Installations de chauffagePremium

"Une entreprise de plomberie se doit d'être très flexible"

en visite Chez Bathermo

Bathermo teamfoto
"Il y a trois ans, quelques collègues motivés ont décidé d'innover et de créer leur propre entreprise"

Au tout début de la crise sanitaire, le 23 mars 2020, un groupe ambitieux de collègues expérimentés a uni ses forces à Izegem. "Un début houleux, un confinement. C'était une période difficile pendant laquelle nous avons dû faire preuve de beaucoup de persévérance", expliquent Jens Debaeke, chef d'entreprise, et Toon Ghekiere, ouvrier monteur. Trois ans plus tard, Bathermo est devenue une entreprise de plomberie professionnelle et motivée qui se distingue par la souplesse de son service et son approche personnelle.

Bathermo badkamer interieur
Bathermo est active dans toutes les branches du CVC: de la salle de bains et du climat au confort durable

Des débuts difficiles

Les débuts de Bathermo ont été difficiles. "Il y a trois ans, nous avons décidé, avec quelques collègues motivés, de nous lancer sur une nouvelle voie et de créer notre propre entreprise. Le lancement opérationnel de Bathermo était prévu pour le début du mois de mars, mais c'est alors qu'est arrivé le coronavirus. Heureusement, en tant que jeune entreprise, nous avons pu bénéficier d'une aide de l'État. Finalement, nos activités ont vraiment décollé en juin."

"Au début, nous n'avions rien, les gens me disaient que j'étais fou. Alors nous avons travaillé en sous-traitance et par le biais de contacts externes. Mais impossible de se faire un fichier client de cette manière, car beaucoup d'entre eux préfèrent un prix bas à une qualité décente. Cependant, après trois bonnes années d'activité, notre propre clientèle s'est formée petit à petit. Grâce au bouche à oreille, nous sommes de plus en plus connus pour la qualité de notre travail."

L'harmonie Bathermo

L'équipe se compose de trois monteurs (Toon, Michael et Michael), du technicien Jonas, du calculateur Patrick, du chef de projet Kurt et des responsables commerciaux Jens et Christine. "Dès le premier jour, nous avons eu une vision claire. Nous recherchons l'harmonie entre la satisfaction du client et le bonheur au travail des collègues. On dit parfois que tout commence par l'écoute. Ce slogan est très présent chez nous: nous écoutons avant tout les clients, mais aussi les architectes, les journalistes de l'EPB, les employés et leurs familles."

Bathermo est synonyme de salle de bains, de température et de confort durable sous toutes leurs facettes. "Tous les installateurs sont des as de la plomberie, dont les salles de bains constituent une part importante. L'expérience en matière de chauffage central et de pompes à chaleur est acquise depuis un certain temps par chacun d'entre eux. Michael est notre spécialiste de la ventilation, Patrick notre reporter en ventilation et nous avons approfondi les techniques de refroidissement", expliquent Toon et Jens.

"En 2021, Chris Cools a pris sa retraite et nous avons repris son entreprise. Il s'occupait principalement de l'entretien des chaudières à gaz à Bruges et dans les environs. Jonas suit désormais ces clients de près."

Bathermo Michaels team
“Nous sommes souvent contactés par les syndicats d'immeubles à appartements équipés de chaudières au gaz à condensation”

Service et flexibilité

"Nous sommes assez dispersés sur le marché, depuis les particuliers et les entreprises indépendantes jusqu'aux services municipaux et à la construction de projets. Ce qui nous rend uniques, c'est que nous assurons également l'entretien ou le dépannage des installations qui n'ont pas été installées par nos soins. Grâce à cette approche personnelle, nous offrons la qualité et le confort à un niveau supérieur, quel que soit l'état des choses. Nous assurons un suivi aussi minutieux que possible, de l'entretien au service après-vente."

"En tant qu'entreprise de plomberie, il est important d'être flexible. Notre planning n'est jamais étanche. Même si le client et l'architecte ont toujours de bonnes intentions, beaucoup de choses changent au cours des travaux. En tant que chef d'entreprise, je trouve que ce difficile exercice d'équilibrage de la planification est une tâche ardue", déclare Jens. "Et pourtant, heureusement, ce puzzle complexe ne cesse de s'assembler."

"Dans notre philosophie d'entreprise, nous pensons qu'il est important que personne n'ait froid en cas de problème. Si une installation tombe en panne, le client est prioritaire. Par conséquent, d'autres chantiers peuvent devoir attendre un certain temps. Jamais auparavant les clients n'ont été aussi peu compréhensifs à ce sujet."

Installatie airco Bathermo
"Ce qui nous rend uniques, c'est que nous assurons également l'entretien des installations qui n'ont pas été installées par nos soins"

Un confort durable

Bathermo warmtepomp
"Nous devons être plus économes avec nos sources d'énergie et passer à des alternatives vertes"

"De nos jours, tout tourne autour de la consommation minimale d'énergie. Pourtant, nous installons encore régulièrement des systèmes de chauffage au gaz. D'un point de vue économique, c'est encore la solution la moins chère pour beaucoup. Tout le monde n'a pas envie d'investir trois fois plus d'argent dans des pompes à chaleur. Heureusement, le gaz peut être optimisé de telle sorte que les pertes restent minimes."

En effet, Bathermo s'engage fermement à utiliser des technologies alternatives et durables. "Le confort durable est l'avenir de notre belle planète. Lors du choix des systèmes de chauffage pour les clients, nous sommes désormais très familiarisés avec l'installation de pompes à chaleur alimentées par l'énergie des panneaux solaires. Tout est calculé, livré et installé par notre propre personnel."

"Reste à savoir si l'avenir sera fait à 100 % de pompes à chaleur. De toute façon, nous devrons nous éloigner des combustibles fossiles. Le gaz naturel et le mazout appartiennent au passé. Nous devons être plus économes avec nos sources d'énergie et passer à des alternatives vertes. À l'avenir, nous nous appuierons donc de plus en plus sur ces technologies durables."

"Nous faisons également des efforts quotidiens au sein de notre entreprise. Par exemple, nous avons des panneaux solaires, nous récupérons l'eau de pluie, nous avons une politique de tri rigoureuse et nous optons pour des bouteilles d'eau en verre."

Apprentissage tout au long de la vie

L'équipe de Bathermo dispose de connaissances professionnelles exceptionnelles grâce à la formation et à l'expérience, en plus des formations obligatoires et du renouvellement régulier des certificats. "Ce n'est pas une mince affaire pour les nouveaux collègues de rejoindre cette équipe. Nous exigeons de l'engagement, un grand respect dans toutes les directions, le sens du détail, une éthique de travail et, de préférence, une touche d'humour. Ce sont les valeurs fondamentales de Bathermo."

"Pour se tenir au courant des dernières techniques et actualiser constamment ses connaissances, toute l'équipe de Bathermo suit régulièrement des formations. Lorsque l'on travaille avec des marques de qualité, des formations passionnantes sont souvent proposées par les fabricants."

Bathermo installatie
"Dans notre philosophie d'entreprise, nous pensons qu'il est important que personne ne souffre du froid inutilement. Si une installation tombe en panne, le client est prioritaire"

Rareté des spécialistes

"Récemment, l'équipe et nous-mêmes avons choisi de ne pas trop nous développer. Ainsi, nous savons très bien ce que nous faisons et nous pouvons continuer à suivre le travail de manière professionnelle."

"De plus, il y a une grande pénurie de bons spécialistes du commerce dans notre secteur. Nous regrettons de constater que de nombreux jeunes ne choisissent plus le secteur de la construction. Nous espérons toujours qu'il y aura une formation approfondie et spécifique pour les personnes qui veulent commencer à travailler dans le secteur HVAC, avec des cours pratiques intensifs et une bonne base théorique. Il en résulterait sans aucun doute une plus grande satisfaction au travail."

"Nous pensons que les personnes qui travaillent avec leurs mains sont souvent méprisées. Nombreux sont ceux qui s'orientent malgré tout vers un poste plus élevé. En fait, il faut voir les choses comme une sorte de pyramide inversée: au sommet, il y a un grand groupe de personnel qui délègue et, à la base, un petit groupe de professionnels qui effectuent le travail physique. Tout le monde a la même importance, mais si l'aspect pratique n'est pas mis en œuvre, il n'y a pas d'argent dans les caisses."

Bathermo praktijk vloerverwarming
"Nous pensons qu'il y aura toujours du travail dans notre secteur. Nous sommes très satisfaits de la façon dont les choses se déroulent actuellement"

Que nous réserve l'avenir?

"Bien que l'on entende à gauche et à droite que la construction va connaître une période plus difficile, nous voyons l'avenir d'un œil positif. Nous pourrions connaître un ralentissement pendant un an ou deux, mais tout rentrera dans l'ordre. Toutes les économies et tous les secteurs connaissent des hauts et des bas, c'est ainsi. Nous pensons qu'il y aura toujours du travail dans notre secteur. Nous sommes très satisfaits de la façon dont les choses se déroulent actuellement."

"Nous avons commencé avec une équipe de six personnes et nous sommes déjà huit. Quand on voit ce que nous avons accompli en trois ans, je pense que nous pouvons être très fiers du résultat. Grâce à notre flexibilité et à notre approche personnelle, nous avons fait du bon travail et avons déjà acquis une certaine réputation. Nous continuons à y travailler très dur chaque jour. Et les choses ne peuvent qu'évoluer dans le bon sens", conclut Jens Debaeke, chef d'entreprise.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Suzanne Lazar

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine