Traversées resistantes au feu: Do's & Don'ts
directives pour la realisation de traversées resistantes au feu
L'installation de traversées résistantes au feu requiert l'attention nécessaire. La bonne exécution des éléments résistants au feu est absolument indispensable. Cependant, dans la pratique, on constate régulièrement des erreurs. Revenons aux fondamentaux et examinons les principales choses à faire et à ne pas faire.
À ne pas faire
Lorsqu'on confronte la théorie à la pratique, on constate que des erreurs sont fréquemment commises lors de l'obturation des traversées résistantes au feu. Il y a un certain nombre de choses à faire et à ne pas faire. Les choses à ne pas faire peuvent être résumées en trois catégories: une absence d'obturation, un équipement (résistant au feu) inadéquat et un placement non conforme d'un équipement résistant au feu.
Absence d'obturation

Il va sans dire que l'absence d'obturation compromet la résistance au feu. Une cause fréquente est le manque de coordination entre les différentes branches de la construction. Les ouvertures pratiquées peuvent être difficiles à obturer après l'installation des traversées. Par exemple, parce qu'elles sont trop grandes par rapport au diamètre des tuyaux. La mise en place d'éléments résistants au feu tels qu'un clapet résistant au feu n'a pas non plus beaucoup de sens si l'espace entre le mur et la traversée n'est pas davantage obturé.
Equipement (résistant au feu) inadéquat

Un deuxième type d'erreur est l'utilisation de produits qui ne sont pas adaptés à cette application spécifique ou qui ont des propriétés ignifuges insuffisantes. Les mousses PU résistantes au feu en sont un bel exemple. Les mousses polyuréthane monocomposant n'ont une capacité de résistance au feu que si elles sont utilisées pour sceller des joints linéaires dans des éléments massifs. Ce type de produit est donc inadapté à l'obturation de traversées résistantes au feu.
Placement non conforme

Un troisième type d'erreur consiste à utiliser les bons matériaux résistants au feu mais à mal les placer de sorte qu'ils ne fonctionneront pas correctement. Il est donc important de suivre les directives du fabricant lors du placement et de réaliser l'installation telle qu'elle a été testée.
À faire
La pratique nous apprend les différents types d'erreurs qui se produisent lors de l'installation de traversées résistantes au feu. Pour chacune de ces erreurs, il existe une manière correcte de travailler. Il y a deux façons de le faire: les solutions 'type' ou les équipements résistants au feu. Dans les deux cas, un certain nombre de conditions s'appliquent (voir NIT 254).
Obturation simple avec du mortier ou de la laine de roche
Une obturation en mortier (ciment ou plâtre) ou en laine de roche est une solution type qui peut être utilisée pour ignifuger les traversées. Cette solution ne convient qu'à certains domaines d'application et sous certaines conditions. Elle n'est possible qu'avec des traversées simples suffisamment espacées pour qu'elles ne s'affectent pas mutuellement en cas d'incendie. Le diamètre du plus gros tuyau déterminera la distance correcte. Une obturation simple ne peut être appliquée qu'avec des murs massifs et légers résistants au feu. Elle n'est possible qu'avec un diamètre limité.
Pour une exigence de E60, le diamètre maximal des tuyaux et câbles électriques inflammables est de 50 mm dans le cas d'une obturation avec du mortier et de 25 mm dans le cas d'une obturation avec de la laine de roche. Si l'on a affaire à des tuyaux métalliques ininflammables, le diamètre maximal est de 160 mm pour une exigence de E60.

Obturation simple avec une conduite incombustible
Une autre solution-type est l'obturation simple avec du mortier autour d'une conduite incombustible. Là encore, ce n'est possible que dans certains domaines d'application (voir NIT 254). Par exemple, il doit s'agir de traversées simples en PVC ou en métal et cela ne peut être utilisé que dans des murs massifs.
Le diamètre des tuyaux est également limité. L'espace entre le diamètre intérieur de la conduite incombustible et le diamètre extérieur du tuyau peut rester ouvert s'il est inférieur ou égal à 4 mm (jeu ouvert). Si ce jeu est compris entre 4 mm et 45 mm, il doit être rempli avec de la laine de roche sur une profondeur de 50 mm autour de l'ensemble du tuyau (jeu rempli avec de la laine de roche). Un remplissage doit être appliqué autour de la conduite incombustible.
Pour l'exigence de résistance au feu E 60, le diamètre maximal du tuyau est de 90 mm si l'on utilise une conduite incombustible métallique d'une longueur de 14 cm et un jeu ouvert. Cependant, si la conduite incombustible mesure 30 cm de long, le diamètre maximal peut être de 110 mm dans le cas d'une exigence de E 60, tant pour le jeu ouvert que pour le jeu rempli avec de la laine de roche. Si on utilise une conduite incombustible en PVC de 30 cm de long, l'exigence E 60 peut être remplie si le diamètre de la conduite ne dépasse pas 40 mm et si le jeu est ouvert.

En dehors du champ d'application des solutions-type
Une troisième solution consiste à placer des équipements résistants au feu ayant été validés par un rapport de classification et de test. Il s'agit de produits tels que des manchons résistants au feu, des sacs ou des tapis résistants au feu, des clapets et des conduits d'air résistants au feu, des coques d'isolation avec un revêtement résistant au feu ...
La principale condition est que l'installation soit réalisée conformément aux tests et donc selon les les directives du fabricant.
Source: Webinaire 2020/04
‘Traversées résistantes au feu: Do's and Don'ts' par l'ing. Sven Eeckhout