Les pellets, durable et bon marché
Notre gouvernement a récemment interdit aux ménages de remplacer leur vieille chaudière à mazout par une nouvelle. L'objectif est d'encourager d'autres modes de chauffage plus durables. Les poêles et chaudières à pellets sont donc sous les feux de la rampe en tant qu'alternative écologique. De plus, par rapport à l'électricité, au gaz et au mazout, les pellets sont beaucoup moins sujets aux fluctuations de prix, ce qui est une bonne nouvelle pour les utilisateurs d'aujourd'hui. Cette combinaison entraîne une forte augmentation de la demande.
De quoi sont faits les pellets?
Les pellets sont un exemple de ce que l'on appelle des 'granulats', c'est-à-dire des matériaux sous forme de boulettes. Ils sont fabriqués à partir de déchets de bois et de sous-produits de l'industrie du bois. Ces déchets sont séchés et comprimés en pellets sous haute pression et sans ajout de colle ou de liant. Le bois de conifères est de préférence utilisé pour les pellets. En effet, la résine des conifères agit comme un liant naturel. Ce n'est pas le cas du bois des arbres à feuilles caduques. Il faudrait ajouter des liants chimiques pour obtenir la même consistance. Après la compression de la sciure en pellets, ces derniers sont emballés dans des sacs ou livrés par camion, selon le niveau d'automatisation de l'installation. Un fait intéressant à cet égard (qui pourra peut-être jouer un rôle dans le choix final de l'installation): conditionnés en sacs pour un remplissage manuel, les pellets sont étonnamment moins chers que lorsqu'ils sont soufflés en vrac dans les silos de stockage. Cela s'explique par la méthode de transport.
Conditionnés en sacs pour un remplissage manuel, les pellets sont étonnamment moins chers que lorsqu'ils sont soufflés en vrac dans les silos de stockage
Qualité standardisée
Trois classes dans la norme ENplus
L'ensemble du processus de production suit des directives strictes, car les propriétés physiques (longueur, teneur en poussière, densité, etc.) et chimiques (présence de chlore, de métaux lourds, etc.) sont clairement définies dans les normes allemandes DINplus, autrichiennes O et européennes ENplus. Ce dernier combine tous les critères des deux précédents et ajoute le point de fusion des cendres comme critère supplémentaire. Une norme européenne offre l'avantage de la clarté et a donc largement supplanté les normes locales, du moins en Belgique. La norme ENplus est basée sur trois classes de qualité:
- Classe A1: La plus haute qualité. Les pellets sont composés de bois pur, ils ont donc la plus faible teneur en cendres, mais la plus haute température de fusion.
- Classe A2: Ces pellets contiennent plus d'écorce et sont donc de qualité légèrement inférieure. Cela se traduit, par exemple, par une teneur en cendres plus élevée (voir tableau).
- Classe B: Il s'agit de pellets industriels destinés aux grandes installations de combustion.

Propriétés physiques
L'importance des pellets standardisés ne doit pas être sous-estimée. Cela commence déjà par les dimensions. Si les pellets sont plus longs que la normale, ils peuvent obstruer le système d'alimentation. À l'inverse, un granulé trop court brûle trop vite. C'est pourquoi les pellets d'un diamètre de 6 mm sont la norme en Belgique. La longueur maximale a été fixée à 45 mm. Celui qui opte pour des variantes non standard court également le risque d'avoir plus d'arbres, ce qui signifie automatiquement un entretien plus fréquent. Un volume élevé de cendres indique également une mauvaise combustion. Un autre problème potentiel est le laitier, un type de grumeau qui peut endommager l'installation. Plus la température à laquelle les cendres fondent est élevée, moins il y aura de scories. Si le bois est trop humide ou s'il est mélangé à d'autres substances, le rendement de la chaudière en souffrira également. Comme vous pouvez le constater, la qualité du granulé a une grande influence sur le bon fonctionnement de la chaudière. Et il y a d'autres propriétés importantes:
- Densité: Une densité élevée garantit un pouvoir calorifique supérieur par granulé. Si la densité est faible, il faut plus de pellets pour obtenir la même chaleur.
- Teneur en poussières: La teneur en poussières qui est acceptable dans un sac de pellets. Il s'agit d'une indication de la manière dont le processus de pressage s'est déroulé. Si beaucoup de poussière est libérée lors de la manipulation des pellets, cela signifie un pressage moins qualitatif.
- Durabilité: Cette caractéristique est un peu similaire à la précédente et indique le pourcentage de pellets qui peuvent résister à un impact. Un granulé qui ne résiste pas à cette épreuve se brisera et produira une fine poussière.
- Pouvoir calorifique: synonyme de pouvoir calorifique, c'est-à-dire la quantité de chaleur dégagée par la combustion. De préférence pas trop bas, pour des raisons évidentes. Mais pas trop haut non plus. La combustion sera alors plus mauvaise et pourrait même endommager la chaudière.
La qualité des pellets a une influence majeure sur le bon fonctionnement de la chaudière à pellets
Propriétés chimiques
Outre les propriétés physiques, les propriétés chimiques sont également importantes. Si la teneur en chlore est trop élevée, par exemple, les éléments en acier inoxydable, comme la cheminée, peuvent être endommagés. C'est l'un des arguments les plus importants contre l'utilisation du miscanthus et d'autres alternatives non ligneuses pour les pellets. Il s'agit notamment du soja, du maïs et aujourd'hui même des noyaux d'olive. Certains fabricants parlent d'un facteur 13, soit une teneur en chlore de 0,13% avec certaines variétés contre 0,01% avec les pellets de bois. Comme leur valeur calorifique est également plus faible, les pellets alternatifs n'ont pas beaucoup de succès pour le moment.
Comment tester la qualité?
- Test de l'eau: un granulé de bois doit couler. Si la densité est inférieure à celle de l'eau, vous savez que l'efficacité de la combustion sera faible. En outre, plus les pellets sont trempés rapidement, plus leur durée de combustion dans la chaudière ou le poêle sera courte. Cela aussi indique une qualité inférieure.
- Test de couleur: soyez attentif à la présence d'écorces ou de débris végétaux. Vous pouvez le dire par la couleur sombre. En outre, les cendres présentes dans le système peuvent ne pas être noires. Cela peut signifier deux choses: soit un granulé de mauvaise qualité, soit un mauvais réglage de la chaudière.
Ce qui rend le bois attrayant
Lors du remplacement d'une chaudière à combustible par une chaudière à pellets, les éléments de chauffage existants peuvent rester en service. Les maisons équipées d'une chaudière à combustible disposent également (généralement) de l'espace nécessaire pour installer un silo à pellets. Le chauffage aux pellets est donc une excellente alternative à cet égard. La question est la suivante: quel est l'intérêt des pellets en tant que combustible? Très intéressant, en fin de compte.
Un facteur de durabilité important
Les pellets sont fabriqués à partir de déchets de scierie. Des déchets auxquels on donne une fonction: il n'y a pas de meilleur moyen de réduire l'empreinte écologique d'un carburant. Sachez également que les arbres abattus proviennent de forêts gérées durablement. De nouveaux arbres sont invariablement plantés pour remplacer les anciens, ce qui est important car les jeunes arbres absorbent et stockent le CO2 de l'atmosphère pendant leur croissance. Cette quantité correspond aux émissions provenant de la combustion des pellets. Cela crée un cycle fermé. En d'autres termes, les pellets sont neutres en termes de CO2. Et qu'en est-il des particules? C'est principalement le cas du bois humide, alors que les pellets sont secs et homogènes. L'interaction de différentes sondes (par exemple, une sonde de température des gaz de combustion avec une sonde lambda) optimisera encore la combustion, de sorte que l'émission de particules soit encore plus réduite. Les chaudières à pellets modernes sont également équipées des filtres nécessaires pour éliminer les quelques fines particules de poussière qui sont encore libérées. Aujourd'hui, l'émission de poussières fines est donc limitée à un maximum de 20 mg/m³ d'air. Et bien que ce soit 400 fois moins qu'un feu ouvert, nous nous dirigeons vers des électrofiltres. Les émissions sont ainsi réduites à peine à 2 mg/m³: pratiquement rien.

Des prix stables
Le bois ne doit pas être importé de Russie, comme c'est le cas pour le gaz. La production locale de carburant présente de nombreux avantages: l'économie locale en bénéficie, elle contribue à nouveau à réduire l'empreinte écologique, mais surtout ... les événements géopolitiques n'ont aucune incidence sur le prix. Contrairement aux autres sources d'énergie, le prix des pellets est donc plutôt plat (voir graphique). Le pouvoir calorifique des pellets est de 4,9 kWh/kg. Cela est comparable à 0,5 l de fioul domestique. Pour une maison familiale moyenne, cela se traduit par une consommation annuelle de 3 à 4 tonnes. Les pellets ont toujours été une source d'énergie bon marché, mais aujourd'hui, ils le sont encore plus. C'est ce que montre clairement le tableau ci-dessous, qui compare le prix annuel de différentes sources d'énergie.
Conclusion
Le chauffage basé sur la combustion de pellets suscite actuellement un grand intérêt. Plus que jamais, ce sont les fabricants qui nous parlent. C'est remarquable pour une technologie qui a été introduite dès le début des années 2000. Outre les énormes progrès réalisés depuis lors en termes de performances, la durabilité et le prix stable des pellets sont les principales raisons de leur popularité croissante.
Article réalisé en collaboration avec Ardea, Stroomop et TSD