Comment allumer le feu de votre barbecue?
Vous avez fait votre choix. Charbon de bois, briquette ou une combinaison des deux. Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est allumer le feu. Utilisez toujours un briquet long. Ainsi, vos mains seront plus éloignées du feu qu'avec un briquet classique.
Blocs allume-feu
Pas blanc, mais brun!
Les blocs allume-feu sont toujours pratiques, mais préférez les bruns. Les blancs s'utilisent pour un poêle à bois ou un feu ouvert, mais pas pour un barbecue. Ils contiennent plein de produits chimiques qui se libèrent lors de la combustion. Ils sont toxiques à inhaler et diffusent une désagréable odeur d'essence. Ils sont absolument déconseillés dans un barbecue à couvercle, où les produits chimiques continuent de circuler et peuvent entrer en contact avec vos aliments.
Les blocs allume-feu brun sont fabriqués à partir de bois de pin compressé, de sciure et/ou de carton en combinaison avec de la paraffine et des huiles végétales. Ils sont inodores et réalisés dans des matériaux naturels qui ne vont pas gâcher vos aliments.
Comment utiliser les blocs allume-feu
Disposez d'abord une petite couche de charbon de bois ou de briquettes sur votre grille du fond. La quantité dépend de la quantité d'aliments que vous voulez griller, et de la durée du barbecue. Veillez à ce que les trous de ventilation soient ouverts afin d'assurer un bon tirage.
Enfoncez quelques blocs allume-feu le plus profondément possible au milieu du charbon ou des briquettes. Ils doivent être suffisamment enfoncés, car la chaleur monte et si vos blocs sont trop haut, le charbon ou les briquettes ne seront jamais suffisamment chauds pour s'allumer.
Dans un petit barbecue, 2 à 3 blocs suffisent. Pour les plus grosses quantités de charbon ou de briquettes, il vous en faudra parfois jusqu'à 10.
Une pâte brûlante
Au lieu d'allume-feu, vous pouvez aussi utiliser une pâte brûlante. Il est fabriqué à partir de bioéthanol, de sorte qu'il n'y a pas de flamme d'allumage visible lorsque vous allumez les pâtes. Cependant, vous pouvez sentir la chaleur immédiatement.
Cheminée d'allumage
Soit vous allumez directement le charbon ou les briquettes dans le fond de votre barbecue. Soit vous utilisez une cheminée d'allumage.
Il s'agit d'un cylindre métallique avec des trous dans le bas et une poignée. Grâce aux trous, le dispositif aspire l'air et transmet l'air chaud du charbon brûlant du bas au charbon froid qui se trouve plus haut. Ainsi, les briquettes brûlent beaucoup plus vite que si vous les allumez directement sur la grille. Après une petite vingtaine de minutes, lorsque le charbon de bois ou les briquettes sont blancs, vous pouvez les verser sur le fond du barbecue et commencer à griller.
L'air chaud
L'air chaud peut également être utilisé pour stimuler la combustion. Vous pouvez utiliser votre pistolet à air chaud ou votre brûleur à herbe pour chauffer le charbon de bois en toute sécurité et rapidement jusqu'à ce qu'il s'enflamme de lui-même. Il existe également des briquets de bbq qui fonctionnent selon le même principe d'air chaud.