Des incitations financières comme moteur pour les emballages durables
Lors de l'événement 'Reshaping Retail', le réseau d'expertise de l'Arteveldehogeschool pour la communication, les médias et le design a présenté les résultats de ses recherches sur l'emballage durable. Cette étude fait partie du programme de recherche 'sur les emballages durables et la distribution, 'Duurzame Verpakkingen en Slimme Retail’, et fournit des informations aux détaillants, aux décideurs politiques et aux marques. Les résultats fournissent une vue d'ensemble actualisée des connaissances, des attitudes et des comportements des consommateurs à l'égard des emballages durables. En outre, ils servent de guide sur la manière dont les consommateurs souhaitent être informés et stimulés à l'avenir.
Baromètre de l'emballage
L'étude a été réalisée par le biais d'une enquête en ligne du panel Bilendi, au cours de laquelle 1.000 consommateurs flamands âgés de 18 à 80 ans (Génération Z, millennials, Génération X et boomers) ont été interrogés. Les chercheurs parlent volontiers d'un baromètre de l'emballage. Ils prévoient de réaliser cette enquête tous les deux ans afin de pouvoir suivre l'évolution des mentalités en matière de durabilité. La première enquête sert alors de mesure de référence.
Les résultats montrent que les consommateurs flamands ont une connaissance insuffisante du recyclage et des emballages durables.
- 75% des Flamands obtiennent un faible score aux questions de connaissances générales sur le recyclage et l'emballage durable. Par exemple, beaucoup ne savent pas que le recyclage et le compostage sont deux concepts différents ou que les emballages en carton ne sont pas toujours plus durables que les emballages en plastique.
- 72% des Flamands sont prêts à remplacer leurs emballages actuels par des options réutilisables et recyclables, à condition que cela n'entraîne pas de coûts supplémentaires.
- 70% des personnes interrogées sont prêtes à remplacer leurs achats habituels par des emballages réutilisables, ce qui implique qu'elles rapportent elles-mêmes ces emballages au magasin ou qu'elles les gardent à la maison jusqu'à ce qu'ils soient collectés.
- 80% pensent qu'il est important d'avoir la possibilité de recharger/remplir des emballages réutilisables, par exemple au moyen d'une recharge ou d'une station de recharge en magasin. Les produits d'entretien et de soins personnels, les œufs, l'eau et les boissons non alcoolisées obtiennent des résultats particulièrement élevés. La viande et les plats préparés sont les moins évoqués.
- 80% des personnes interrogées sont prêtes à acheter des produits dont l'emballage est recyclable, à condition qu'il n'y ait pas de coût supplémentaire.
La génération des 'boomers', les personnes âgées de 60 à 80 ans, et les femmes se montrent plus enclins à opter pour des solutions durables, par exemple en réduisant au maximum le volume du sac à déchets résiduels ou en optant pour des emballages réutilisables.
Comportement et motivations
Malgré un manque de connaissances, les consommateurs adoptent un comportement durable:
65% des Flamands utilisent actuellement des emballages réutilisables et près de 60% comptent sur les recharges, motivés par la sensibilisation à l'environnement.
Les incitations financières, telles que la baisse des prix, les promotions clients et les systèmes de consigne, motivent les consommateurs à agir de manière durable. L'augmentation de l'offre et la convivialité des emballages réutilisables ou des stations de recharge dans les magasins peuvent également encourager un comportement durable.
Informer et communiquer
Dans l'ensemble, la population flamande manifeste un grand intérêt pour la durabilité:
- 71,4% sont demandeurs d'informations sur les règles de tri.
- 71,3% veulent savoir dans quelle mesure les emballages sont recyclables.
- 69,3% s'intéressent aux normes d'hygiène des emballages réutilisables.
L'emballage semble être le meilleur canal de communication, les jeunes générations préférant les informations via les codes QR et les générations plus âgées préférant les entrées textuelles. Un éco-score est également apprécié, en particulier par la génération Z.
Outre la communication sur l'emballage, les consommateurs souhaitent également être informés par le biais de la communication en magasin (77%), des canaux numériques (65%), de la télévision (61%) et de la communication dans les boîtes aux lettres (59%).
Les personnes interrogées attribuent la plus grande part de responsabilité aux supermarchés (60%), aux gestionnaires de déchets (53%), aux pouvoirs publics (48%) et aux marques (46%). Les villes et municipalités (31%), la presse (12%) et les influenceurs (3,7%) sont les moins populaires.
Systèmes de dépôt
Les consommateurs flamands sont ouverts aux systèmes de consigne.
- 56% préfèrent les machines de collecte en magasin pour récupérer les consignes sur les canettes et les bouteilles.
- 40% préfèrent l'utilisation d'un code QR.
Tendance générale en matière de communication
Femke Loos - Arteveldehogeschool: "Les baby-boomers et les femmes sont généralement plus impliqués et prêts à faire des choix durables"
"Les connaissances, le comportement durable et l'engagement sont positivement liés. Plus on obtient un score élevé sur un aspect, plus on obtient également un score élevé sur l'autre. Cela signifie que les campagnes de sensibilisation et d'information sont toutes deux utiles, car les connaissances, l'implication et le comportement s'influencent mutuellement de manière positive", expliquent les chercheuses Femke Loose et Els Verzele.
Els Verzele - Arteveldehogeschool: "Comme le public reste trop peu informé, il est essentiel de maintenir les campagnes d'information"
"Les baby-boomers et les femmes sont généralement plus impliqués et disposés à faire des choix durables et à adopter de nouveaux systèmes d'emballages réutilisables. Ce groupe a besoin d'un ciblage moins intensif que les jeunes générations et les hommes, pour lesquels l'engagement est moindre et la sensibilisation nécessaire. Le public reste trop peu informé, toutes générations confondues, il est donc essentiel de maintenir les campagnes d'information. Notre étude montre qu'il reste encore beaucoup à faire en termes de connaissances sur les emballages durables, mais qu'il existe une volonté claire de passer à des emballages durables. Les détaillants, les décideurs politiques et les marques peuvent utiliser ces informations pour élaborer des stratégies plus efficaces afin d'amener les consommateurs à adopter des emballages plus durables, les incitations financières et une communication claire jouant un rôle clé. Ce n'est pas négligeable si nous voulons atteindre les objectifs du Green Deal européen."
Plus d'informations: femke.loose@arteveldehs.be et els.verzele@arteveldehs.be
Projet pilote portant sur un casier de bières réutilisable de 6 bouteilles
Lotte Krekels, responsable de l'emballage chez Carrefour, a présenté un cas pratique prometteur lors de l'événement. "Nous voulons changer l'expérience des clients en les faisant participer à l'histoire des solutions d'emballage réutilisables. Dans ce cadre, nous lançons un projet pilote chez Carrefour autour d'un petit casier à bières réutilisable avec la bière Cornet. Au lieu de six bouteilles en verre réutilisables dans un emballage en carton, nous les proposons dans un casier réutilisable fabriqué à partir de matériaux recyclés et équipé d'une poignée."
"Ce projet pilote comporte évidemment des défis. Nous devons non seulement convaincre les consommateurs, mais aussi nos collaborateurs et nos partenaires franchisés. L'objectif ultime est également d'obtenir l'adhésion d'autres détaillants et brasseurs afin que l'histoire devienne universelle. En outre, les acteurs de la logistique doivent être convaincus de la valeur ajoutée durable. Il y a des avantages pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement: les brasseries peuvent utiliser les lignes de remplissage existantes, les caisses réutilisables sont plus résistantes aux environnements humides, les casiers protègent les bouteilles pendant le transport et les coûts des matériaux sont moins élevés au fil du temps."
Tendance vers des emballages plus petits
Au cours de son cycle de vie, un casier réutilisable remplace jusqu'à 50 sacs à usage unique. À la fin de son cycle de vie, le matériau est recyclé en nouveaux casiers. "C'est un excellent exemple de la façon dont l'ensemble de la chaîne de valeur peut devenir circulaire. Les avantages pour les détaillants sont nombreux: l'emballage durable évite les dommages et les unités invendables, les coûts de manutention diminuent, les caisses sont faciles à réapprovisionner dans les rayons et elles sont entièrement personnalisables. Un vrai terrain de jeu pour les spécialistes du marketing, en gros? Et le consommateur, dans tout ça? Il peut facilement transporter les casiers, reconnaître les bouteilles consignées et les rapporter facilement après usage."
Lotte Krekels souligne également qu'en plus de réduire les matériaux jetables, le casier de six bouteilles répond à l'évolution des habitudes d'achat. "Les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux alternatives durables. La tendance est aux emballages plus petits qui peuvent être facilement transportés à pied ou à vélo. Autre avantage: ils prennent moins de place dans les petits commerces de proximité."
Le projet pilote débutera dans quarante magasins Carrefour Market au cours de la semaine 40. Le déploiement dans tous les magasins Carrefour est prévu pour le deuxième trimestre 2025.
Plus d'informations: lotte.krekels@carrefour.com