Qu'est-ce qu'un granulé de qualité?
La biomasse est un terme collectif désignant les combustibles végétaux renouvelables. Lorsqu'on parle de biomasse, on fait principalement référence aux granulés de bois, aux copeaux de bois et au bois de chauffage. En principe, vous pouvez également utiliser des céréales ou de la paille. Les granulés sont la solution la plus durable dans ce segment. Mais qu'est-ce qu'un granulé de qualité?
Granulés de bois
Le chauffage à la biomasse avec des granulés peut assurer le chauffage central de toute votre maison et l'eau chaude sanitaire. Les pellets sont des granulés produits à partir de déchets de bois. Comme le bois est comprimé sous haute pression, ces granulés contiennent plus d'énergie utilisable que les bûches ordinaires. Et ils sont généralement exempts de colles ou d'autres liants chimiques. Cependant, un granulé n'est pas l'autre. Il existe des granulés de bois dur et de bois tendre.
Bois dur ou bois tendre?
Les granulés de bois dur sont entièrement fabriqués à partir de bois durs comme le chêne ou le hêtre. Ils sont souvent moins chers mais leur combustion peut nécessiter plus d'énergie. Ils peuvent aussi se briser plus facilement, créant ainsi plus de poussière.
Les autres granulés sont constitués d'un mélange de bois dur et de bois tendre. Le rapport entre les deux peut varier considérablement. Il peut s'agir de 50%-50% ou de 80% de dur et 20% de bois tendre par exemple. Plus les granulés contiennent de bois tendre, plus ils sont chers mais plus ils offrent une bonne combustion. Cela ne veut pas dire pour autant que les granulés de bois dur ne peuvent pas avoir une bonne combustion.
ALTERNATIVES AU BOIS
Outre le bois, d'autres matières premières peuvent être utilisées pour la fabrication de granulés, comme le miscanthus, le soja, le maïs ou les noyaux d'olive. Cependant, ils ne sont pas parfaits, car ils contiennent souvent une forte teneur en chlore qui peut endommager les éléments de cheminée en acier inoxydable. En outre, ils ne dégagent pas (encore) autant de chaleur que les granulés à base de bois.
Granulés de qualité
Si vous voulez que vos granulés soient aussi durables que possible, vérifiez l'emballage. Idéalement, vous devriez choisir des granulés entièrement fabriqués à partir des flux résiduels de la transformation du bois (usines de rabotage, scieries, etc.) ou des granulés issus de la sylviculture pratiquée dans le respect de l'environnement - les granulés étant conformes aux normes FSC et PEFC de gestion responsable des forêts.
Choisissez des pellets avec le label EN plusA1 et le label DIN+, ceux-ci garantissent une combustion de haute qualité. De nombreux poêles sont adaptés à la norme EN plusA1 et/ou DIN+. Il est indispensable d'utiliser les pellets correspondants afin de bénéficier de la garantie. Il existe également la classe EN plusA2, ces granulés contiennent plus d'écorce et sont donc de qualité légèrement inférieure. Cela se traduit par une teneur en cendres plus élevée, par exemple.
Il est important pour votre installation d'utiliser ce genre de granulés normalisés. En Belgique, le diamètre standard est de 6 mm, la longueur maximale est fixée à 45 mm. Avec des pellets non standard et plus longs, vous risquez de boucher le système d'alimentation de votre poêle ou de votre chaudière. A l'inverse, les granulés trop courts brûlent trop vite.
Avec des granulés non standard, il y a également un risque de mauvaise combustion, et donc plus de cendres pendant la combustion, ce qui peut nécessiter un entretien plus fréquent. Un autre problème possible est celui des scories, une sorte de grumeau qui peut endommager l'installation. Plus la température à laquelle les cendres fondent est élevée, moins il y aura de scories. Si le bois est trop humide ou s'il est mélangé à d'autres substances, l'efficacité de la chaudière ou du poêle en souffrira également.
Un granulé de qualité a une densité élevée (par exemple, les pellets ENplus A1 ont une densité de 600 kg/m³ ou plus) - cela indique un pouvoir calorifique plus élevé. Une densité plus faible nécessite plus de granulés pour obtenir la même chaleur. Cependant, la teneur en poussière d'un sac de granulés est une indication de la façon dont le pressage s'est déroulé. Si une grande quantité de poussière fine est libérée lors de la manipulation des granulés, cela indique un processus de pressage de qualité inférieure.
En outre, le pouvoir calorifique, ou valeur calorifique, est également un indicateur important. Il indique la quantité de chaleur qui est libérée pendant la combustion. Bien sûr, il ne faut pas qu'il soit trop bas, pour des raisons évidentes, mais il ne doit pas être trop haut non plus. La combustion deviendrait moins bonne et pourrait même finir par endommager la chaudière. Il est préférable de choisir des granulés dont la valeur est comprise entre 16,5 et 18 MJ/1000 kg.
ASTUCE
Vous pouvez également tester la qualité d'un granulé avec deux expérience.
Expérience de l'eau: un granulé de bois doit couler. Si sa densité est inférieure à celle de l'eau, vous savez que l'efficacité de la combustion sera faible. Plus les pellets sont imbibés rapidement, plus leur durée de combustion dans la chaudière ou le poêle sera courte.
Expérience de la couleur: soyez attentif à la présence d'écorces ou de déchets végétaux. Vous pouvez la voir à la couleur sombre. En outre, les axes du système ne doivent pas être noirs.
Lisez ici comment stocker des granulés.
Granulés durables
Les granulés sont fabriqués à partir de résidus de scieries et de raboteries. Le bois résiduel des pellets (standardisés) provient également de forêts gérées durablement. De nouveaux arbres sont plantés pour remplacer les anciens, ce qui est important car les jeunes arbres absorbent et stockent le CO2 de l'atmosphère pendant leur croissance. Cette quantité correspond aux émissions provenant de la combustion des pellets. Cela crée un cycle fermé. En d'autres termes, les pellets sont neutres en termes de CO2.
La poussière fine est souvent évoquée comme un argument contre la combustion de la biomasse. Bien que cela soit logique, le problème des poussières fines se pose principalement avec le bois humide, alors que les pellets sont secs et homogènes. L'interaction des différentes sondes permettra d'optimiser la combustion afin de réduire encore davantage les émissions de particules.
Les chaudières à granulés modernes pour le chauffage central sont aujourd'hui équipées des filtres nécessaires pour éliminer les poussières fines qui se dégagent encore du système. Aujourd'hui, l'émission de poussières fines est limitée à un maximum de 20 mg/m³ d'air. Et bien que ce soit 400 fois moins qu'un feu ouvert, nous nous dirigeons maintenant vers des filtres électroniques, qui réduisent les émissions à seulement 2 mg/m³.
Le bois de chauffage comme alternative
En plus des granulés, les particuliers peuvent utiliser des bûches pour la combustion à la biomasse, notamment pour le chauffage d'appoint. Pensez au foyer ou poêle à bois. Celui-ci utilise du bois de chauffage standard. Retrouvez ici plus d'informations sur les essences de bois qui se prêtent à la combustion et celles qu'il vaut mieux éviter. En outre, vous pouvez également utiliser d'autres conducteurs de bois, comme le bois déchiqueté provenant de la taille.
Il existe également des chaudières à biomasse qui peuvent fonctionner avec de la paille, du roseau ou de l'huile de colza, mais elles ne sont presque jamais utilisées dans les maisons particulières. Ou alors il faut déjà disposer de l'espace nécessaire pour cultiver de la paille ou du roseau.
Grâce à: Sanilec