Installations de chauffagePremium

"Notre profession évolue à une vitesse vertigineuse

en visite Chez Group Vandersteene

Un climat intérieur sain pour tous: telle est la mission de Steven Vandersteene, directeur général de l'entreprise d'installation de Flandre occidentale Group Vandersteene. Avec ses collaborateurs, il a récemment mis cette ambition en pratique dans des bâtiments scolaires.

ten huize van group vandersteene
Le chef d'entreprise Steven Vandersteene (à droite) avec deux de ses employés

DE LA DÉFENSE À L'INSTALLATION

"C'est mon père qui a créé l'entreprise", raconte Steven. "Pendant plus de quarante ans, il a effectué des travaux de plomberie et de couverture. J'ai donc baigné dans ce milieu dès l'enfance."

Pourtant, Steven décide de choisir d'abord une autre voie professionnelle: celle de la Défense. "J'ai passé dix ans dans l'armée", raconte-t-il. "Pendant tout ce temps, j'ai continué à m'intéresser au monde de la plomberie et du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Après avoir suivi un cours d'ingénierie structurelle par intérêt, j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière dans la Défense et de suivre les traces de mon père."

Aujourd'hui, Steven est de retour pas moins de dix ans plus tard et le Groupe Vandersteene est très différent de ce qu'il était au début. "L'activité de plomberie pure est quelque peu passée à l'arrière-plan et nous avons commencé à nous concentrer davantage sur le chauffage, la ventilation et la climatisation, tant pour les particuliers que pour les projets de construction et l'industrie. Les clients viennent principalement de Flandre occidentale et orientale, mais nous ne refusons jamais un projet pour des raisons purement géographiques, même s'il doit bien sûr rester réalisable."

"Dans le domaine de la plomberie, nous effectuons des rénovations totales de salles de bains, où nous nous chargeons des travaux de démolition, de la pose des tuyaux, de l'installation des meubles et des appareils de salle de bains et même des dernières finitions."

pénurie de travailleurs

Le Groupe Vandersteene peut compter sur cinq employés permanents en 2023. Pour Steven aussi, la recherche de personnel qualifié n'a pas été facile. "Le manque de bons travailleurs est l'un des principaux goulets d'étranglement dans le secteur de la construction", explique-t-il. "Et cela freine en partie notre croissance. Il y a parfois de beaux projets que nous ne pouvons tout simplement pas accepter parce que notre calendrier est vraiment surchargé."

"Notre profession évolue à une vitesse fulgurante. Auparavant, le travail était surtout physiquement exigeant. Tous ceux qui voulaient se retrousser les manches pouvaient trouver un emploi de plombier. Aujourd'hui, tout est devenu beaucoup plus complexe. Non seulement les installations et les contrôles eux-mêmes, mais aussi la législation et toute l'administration. Et si l'on est souvent amené à se rendre sur un chantier, il faut aujourd'hui pouvoir parler un peu d'anglais. En outre, de plus en plus de jeunes font des études supérieures et s'orientent dans d'autres directions."

focus sur la VENTILATION

focus op ventilatie vandersteene
La ventilation dans le domaine du génie climatique est le cheval de bataille de Steven

La ventilation dans les systèmes CVC est le cheval de bataille de Steven: le groupe Vandersteene mise beaucoup sur la ventilation et, depuis la pandémie de grippe aviaire, ce secteur a déjà pris de l'ampleur.

"Un climat intérieur sain est très important, et heureusement, de plus en plus de gens en sont convaincus", déclare Steven. "En particulier dans les maisons neuves parfaitement isolées, les gens font l'expérience directe de l'utilité d'une bonne ventilation.

"La difficulté pour nous réside souvent dans les architectes. Souvent, dans leurs plans, ils ne prennent pas suffisamment en compte des technologies qui seront installées dans le bâtiment."

"C'est surtout au niveau de l'aménagement de l'espace que c'est ennuyeux: les installations sont de plus en plus grandes, alors que les maisons sont de plus en plus petites. Un local technique prend alors rapidement trop de place pour le concepteur."

"Bien sûr, je comprends aussi que les architectes ne peuvent pas être constamment au courant de tous les changements. Notre secteur évolue énormément en peu de temps, et même pour les installateurs, c'est déjà un grand défi de suivre le mouvement."

VENTILATION DANS LES ÉCOLES

Dans le sillage de la pandémie, la sensibilisation à la qualité de l'air est également en hausse dans les écoles. Le Groupe Vandersteene veut jouer son rôle dans ce domaine et s'est fortement engagé dans des projets de ventilation dans les écoles.

"Nous le faisons en collaboration avec les fabricants. Un projet de CVC dans une école est très différent des projets ordinaires. Le calendrier est particulièrement différent, car les budgets ne sont souvent pas très élevés et dépendent de subventions."

"Je remarque que le débat sur la ventilation dans les écoles est polarisé. Soit ils sont totalement convaincus à l'avance, soit ils sont très sceptiques et n'en voient pas l'intérêt, soit le coût est trop élevé."

"Mais cette situation va changer à l'avenir. En 2025, un label de qualité pour l'air intérieur dans les lieux publics deviendra obligatoire. Comme de tels projets prennent souvent beaucoup de temps et nécessitent beaucoup de préparation, nous sommes déjà en train de nouer des contacts dans les écoles."

"En 2025, un label de qualité pour l'air intérieur dans les espaces publics deviendra obligatoire. La ventilation ne fera donc que gagner en importance"

"Habituellement, ce sont les fabricants qui nous mettent en contact avec les écoles. À Bruxelles, nous allons maintenant travailler avec une association sans but lucratif qui rénove des écoles. Des jeunes de 18 à 30 ans qui n'ont pas d'emploi seront formés par cette asbl pour qu'ils puissent commencer à faire eux-mêmes des installations. Nous allons donc les guider en matière de ventilation."

"On pourrait dire que de telles organisations nous font concurrence, mais en fait, c'est tout simplement une bonne chose pour le secteur de la construction que des travailleurs qualifiés arrivent. Nous pouvons ainsi apporter quelque chose au secteur. En outre, il est positif pour les gouvernements de rendre leurs propres bâtiments durables. Après tout, ils doivent donner le bon exemple."

vaillant installateur group vandersteene
"Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires, mais en même temps, je constate que nous installons encore beaucoup de chaudières aujourd'hui"

POMPES À CHALEUR

Et aujourd'hui, qui dit durable dit presque en même temps pompe à chaleur. "J'ai suivi l'histoire des pompes à chaleur dès leur apparition, mais je m'attendais à ce que l'évolution soit plus rapide. Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires, mais en même temps, je constate que nous installons encore beaucoup de chaudières aujourd'hui."

"Les clients ne sont pas toujours bien informés sur les exigences d'une pompe à chaleur. Je remarque souvent que des personnes un peu plus âgées ont le budget pour une telle installation, mais hésitent lorsqu'elles apprennent qu'une isolation supplémentaire est nécessaire ou que les radiateurs doivent être remplacés par un chauffage par le sol. Il s'agit en général de travaux assez importants, et il faut aussi prévoir un espace suffisant pour l'unité extérieure, par exemple."

DES ENTREPRENEURS QUI FONT TOUT

Le plus important est que le travail soit bien fait et que l'installation réponde aux attentes (de confort). C'est précisément là que le bât blesse, explique Steven.

"Le grand problème dans le secteur de la construction, c'est qu'il n'est plus nécessaire d'être qualifié. Il y a donc beaucoup d'entrepreneurs qui, soudainement, font un peu de tout: installer des cuisines, des équipements sanitaires, ou même installer une chaudière ... Et puis, d'un coup, ils découvrent la ventilation et se lancent dans cette branche aussi – alors qu'ils n'ont aucune formation pour tout cela."

"Naturellement, ces installations sont souvent mal faites. Cela entraîne toutes sortes de problèmes et, bien sûr, notre profession et sa réputation en prennent un coup."

badkamerrenovatie group vandersteene
"Dans le domaine de la plomberie, nous faisons des rénovations totales de salles de bains"

DES ENTREPRISES DE CONSTRUCTION SPÉCIALISÉES

À l'avenir, Steven voit donc les entreprises de construction préférer se spécialiser. "J'y crois vraiment, car cela permet d'avoir moins de concurrence et de devenir très bon dans un créneau particulier. C'est bien plus l'avenir que les entreprises qui offrent tout mais ne font rien vraiment bien."

"Et il deviendra de plus en plus important de bien exécuter les travaux, car je pense qu'il y aura encore plus de certificats obligatoires pour les bâtiments. J'entends dire que le CPE devient de plus en plus important aujourd'hui pour déterminer le prix de vente d'un bien immobilier, mais on pourrait aussi s'intéresser à l'acoustique du bien ou à la lumière, par exemple."

"Nous devrions également nous éloigner de l'idée qu'une maison est éternelle. D'ici 40 ou 50 ans, il faudra pouvoir dire: on démolit le bâtiment et c'est tout. On voit encore beaucoup de maisons qui sont constamment rafistolées, mais on ne peut pas continuer à rénover, surtout avec les dernières technologies, qui doivent toutes être coordonnées."

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Florus Tack

Articles connexes

La ventilation: questions et réponses

De nos jours, la ventilation est une obligation dans les nouveaux bâtiments et les rénovations importantes, mais quels sont les systèmes disponibles ? comment concilier ventilation, économies d'énergie et construction étanche à l'air ?

Le refroidissement par le système de ventilation est-il vraiment intéressant?

Tant que les besoins en refroidissement du client ne sont pas trop élevés, le refroidissement avec le système de ventilation d peut constituer une solution. le système de ventilation peut fournir un refroidissement à la fois passif et actif, sans nécessiter de modifications majeures de votre part.

Ventilation naturelle des batiments de mieux en mieux isolés, étanches à l’air

En journée les bureaux, maison, écoles et hôpitaux peuvent être alimentés constamment en air frais par des systèmes de ventilation. cependant le refroidissement nocturne est une forme de ventilation intensive naturelle et d’un bon rapport coût-efficacité qui permet d’aider les bâtiments à se refroidir durant la nuit. dans nos contrées, le refroidissement passif est une bonne alternative au refroidissement actif, tel que le climatiseur.

Quelles sont les options pour l'arrivée et l'évacuation de l'air dans nos habitations?

Des solutions d'alimentation en air et de reprise d'air sont nécessaires dans les bâtiments résidentiels de tous types. l'évacuation des gaz de combustion est la plus évidente. mais d'autres flux d'air, provenant par exemple d'une hotte de cuisine ou d'une salle d'eau, sont également nécessaires.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine