"Pourquoi pas une campagne pour trouver plus de professionnels?"
en visite chez ESV-BLOMME

Selon Steven Blomme, le fait que le secteur de la construction manque de main-d'œuvre est largement dû à la mentalité de la société. Avec son épouse Evi Samyn, il dirige l'entreprise d'installation ESV-Blomme à Kuurne.
DES PANNEAUX photovoltaïques jusqu'à diverses TECHNOLOGIES ÉNERGÉTIQUES
ESV-Blomme a vu le jour en 2011 lorsque Steven s'est lancé comme indépendant à titre principal dans l'installation de panneaux photovoltaïques et de petits travaux d'électricité.
"Intéressé par les technologies énergétiques au sens large du terme, j'ai rapidement décidé de suivre une formation pour me concentrer également sur le CVC. Ainsi, j'ai eu de plus en plus de travail et j'ai été obligé d'embaucher un collaborateur. Aujourd'hui, ESV-Blomme compte pas moins de douze travailleurs."

RENOUVELABLE
Douze plus deux, car à la tête de cette entreprise de Flandre occidentale, il y a Steven et sa femme Evi. ESV-Blomme se concentre principalement sur les technologies énergétiques résidentielles, de préférence dans le sud de la Flandre Occidentale.
"Bien sûr, nous ne sommes pas opposés à l'entretien d'une chaudière de chauffage central mais ce qui nous fait vibrer, c'est les installations renouvelables"
"Panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, climatiseurs ... Un maximum de solutions renouvelables, de préférence", explique Steven. "Bien sûr, nous ne sommes pas opposés à l'entretien d'une chaudière de chauffage central mais ce qui nous fait vibrer, c'est les installations renouvelables. En partie parce que je pense qu'il faut se spécialiser en tant qu'entreprise, mais surtout parce que je trouve que c'est un secteur particulièrement stimulant et passionnant."
CHACUN SA SPÉCIALITÉ
Chaque employé d'ESV-Blomme sait parfaitement ce qu'il a à faire car chacun a pratiquement sa propre spécialité. "Nous avons une équipe 'panneaux photovoltaïques', une équipe 'pompes à chaleur', une équipe 'électricité et plomberie' ... Ainsi, chacun devient expert dans son domaine et nous pouvons travailler de manière beaucoup plus ciblée."
Et c'est indispensable car les énergies renouvelables sont omniprésentes en 2023. "Même avant la crise énergétique, l'énergie verte gagnait en importance", explique Evi.
"Aujourd'hui, bien sûr, la transition énergétique a pris de l'ampleur. En outre, les gens se rendent de plus en plus compte que toutes les techniques d'une maison – qu'il s'agisse du chauffage, de la ventilation ou de la plomberie – doivent être bien coordonnées. Il n'existe pas de solution miracle pour réduire durablement vos factures d'énergie, il faut toujours considérer l'ensemble du tableau."

PLOMBERIE ET ÉLECTRICITÉ
Le fait que les mondes de la plomberie et de l'électricité se rejoignent de plus en plus est donc une bonne chose pour l'entreprise ESV-Blomme, qui est impliquée dans les deux depuis le début.
"Si vous ne connaissez rien à l'électricité, vous pouvez difficilement raccorder une pompe à chaleur", explique Steven.
"D'autant que nous mettons également en place un suivi énergétique, afin que le client puisse viser une autoconsommation maximale. Comme nous travaillons avec toutes ces technologies quasiment depuis le premier jour, nous savons comment tout combiner correctement. Cela ne fera que gagner en importance à l'avenir."
FORMATION

On dit souvent que les installations sont de plus en plus complexes. Il est donc important de se tenir au courant de toutes les nouveautés. Nous avons nos 'équipes', chacune ayant son propre domaine d'expertise. Mais malgré tout, elles se transmettent l'une l'autre certaines connaissances", explique Evi.
"Nous misons aussi beaucoup sur les formations externes. Il y en a constamment au planning. C'est beaucoup de travail de surveiller qui doit suivre un recyclage et quand."
"Toute personne travaillant sur une chaudière à gaz doit avoir un certificat de technicien du gaz", dit Steven. "Cela me paraît logique car le client doit quand même avoir une certaine garantie de qualité en tant que particulier. Mais à côté de ça, nous essayons aussi constamment d'être attentifs aux nouveautés qui arrivent sur le marché et à ce que nous pouvons en faire."
"Cela ne signifie pas nécessairement que nous allons les installer chez chaque client. L'installation plus vaste n'est pas forcément la meilleure pour chaque client. Notre tâche consiste justement à conseiller chaque foyer le plus correctement possible."
"Par exemple, si des clients veulent une pompe à chaleur alors qu'ils vivent dans une maison mal isolée, nous leur recommandons de commencer à investir dans l'enveloppe du bâtiment afin de minimiser les pertes de chaleur. Parce que c'est là que tout commence."

COMMUNICATION
Selon Steven, cette communication est quelque chose qui manque parfois de la part des autorités de notre pays. "J'ai l'impression qu'on parle surtout des pompes à chaleur, alors que c'est loin d'être la meilleure solution pour tout le monde. Tant qu'il ne s'agit pas d'une rénovation totale ou d'une construction neuve, il existe d'autres moyens d'économiser l'énergie."
"En outre, on est confronté au réseau électrique de notre pays. L'électrification d'éléments comme le chauffage et les transports est de plus en plus une réalité, mais il faut que la cabine électrique dans la rue continue à assurer le job."
"C'est précisément la raison pour laquelle je dis que si vous avez une maison avec de fortes pertes de chaleur, vous ne devez pas y installer une pompe à chaleur".

PRESSE
C'est désormais une constante dans presque toutes les entreprises d'installation: les panneaux sur la façade indiquant qu'elles embauchent. ESV-Blomme, lui aussi, peut en témoigner.
"Le gros problème aujourd'hui est qu'il y a beaucoup trop peu de personnes diplômées qui veulent encore faire du travail physique", dit Steven. "Tout le monde est tellement concentré sur les études supérieures et les emplois de bureau que nous manquons littéralement de bras."
Selon Steven et Evi, cela est dû en grande partie à la mentalité de la société. "Je pense que notre secteur est sous-estimé et sous-évalué", déclare Evi.
"Les gens pensent qu'un travail manuel a moins de valeur et nécessite moins de connaissances. Alors que nos techniciens doivent se recycler en permanence et fournir un gros travail de réflexion au quotidien."
"On sent parfois que les gens n'apprécient pas assez ce que nous faisons", dit Steven. "Ils transmettent cette façon de penser à leurs enfants, ce qui fait que ces derniers non plus ne veulent pas choisir un métier dans la construction."
"À quand une campagne à grande échelle du gouvernement pour trouver plus de travailleurs qualifiés?"
"Du côté du gouvernement, des campagnes ont été lancées pendant la crise de corona pour trouver davantage de personnel de santé – une initiative que j'applaudis et qui a porté ses fruits. Mais à quand une campagne à grande échelle du gouvernement pour trouver plus de travailleurs qualifiés?"
"C'est si beau d'être un bon artisan!", dit Evi. "Il en faudra de plus en plus, à l'avenir. Et n'oubliez pas non plus que vous pouvez bien gagner votre vie en tant que technicien – beaucoup de gens ne semblent pas s'en rendre compte."

QUE NOUS RÉSERVE L'AVENIR?
Jusqu'à ce que le marché soit inondé de nouveaux travailleurs, ESV-Blomme continuera d'enfoncer le clou.
"Suivre les dernières technologies et les adapter aux besoins de nos clients reste notre principal défi", déclare Steven.
"Avec un peu de chance, nous pourrons également nous développer un peu, mais pour cela, nous devrons bien sûr trouver les bonnes personnes. Et c'est beaucoup plus difficile que d'accompagner la transition énergétique. On peut trouver ça intéressant et prendre plaisir à s'impliquer dans ce domaine. Mais trouver un membre du personnel, c'est une autre paire de manches!", conclut Steven en riant.