Quelle approche requièrent les installations sanitaires publiques?

Les installations sanitaires des bâtiments publics nécessitent une approche différente de celle des installations sanitaires des particuliers. Les besoins sont donc différents. Ces dernières années, l'attention portée à l'hygiène a énormément augmenté, mais il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Pensez à la conservation et à la sécurité de l'eau.
Des exigences et des attentes différentes
Les écoles, les bureaux, l'hôtellerie, le secteur des loisirs et les secteurs de soins disposent tous d'installations sanitaires qui nécessitent des compétences d'installation traditionnelles.
La différence est que le client est très rarement l'utilisateur final, et que ce dernier n'a pas les mêmes exigences et attentes que dans son propre foyer.
Il y a 30 à 40 ans, les fabricants ont donc commencé à concevoir des installations sanitaires spéciales pour le secteur public, parce que les produits destinés au secteur privé n'étaient pas suffisants.
De la lutte contre le vandalisme à l'hygiène
L'accent a été mis avant tout sur la résistance au vandalisme et à l'usure. Aujourd'hui, l'accent est mis de plus en plus sur l'hygiène, la durabilité, la facilité d'installation et d'entretien, et le coût.
Les produits qui éliminent le besoin de contact manuel, tels que les robinets sans contact, constituent une part importante du secteur sanitaire public, par exemple.

Hygiène: une histoire en deux parties
1. Contact
La crise du coronavirus a accéléré l'attention portée à l'hygiène. D'autant plus que, dès le début de la pandémie, on a supposé que le virus pouvait se propager par les surfaces, si bien que les solutions sans contact sont devenues la norme.
Outre les robinets sans contact, de nombreux autres distributeurs électroniques de savon et de gel pour les mains ont été installés. Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes attachent de l'importance au sentiment de sécurité, et les solutions sans contact ne sont donc pas près de passer au second plan.
Effet psychologique
Le fait qu'il ne soit pas nécessaire de toucher un robinet pour le faire fonctionner a un effet psychologique. L'utilisateur du bâtiment l'acceptera comme plus sûr et aura davantage confiance dans la propreté du bâtiment.
Les robinets à fermeture automatique qui fonctionnent mécaniquement sont également populaires dans nos régions. Ils réduisent la consommation d'eau et éliminent la nécessité pour l'utilisateur de toucher le robinet avec des mains propres.

2. Bactéries dues à la stagnation de l'eau
Un autre aspect de l'hygiène dans les installations sanitaires publiques concerne ce qui se passe derrière le robinet. Qu'arrive-t-il à l'eau entre sa livraison par la compagnie des eaux et sa sortie du robinet ?
En l'absence de changements d'eau, les légionelles et les pseudomonas aeruginosa peuvent se multiplier et, dans le pire des cas, provoquer des maladies. Les trois conditions de développement des bactéries sont le temps (croissance exponentielle), la nutrition (saleté et biofilm dans les canalisations) et la température (entre 25 °C et 55 °C, les légionelles peuvent se développer).
Le moyen le plus simple d'empêcher le développement des bactéries est d'ouvrir régulièrement les robinets d'eau. Cependant, cette méthode est très faillible, surtout si le bâtiment n'est pas utilisé pendant un certain temps.
Rinçage automatique

Bien sûr, le problème de la formation de légionelles n'est pas un phénomène nouveau. Dans les bâtiments scolaires, par exemple, les toilettes et les douches ne sont de toute façon pas utilisées pendant les week-ends ou les vacances.
Les fabricants proposent donc de nombreuses solutions pour éviter la formation de bactéries. Avec les robinets et les douches électroniques, il est possible de programmer un rinçage automatique, par exemple 24 heures après la dernière utilisation.
C'est déjà une meilleure option qu'un rinçage manuel, mais il y a toujours un risque que quelqu'un nettoie la douche, par exemple, juste au moment du rinçage. Un tel système est plus souvent utilisé avec les robinets, car le risque y est un peu plus faible.
Une autre étape consiste à intégrer un module Bluetooth avec une horloge interne. De cette façon, le rinçage automatique peut, par exemple, toujours avoir lieu à 2 heures du matin.
Processus de production
L'hygiène de la robinetterie commence déjà dans le processus de production. Les fabricants doivent être en mesure de garantir que leurs robinets sont livrés sans bactéries. Même les raccords, par exemple, doivent être transportés d'une certaine manière pour éviter la formation de bactéries.
C'est pourquoi, au cours du processus de production, il est préférable de tester les robinets avec de l'air plutôt qu'avec de l'eau. De cette façon, les robinets peuvent être stockés sans eau d'essai résiduelle. Les raccords doivent également être transportés de manière à ce qu'ils soient exempts de saleté et d'humidité.
Design
Alors que les installations sanitaires publiques devaient autrefois être essentiellement fonctionnels, leur conception est aujourd'hui de plus en plus exigeante.
Il convient toutefois de noter que cela ne s'applique pas à tous les types de bâtiments: dans une nouvelle école, le prix de revient et la durabilité joueront toujours un rôle beaucoup plus important que le design. Mais si l'on considère des bâtiments comme les hôtels, la situation est différente.
Là, l'aspect esthétique du bâtiment joue un rôle important, et le propriétaire du bâtiment souhaite créer la même atmosphère dans les installations sanitaires.
En outre, les utilisateurs des bâtiments jouent également un rôle : ils sont habitués à un certain niveau de confort et l'attendent de plus en plus dans les installations sanitaires des bâtiments publics.
Ces dernières années, le design des installations sanitaires publiques commence aussi à jouer un rôle plus important
Un design intemporel est durable
Les fabricants tentent naturellement d'y répondre. Non seulement en proposant des produits design pour le secteur de l'horeca, par exemple, mais aussi en prêtant attention à un design intemporel qui peut durer de nombreuses années.
Par exemple, une pomme de douche ou un robinet qui ne fonctionne plus après des années d'utilisation peut simplement être remplacé par le même modèle parce qu'il est encore commercialisé.

Consommation d'eau
La sensibilisation à la consommation d'eau a également beaucoup progressé ces dernières années. En raison du changement climatique et des étés secs qui en découlent, de nombreuses personnes, y compris les propriétaires de bâtiments, ont pris conscience de la rareté de nos ressources en eau.
En outre, le prix joue également un rôle important : les propriétaires d'immeubles ne veulent pas payer sans raison pour la consommation d'eau d'un robinet qui goutte constamment.
Un robinet à fermeture automatique est non seulement bénéfique pour une hygiène optimale, mais aussi pour la consommation d'eau
Pourtant, le gaspillage d'eau ne se limite pas à un robinet qui goutte. Une grande quantité d'eau peut également être économisée lors de l'utilisation de la chasse d'eau ou du lavage des mains.
Les fabricants ont mené des études sur la quantité d'eau absolument nécessaire pour tirer la chasse d'eau d'une toilette ou se laver les mains. Sur cette base, le débit peut être programmé de manière astucieuse. Il existe également des robinets avec un module Bluetooth intégré ou externe, ce qui permet à l'installateur ou au propriétaire du bâtiment d'ajuster la durée de fonctionnement très facilement.
Une faible consommation d'eau signifie une faible consommation d'énergie
Ainsi, un robinet à fermeture automatique est non seulement bénéfique pour une hygiène optimale, mais aussi pour la consommation d'eau. Le coût supplémentaire de l'achat d'un tel robinet peut donc être récupéré assez rapidement.
Une moindre consommation d'eau signifie également une moindre consommation d'énergie. Si l'on utilise moins d'eau chaude, il faut moins d'énergie pour chauffer l'eau. Cela a ensuite un impact sur la conception de l'installation sanitaire.

Installation
Lorsque l'on choisit des installations sanitaires pour les lieux publics, il est facile d'oublier les aspects pratiques de l'installation.
Le prix du produit est important, mais le temps nécessaire à son installation l'est tout autant. Des considérations simples, telles que des quantités de rinçage et des débits prédéfinis, peuvent accélérer l'installation.
Les produits qui sont faciles à régler avec des outils standard et qui ne nécessitent pas de démonter l'ensemble du mécanisme permettent de gagner beaucoup de temps d'installation.
Les fabricants misent également sur la facilité d'entretien, par exemple en prévenant la formation de tartre, ce qui réduit la demande de maintenance.
Installation progressive
Certains fabricants proposent des produits qui peuvent être installés par étapes. Par exemple, pour un mitigeur de douche encastré, le boîtier et les raccords d'eau peuvent être installés en premier, le système est rincé et la finition murale est achevée lors de la première installation.
Les mécanismes sensibles sont livrés en second lieu et sont donc moins susceptibles d'être perdus ou endommagés avant l'installation et la finition.
Coût de l'entretien et du remplacement
Un autre coût caché est le coût de remplacement des équipements usés. L'utilisation intensive a un impact, même sur les matériaux les plus durables, ce qui crée une durée de vie naturelle pour les équipements sanitaires.
Toutefois, la durée de vie du produit peut être prolongée par un entretien régulier. Mais en premier lieu, le choix du produit a également un impact important sur la durée de vie de l'installation sanitaire.
Les pièces de rechange standardisées, telles que les mécanismes intérieurs, simplifient l'entretien, tandis que les filtres intégrés protègent le mécanisme contre l'accumulation de saletés.
Choisir des robinets contenant de tels éléments permet de réduire les coûts d'entretien et de prolonger la durée de vie de l'installation.
Avec nos remerciements à Delabie, Grohe et Schell