Les collecteurs en plastique gagnent du terrain
De plus en plus d'installateurs sont convaincus des avantages du plastique

Les collecteurs, également appelés distributeurs, sont des éléments importants dans l'installation des systèmes de plomberie et de chauffage. Ils distribuent l'eau aux points de prélèvement et aux éléments d'émission dans le bâtiment. Bien que les distributeurs soient traditionnellement fabriqués en laiton ou en acier inoxydable, nous constatons aujourd'hui une nette évolution vers le plastique. Le choix de collecteurs en plastique présente de nombreux avantages.
collecteurs
Principe
La distribution de l'eau dans un bâtiment peut se faire de différentes manières. Aux Pays-Bas, par exemple, le modèle de distribution de l'eau en 'chevrons' est bien implémenté. Là, chaque tuyau principal de plomberie et de chauffage (par exemple 32 mm) traverse l'ensemble du bâtiment et est raccordé à chaque point de prélèvement ou radiateur (par exemple 16 mm). En Belgique, la norme est d'utiliser des collecteurs. Pour le dire simplement, un collecteur est un tuyau avec une entrée et plusieurs sorties. Un gros tuyau entre dans le collecteur et plusieurs petits tuyaux en sortent. Un tuyau principal (par exemple de 32 mm) arrive dans le collecteur et un tuyau séparé (par exemple de 16 mm) part du collecteur vers chaque point de prélèvement ou élément d'émission.
Utilisation
Les collecteurs sont utilisés pour la plomberie (y compris l'eau de pluie), le chauffage par radiateurs et le chauffage par le sol. Ils distribuent de l'eau froide ou de l'eau chaude. Dans une installation sanitaire, on trouve donc des collecteurs pour les circuits d'eau froide (toilettes, robinet extérieur, etc.) et des collecteurs pour les circuits d'eau chaude (douche, baignoire, robinet de cuisine, etc.). Dans le cas du chauffage, il y a, d'une part, les collecteurs de départ (de la source de chaleur vers les émetteurs) et, d'autre part, les collecteurs de retour (des émetteurs vers la source de chaleur).

Avantages et limites
L'inconvénient du système de collecteurs est qu'il faut installer davantage de tuyauteries dans le bâtiment, mais un avantage important est qu'il n'est pas nécessaire de faire des dérivations aux points de prélèvement et aux radiateurs. Cela signifie moins de raccords dans le sol et le mur et donc moins de risques de fuites. Un autre avantage de l'utilisation de collecteurs est que chaque point de puisage ou élément d'émission peut être fermé séparément (ce qui est utile pendant les travaux: ainsi, tout le bâtiment n'est pas privé d'eau/de chauffage).
plomberie ET CHauffage central
On utilise les mêmes collecteurs pour la plomberie et pour le chauffage central. L'installateur peut choisir de construire lui-même le collecteur ou d'acheter un modèle prêt à l'emploi. Les collecteurs se composent de:
- un corps: il s'agit d'un tuyau avec une ou deux entrées, et plusieurs sorties (= dérivations) ;
- un capuchon: il bouche une entrée;
- des raccords: ils consistent généralement en un raccord fileté interne ou externe (le raccord fileté externe est le plus souvent utilisé);
- les robinets d'arrêt: des robinets d'arrêt peuvent être montés sur les raccords de manière à pouvoir fermer chaque sortie (= groupe). Sur certains modèles, les robinets sont déjà fournis. Il existe différents types de robinets, et différentes positions sont également possibles (afin que les robinets restent accessibles à tout moment);
- Aérateur: sur les circuits d'eau chaude et les collecteurs de chauffage central, il est utile de prévoir un aérateur (automatique) afin que l'air puisse s'échapper de l'installation;
- Vanne de vidange: cette vanne permet de vidanger l'installation ou de la remplir;
- contrôleur de pression différentielle: dans les installations de chauffage central sans pompe à vitesse régulée, un contrôleur de pression différentielle est recommandé. Lorsque tous les radiateurs sont éteints et que la pompe pompe toute l'eau de départ vers les radiateurs, le contrôleur de pression différentielle ouvre une vanne qui garantit que l'eau peut encore s'écouler sur le collecteur de retour.
CHAUFFAGE PAR LE SOL
Les collecteurs pour le chauffage par le sol sont constitués des mêmes éléments que les collecteurs pour la plomberie et le chauffage central, mais ils peuvent présenter plusieurs caractéristiques supplémentaires:
- contrôle précis par groupe: au lieu des robinets d'arrêt manuels, on peut placer en option sur chaque branche du collecteur de départ un thermo-moteur qui peut ouvrir et fermer le robinet d'arrêt automatiquement. Ces moteurs sont contrôlés par l'unité de commande du chauffage par le sol. L'unité de contrôle est connectée au thermostat/application de l'utilisateur. Si l'utilisateur souhaite qu'il fasse plus chaud dans le salon et règle le thermostat à une température plus élevée, l'unité de commande envoie un signal aux thermo-moteurs des circuits du salon, après quoi les moteurs ouvrent les robinets de ces circuits;
- les débitmètres: sur chaque branche du collecteur de départ ou de retour, on place un débitmètre qui règle le nombre de litres par minute passant dans le circuit concerné (= plus il y a de litres qui passent dans le circuit, plus il fait chaud). En fait, le débit par groupe est réglé une seule fois (depuis peu, cela peut aussi se faire à distance via une connexion Bluetooth). Lors de l'élaboration du plan d'installation du chauffage par le sol, des calculs sont effectués (généralement par le fabricant) afin de déterminer le débit requis par minute pour une performance optimale du chauffage par le sol.

CHOISIR LE BON collecteur
Un collecteur de bonne qualité a une construction solide, présente une restriction de diamètre minimale (plein débit) et permet une installation facile. En pratique, l'installateur choisit lui-même les collecteurs pour la plomberie et le chauffage central. Les distributeurs pour le chauffage par le sol sont généralement prescrits par le fabricant des systèmes de chauffage par le sol.
Le bon diamètre
Le diamètre et le nombre de dérivations d'un collecteur affectent le débit et la pression que le collecteur peut délivrer par groupe. Pour chaque type de distributeur, le fabricant indique donc la pression de service maximale (par exemple, 16 bars) et le débit maximal (par exemple, 1.650 litres par heure) du collecteur.
Pour choisir un collecteur approprié, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Dans les applications sanitaires, il s'agit:
- du nombre de robinets: il faut une dérivation pour chaque point de prélèvement;
- du débit maximal théorique: le débit requis pour tous les robinets;
- le facteur de simultanéité: on estime dans quelle mesure tous les robinets seront utilisés simultanément (par exemple, pour cinq robinets, on utilise souvent un facteur de 0,6);
- la pression de l'installation.
Dans le cas des applications de chauffage central, voici les facteurs qui influencent le choix du collecteur:
- le nombre de radiateurs: il faut une dérivation par circuit;
- le débit maximal théorique: le débit requis pour tous les radiateurs (calculé à partir des kW requis) ;
- la pression de l'installation.

le raccordement
Une fois les tuyaux posés, ils sont coupés à la longueur voulue et raccordés au collecteur. La méthode la plus courante pour raccorder un tuyau à la sortie d'un collecteur est le raccord à sertir. Un raccord avec un côté à sertir est vissé sur le filetage de la sortie, le tuyau est inséré dans celui-ci, puis le manchon serti est fermé à l'aide d'une jupe à sertir. Les raccords à compression sont également efficaces: ici, le raccordement s'effectue en vissant la bague de compression sur le tuyau au moyen de l'écrou-raccord à filetage interne sur le filetage de sortie. Le serrage s'effectue de préférence avec une clé dynamométrique d'une longueur appropriée, afin que la force de serrage soit correcte. Tout aussi efficace, et sans l'utilisation d'outils, est le raccord à enficher. Ici, il n'est pas nécessaire de sertir ou de compresser. Le tuyau est coupé, calibré, inséré dans le raccord et le tour est joué.

Métal ou plastique?
Le laiton et l'acier inoxydable ont prouvé leurs qualités au fil des ans. Aujourd'hui, cependant, on assiste à une forte émergence des collecteurs en plastique (notamment dans le chauffage par le sol). En effet, le plastique présente un certain nombre d'avantages. Ce matériau
- est plus léger que le laiton et l'acier inoxydable (mais aussi légèrement plus cassant);
- est très résistant aux influences extérieures (le ciment, le béton, la colle et l'isolation par pulvérisation peuvent affecter le laiton et endommager le collecteur ;
- n'est pas affecté par l'eau osmosée ou l'eau déminéralisée (note: la plupart des collecteurs ont une transition vers le filetage en laiton qui est sensible);
- existe dans des versions faciles à construire de manière modulaire: avec un simple système de clics, un collecteur en plastique à deux dérivations et un collecteur en plastique à trois dérivations peuvent être transformés en un collecteur à cinq dérivations . Concrètement, cela signifie que le grossiste et l'installateur doivent avoir moins de variantes de collecteurs en stock. En outre, les parties modulaires peuvent également être tournées dans des directions différentes (par exemple, une partie à deux dérivations peut être dirigée vers le haut et l'autre partie à trois dérivations vers le bas).
- ne favorise pas l'électrolyse;
- empêche la condensation: par exemple, si un collecteur de chauffage par le sol est utilisé pour le refroidissement en été.
