Les fabricants de chocolat font un pas de géant: tout le cacao provient d'une source responsable
Les consommateurs exigent des expériences gustatives inattendues
La croissance du marché du chocolat est tirée par les prix plutôt que par les volumes. Chaque année, le volume diminue d'au moins 3%. Le chocolat noir continuant à gagner en importance, les fabricants créent de plus en plus de variétés à base de chocolat noir. Les particules croquantes sous forme de caramel ou de morceaux de fruits, entre autres, séduisent les clients. Par ailleurs,ils recherchent aujourd'hui un chocolat respectueux de l'environnement. Nos répondants nous ont tous dit qu'ils ne choisissaient plus que du cacao provenant de sources responsables.
Baisse du volume, hausse de la valeur
Explosion des prix
En volume, le marché du chocolat baisse d'environ 3% par an depuis trois ans. Mais il augmente en valeur, en raison de la hausse des prix à la consommation résultant de l'augmentation du prix des matières premières. Si l'on examine les données Nielsen P5 MAT (jusqu'à la mi-mai 2023, 'MAT' signifiant 'Moving Annual Total': les 12 mois précédents), on constate une croissance de +3,1% tirée par les prix de +7%, mais une baisse des volumes de -3,6%, y compris une baisse des volumes promotionnels.
Barres et bouchées
Le plus grand moteur de croissance est le segment des barres, qui représente 33% de la part de marché en valeur. Ce segment enregistre la plus forte croissance en valeur de tous les segments, à savoir +7%. Bien que les petites bouchées ne représentent qu'une petite partie de la catégorie globale du chocolat (7% de part de marché en valeur), c'est le deuxième segment qui connaît la croissance la plus rapide (+4,3%). En outre, les barres et les petites bouchées sont les seuls segments qui connaissent également une croissance positive en termes de volume.
Pralines et tablettes
Les pralines, les tablettes et les moules n'atteignent pas le taux de croissance global de 3,1% par an (marché mondial du chocolat). Le segment des tablettes reste toutefois le plus important. (Source: Nielsen P5 MAT 2023)
Les barres et les bouchées sont les seuls segments
à connaître une croissance positive en volume
Expériences gustatives inattendues
chocolat noir
La popularité du chocolat noir s'est considérablement accrue au cours de la dernière décennie. Cela s'explique en grande partie par les bienfaits qu'il est censé apporter à la santé, notamment sa teneur élevée en cacao, sa faible teneur en sucre, ses antioxydants et ses propriétés stimulant l'humeur. La Belgique dispose à cet égard de chiffres pour l'année 2021. Cette année-là, le chocolat noir atteindra une part de 41% (en partie en raison de la consommation de cuisine), contre 51% pour le chocolat au lait et 8% pour le chocolat blanc. C'est pourquoi Mars a lancé Maltesers Dark avec 65% de cacao et -30% de sucre. Guylian (chocolat aux fruits de mer) vient de miser fortement sur le succès du chocolat noir avec sa collection Dark Praliné (fourrage praliné noir et enrobé de chocolat noir à 72%).
Chocolat au lait et chocolat blanc
Le chocolat au lait reste de loin le numéro un grâce à son goût crémeux et sucré. Bien que la popularité croissante du chocolat noir affecte la part de marché du chocolat au lait, celui-ci reste la version la plus populaire. Mais sa popularité est clairement éclipsée par celle du chocolat noir.
chocolat ruby
Cette variété rose est relativement nouvelle et a été introduite en 2017. Fabriqué à partir de fèves de cacao de couleur rubis spécialement traitées, le chocolat Ruby a une couleur rose unique et un goût subtil rappelant les baies. Le chocolat Ruby est encore émergent, mais il a déjà suscité l'intérêt et la curiosité des consommateurs et des chocolatiers.
Inclusions
Lorsque l'on parle d'arômes, les inclusions ne peuvent évidemment pas manquer. Elles offrent aux consommateurs des expériences gustatives nouvelles et inattendues. Il peut s'agir de morceaux de fruits pour une saveur exotique, de noix, de caramel, de biscuits, etc. En fait, il s'agit de particules croquantes vegées dans le chocolat. On les trouve non seulement dans les tablettes, mais aussi dans les barres et les petites bouchées. Et dans les œufs de Pâques, bien sûr. Libeert produit des figurines en chocolat avec des inclusions sous le nom de Sensations pour répondre à la demande des consommateurs.
Nouveaux formats
Les fabricants de chocolat n'investissent pas seulement dans les arômes. Ils élargissent de plus en plus leurs gammes avec d'autres formats. Galler, par exemple, propose six nouvelles tablettes fourrées de 180 g. Entre-temps, des hippocampes en chocolat emballés individuellement sont déjà sur le marché (Guylian), par exemple.
pur belge: les schtroumpfs
Un article séparé sur le chocolat saisonnier s'impose ici. Les Belges apprécient toujours les figurines creuses à Pâques et à Noël. Outre les classiques œufs, lapins de Pâques et Sint, des formes plus créatives comme les pingouins, les schtroumpfs et les dinosaures sont de plus en plus courantes.
La durabilité est essentielle
Des ingrédients naturels
Local, artisanal, durable ... Comment cela se traduit-il dans la catégorie du chocolat? Un groupe de consommateurs est prêt à payer pour du chocolat de haute qualité, artisanal et produit de manière durable, avec des ingrédients naturels. La préférence va de plus en plus au chocolat sans additifs artificiels ni conservateurs. La teneur en sucre est réduite dans la production. De plus en plus de fibres sont ajoutées.
Végétalien
En outre, la demande de produits à base de plantes et sans produits laitiers s'est étendue au marché du chocolat. Les marques proposent des chocolats végétaliens et sans produits laitiers avec des ingrédients alternatifs tels que le lait d'amande, le lait de coco et le lait de riz.
commerce équitable
Les consommateurs s'intéressent de plus en plus aux aspects environnementaux et éthiques de la production de chocolat. Ils recherchent du chocolat fabriqué à partir de fèves de cacao cultivées de manière durable et soutiennent les pratiques du commerce équitable. Les fabricants ont fait des pas de géant dans ce domaine l'année dernière et cette année. Le cacao qu'ils achètent pour leurs opérations de fabrication en Europe provient de sources responsables. Cela signifie des revenus équitables pour les agriculteurs, l'éducation des enfants, l'autonomisation des agriculteurs, le soutien aux agriculteurs pour les aider à s'adapter au changement climatique, la conservation des forêts, etc.
Conseils pour le rayon
Le chocolat étant un produit d'impulsion, l'agencement du rayon est crucial. Une bonne stratégie de présentation en rayon garantit une expérience d'achat agréable. Voici quelques conseils de nos répondants:
– Un rayon chocolat à côté d'une catégorie complémentaire (café/thé ...) contribue à une plus grande croissance des deux catégories.
– Le chocolat sous toutes ses formes et dans tous les formats mérite une place dans le rayon.
– Et dans toutes les catégories de prix, afin que chaque consommateur puisse y trouver son compte.
– Facilitez la tâche des consommateurs grâce à des planogrammes bien conçus, par exemple en travaillant par segment (tablettes, barres ...) et, à l'intérieur de celui-ci, par marque ou par arôme.
– Placez les produits les plus demandés et les plus rentables en évidence, à hauteur des yeux.
– Pensez toutefois à organiser les produits de manière optimale et verticale au sein d'un segment, afin que le client puisse comparer plus facilement les différentes options.
– Les stop-rayons aident le client à trouver des produits spécifiques avec des caractéristiques spéciales, des promotions et des offres spéciales.
– Mettez en place des stations d'échantillonnage et de démonstration afin que les clients puissent essayer les nouveaux produits. Vous gagnerez ainsi de nouveaux clients dans la catégorie du chocolat.
– Remettez régulièrement en question la configuration et procédez à des ajustements en fonction des tendances et des envies des clients. C'est ainsi que la catégorie du chocolat restera pertinente.
Avec la collaboration de Guylian, La Chocolaterie Galler, Libeert et Mars