Comment éviter les dépôts dans les installations de chauffage central?
Pour maintenir un rendement optimal du système de chauffage, aucun dépôt solide ne doit se former. En effet, les dépôts ont un impact sur le transfert de chaleur et la durée de vie de l'installation.
LES CAUSES
l'importance de séparateurs d'air
LES CAUSES
De nos jours, les générateurs de chaleur sont très peu énergivores. Ceci est dû à l'efficacité de leur échangeur de chaleur. En effet, ce dernier transmet de manière optimale le pouvoir calorifique des gaz de combustion à l'eau du système de chauffage. Mais pour maintenir cette performance dans le temps, il faut éviter les dépôts incrustants, car ils ont un impact sur la transmission de chaleur et la durée de vie de l'installation.
l'importance de séparateurs d'air
Sur la base de la loi de Henry, le séparateur d'air est installé là où l'eau est la plus chaude. Dans une installation de chauffage, il se trouve après la chaudière sur le tuyau de départ. Le corps du séparateur étant plus grand que la circonférence du tuyau, on obtient également une réduction de la vitesse de l'eau (et une égalisation de la pression). La température élevée et la faible vitesse de l'eau créent les conditions idéales pour que le séparateur d'air capture les petites bulles d'oxygène et les rejette à l'extérieur.