateur sèche-serviettes est un type de radiateur spécifique qui remplit la fonction de sèche-serviettes en plus de celle de chauffage. Son fonctionnement est similaire: la chaleur provient d'une résistance électrique ou de l'eau chaude contenue dans les tuyaux et, dans certaines versions, elle peut être soutenue par un ventilateur qui assure une distribution plus rapide de la chaleur. De plus, le radiateur sèche-serviettes consomme moins qu'un convecteur classique.
Son design compact le rend populaire dans les salles de bains où l'espace disponible est limité. Les radiateurs sèche-serviettes sont peu encombrants et apportent un confort en gardant les serviettes chaudes et sèches. Il convient toutefois de noter que les serviettes suspendues au-dessus de l'appareil peuvent bloquer partiellement l'émission de chaleur dans la pièce.

Les radiateurs et radiateurs sèche-serviettes sont relativement faciles à installer et peuvent être utilisés de différentes manières: en version électrique, raccordés hydrauliquement au circuit de chauffage central ou dans une combinaison hybride. Ils offrent également un large éventail de capacités et de versions, ce qui permet de les adapter à la taille de la salle de bains et à la température de confort souhaitée.
Le niveau sonore d'un radiateur sèche-serviettes électrique et hydraulique avec ventilateur est un peu plus élevé que la moyenne en raison de la présence du ventilateur. Toutefois, le ventilateur est activé manuellement, ce qui permet de l'arrêter s'il est trop bruyant.
Convecteur

Les convecteurs fonctionnent sur la base du mouvement de l'air. Ils sont donc efficaces pour augmenter rapidement la température d'une pièce, mais dans une salle de bains, cela peut être moins agréable. Une personne qui vient de sortir de la douche et qui est encore mouillée aura plus vite l'impression que les courants d'air sont froids. En outre, la circulation de l'air provoque le brassage des particules de poussière, qui sont souvent plus présentes dans les salles de bains que dans les autres pièces.
Convecteur électrique
Un convecteur électrique fonctionne sur la base d'une résistance intégrée qui génère de la chaleur. Un ventilateur distribue cette chaleur dans la pièce presque immédiatement. Le grand avantage de ce système est qu'il est relativement bon marché à l'achat et qu'il met la salle de bains à température très rapidement.
L'inconvénient est que les convecteurs électriques consomment beaucoup d'énergie, surtout lorsqu'ils sont utilisés de manière intensive. Pour les utilisateurs qui ont surtout besoin de courtes périodes de chauffage, ce n'est peut-être pas trop grave, mais ceux qui veulent les utiliser comme système de chauffage principal remarquent rapidement que le coût de l'énergie est plus élevé.
Ventiloconvecteur

Un ventilo-convecteur fonctionne selon un principe différent. L'eau chaude traverse un échangeur de chaleur à une température plus basse. Des ventilateurs intégrés veillent à ce que cette chaleur soit rapidement distribuée dans la pièce. Comme la température de l'eau peut rester relativement basse, ce système s'intègre bien dans les installations à faible consommation d'énergie telles que les pompes à chaleur.
La consommation des petits ventilateurs est limitée et, en même temps, l'appareil réagit beaucoup plus rapidement que le chauffage par le sol classique.
L'inconvénient, cependant, est qu'un ventilo-convecteur prend toujours un certain espace dans la salle de bains, de sorte que l'implantation doit être soigneusement planifiée.
Les convecteurs électriques et les ventilo-convecteurs ont tous deux un ventilateur intégré et ne sont donc pas totalement silencieux. Toutefois, grâce à des innovations récentes, le niveau sonore est remarquablement bas et n'est généralement pas perçu comme dérangeant.
Panneau infrarouge
Les panneaux infrarouges constituent une autre forme de chauffage d'appoint très répandue. Ceux-ci ne fonctionnent pas par convection, mais par rayonnement. Par conséquent, ils ne réchauffent pas l'air, mais directement les surfaces de la pièce - des murs aux meubles, en passant par l'utilisateur lui-même. Cela présente deux avantages majeurs: la sensation de confort est immédiate et la masse de la pièce sèche plus rapidement, ce qui évite la condensation et les moisissures. En outre, les panneaux infrarouges nécessitent moins de watts pour produire de la chaleur qu'un radiateur électrique, par exemple. Ils s'intègrent également parfaitement aux énergies renouvelables.

Un panneau infrarouge est également très facile à installer. Il est préférable de le placer au centre du plafond pour que la chaleur se diffuse de manière homogène. Certains modèles peuvent même être encastrés dans le plafond pour une finition élégante et homogène. En outre, il existe des panneaux que vous pouvez combiner avec un éclairage LED, de sorte que vous ne perdez pas d'espace supplémentaire.
Contrairement aux convecteurs, les panneaux infrarouges sont silencieux. Toutefois, selon le modèle, la consommation électrique d'un tel panneau peut être élevée. Pour un contrôle optimal et efficace de la consommation, un thermostat à horloge est indispensable. La chaleur d'un panneau infrarouge est d'ailleurs surtout perceptible à proximité immédiate du panneau.
Il est essentiel que chaque installation de salle de bains commence par un calcul correct des pertes de chaleur et un plan d'installation

Fonctionnement dans un environnement humide
Les chauffages d'appoint étant souvent installés à proximité des douches ou des baignoires, des règles de sécurité strictes s'appliquent. Les appareils installés dans la salle de bains doivent avoir un indice de protection IP d'au moins 50 pour être protégés contre la pénétration de l'humidité. En outre, l'installation électrique doit être protégée par un interrupteur différentiel de 30 mA et un disjoncteur approprié de 20 A pour les prises de courant et le chauffage d'appoint.
Selon le RGIE (Règlement général sur les installations électriques), aucun courant 230V ne peut être présent dans la zone de 60 cm autour de la baignoire et de la douche jusqu'à une hauteur de 2,25 m. Seule la basse tension (12V DC) est autorisée à cet endroit, par exemple pour l'éclairage au-dessus d'une douche ou d'une baignoire.
En pratique, cela signifie que le chauffage d'appoint doit toujours être planifié soigneusement afin qu'il puisse non seulement fournir une chaleur suffisante, mais aussi respecter les normes de sécurité en vigueur. Pour autant qu'ils soient correctement installés, ces appareils sont parfaitement adaptés aux environnements humides et contribuent à la fois au confort et à la réduction de l'humidité et de la condensation dans la salle de bains.
Calcul des pertes de chaleur
Pour améliorer le confort et l'efficacité énergétique, on conseille évidemment une régulation intelligente. Celle-ci fait fonctionner le chauffage par le sol à une température constante lorsque les occupants sont présents, et l'inverse lorsqu'ils sont absents ou pendant les vacances. En outre, il est impératif que chaque installation de salle de bains commence par un calcul correct des pertes de chaleur et un plan de pose. Il faut ensuite calculer quelle part de la capacité requise peut être couverte par la puissance calorifique maximale du chauffage par le sol. Cela permet de déterminer à l'avance si la surface de plancher disponible peut fournir suffisamment de chaleur et s'il faut prévoir un système de chauffage d'appoint pour le reste.
En collaboration avec Jaga, Radson, VASCO, Van Marcke