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CHOISISSEZ UNE FRANCHISE QUE VOUS SOUTENEZ ET QUI VOUS CORRESPOND

QUATRE JEUNES FRANCHISES PARTAGENT LEUR EXPERIENCE

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Quatre jeunes franchisés flamands ont raconté lors du Belgium Franchising Day comment ils ont débuté et ont fait part de leur propre expérience. Il s'agit de Melissa Kempeneers (Leonidas), Jessie Khan (Albert Heijn), Thomas Batjoens (Vanden Borre) et Carl Maes (Spar).

COMMENT AVEZ-VOUS DEBUTE?

Thomas: Lorsque vous vous rendez à la banque en tant qu'indépendant sans références, vous devez convaincre la banque vous-même. Si vous voulez débuter avec une franchise, vous pouvez citer quelques magasins comme exemples, comparables en termes d'accessibilité, de situation et de chiffre. Vous êtes alors bien plus sûr de vous pour les négociations avec la banque.

Jessie: Mon époux a effectué pendant un an un stage rémunéré chez Albert Heijn, avant que nous ouvrions notre propre magasin. Cela nous a bien aidé. Un tel stage est incroyablement utile. Au quotidien, il y a toujours des situations inattendues difficiles à estimer, que nous avons au moins déjà rencontrées une fois.

Melissa: Chez Leonidas, vous êtes vraiment un indépendant, je me suis chargée moi-même de la transformation du magasin. Pour les choses pratiques, ils vous apportent leur soutien, par exemple pour l'aménagement de votre vitrine et votre comptoir ou le choix de votre situation mais vous pouvez aussi décider beaucoup vous-même.

Carl: J'ai repris un magasin Spar existant. Nous n'avons donc pas dû prendre beaucoup de mesures pratiques. Spar nous a fourni aide et conseils pour le côté financier. Ils possèdent tout le savoir-faire et il est judicieux d'y avoir recours. S'il y a une confiance mutuelle et une connexion, Spar contribue à l'élaboration du plan financier et le valide aussi. Si le franchiseur se montre confiant, cela donne confiance à la banque car vous êtes soutenu par un groupe bien plus grand.

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QUELS SONT LES AVANTAGES DU SYSTEME DE FRANCHISE?

Carl: J'ai rejoint Spar, en raison de leur savoir-faire. Le franchiseur vous fournit de nombreux outils qui vous demanderaient des années en tant qu'entrepreneur en solo. Ils savent p.ex. parfaitement comment diviser l'espace et quels produits placer où. Spar offre à l'entrepreneur l'opportunité de prendre lui-même des initiatives, dans le concept des magasins. Chaque magasin a ainsi sa propre identité. Avec l'entrepreneur, on cherche l'ADN du magasin. Vous pouvez p.ex. décider de mettre surtout la boulangerie ou la boucherie en avant et de vous concentrer là-dessus.

Thomas: En ce qui me concerne, l'atout majeur d'une franchise, c'est que vous pouvez bénéficier de la notoriété de l'enseigne. Vanden Borre est p.ex. un nom bien plus reconnaissable que Keukens Thomas. Une certaine attente est aussi créée chez le consommateur. Sur le plan organisationnel, vous faites partie d'une chaîne mais quand vous entrez dans le magasin, vous entrez chez un indépendant et êtes aussi servi de cette manière personnelle. C'est au franchisé de montrer qu'il mérite d'être indépendant et de ne pas traiter les clients comme des numéros.

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DE QUELLE MANIERE COLLABOREZ-VOUS AVEC LE FRANCHISEUR?

Melissa: Les actions concernent tous les magasins Leonidas. Pour Pâques, Leonidas nous informe qu'une action arrive et que des flyers ont été envoyés par courrier. Nous sommes encouragés à avoir suffisamment de stock et à commander les petits œufs de Pâques.

Carl: Un atout de taille de la collaboration, c'est que le franchiseur a p.ex. une machine de marketing que vous pouvez utiliser. Si j'ai besoin d'un prospectus ou d'un dépliant, Spar réfléchit activement avec moi et l'identité visuelle est directement correcte. Les conseillers avec des années d'expérience prêts au quotidien à répondre aux questions et à résoudre les problèmes constituent un autre avantage.

Jessie: Lors des 'hamsterweken' chez Albert Heijn, nous recevons un stock supplémentaire des produits 'bonus' afin de pas tomber à court. Ils assurent la communication. Nous sommes aussi libres de soutenir l'équipe de foot locale ou autres choses. Pour être sûrs, nous leur exposons tout. Ce n'est pas obligatoire mais ainsi, nous sommes sûrs.

Melissa: Chez Leonidas, nous devons respecter des accords et directives généraux, logiques et évidents. Le logo doit p.ex. rester dans les bonnes proportions dans une publicité. Si nous organisons une action, le siège nous encourage. Ils soutiennent tout ce qui stimule les ventes.

COMMENT LA FORMATION S'EST-ELLE DEROULEE?

Jessie: Chez Albert Heijn, il y a une équipe de formation. Pour chaque rayon, un de leurs meilleurs collaborateurs passe dans chaque magasin. Lors de nos débuts, ils étaient aussi présents. Ils nous épaulent, nous et le personnel. L'équipe reste également jusqu'à ce qu'un autre magasin ouvre. Au début, vous n'avez jamais l'impression d'être complètement seul. Des gens sont toujours prêts à encadrer votre équipe.

Carl: Chaque nouvel entrepreneur suit une formation interne dans une filiale Spar. Cette formation sur mesure tient compte de l'expérience du candidat. Puis, il y a aussi toujours les conseillers formant les nouveaux collaborateurs dans le magasin et les conseillant en cas de besoin. Tout cela est compris dans la franchise.

COMMENT SE PASSE LA CONCERTATION?

Melissa: L'an dernier, une promotion était prévue la semaine avant Pâques. En pleine course pour remplir et emballer les œufs de Pâques et avec un magasin ne désemplissant pas. Tout le monde est déjà sur le pont et toute la famille vient aider. J'ai alors tiré avec d'autres la sonnette d'alarme car ce serait trop compliqué, et l'action a simplement été supprimée.

Carl: Chez Spar, il y a une concertation entre les anciens du conseil pour l'avenir, des gens ayant déjà un supermarché depuis des années, et le siège central de Spar même. Ils décident des actions.
La vision de la chaîne est prise en compte. Il est bien sûr impossible de contenter tout le monde, il y a 240 filiales en Belgique. Mais si 80% des exploitants sont satisfaits, c'est déjà un joli succès. Nous avons, en effet, choisi de nous lier à la formule.

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AVEZ-VOUS DES CONSEILS POUR DES FRANCHISES DEBUTANTS?

Carl: Si vous ouvrez un nouveau magasin, il est très important de vous engager socialement dans le quartier. Peut-être qu'il y a des associations locales que vous pouvez soutenir, les possibilités sont nombreuses. Si votre magasin est bien accueilli dans le quartier, cela se reflétera dans les chiffres. Si vous vous mêlez aux gens, à votre personnel et à vos clients, vos clients l'apprécient énormément.

Jessie: Choisissez une franchise que vous soutenez pleinement. N'optez pas pour quelque chose à la mode mais bien pour quelque chose qui vous correspond et en lequel vous vous retrouvez.

Melissa: Vous devez faire quelque chose qui vous passionne. Sinon, cela n'est pas tenable. Une fois que vous avez tranché, foncez. Ne laissez rien vous arrêter. Si une banque refuse votre prêt, passez à la suivante. Ce n'est moi-même qu'à la quatrième banque que j'ai obtenu le soutien attendu.

Thomas: Etre indépendant implique de travailler dur. Aucune franchise ne permet de partir dès le 2e jour à Bora Bora. Tout n'est pas toujours rose. Le dimanche, je me retrouve aussi épuisé dans le fauteuil après une semaine de dur labeur.

Carl: Si vous n'avez jamais travaillé dans un supermarché, vous ne savez absolument pas tout ce que cela implique. Réfléchissez d'abord à ce que vous aimez vraiment faire et à ce que vous voulez faire 7 jours sur 7. Vous ne devez pas trouver grave de devoir vous lever la nuit p.ex. pour une alarme. Le lendemain, vous devez être fidèle au poste. Diriger une équipe n'est pas non plus toujours aisé. Chacun a ses problèmes privés et parfois, il y a des tensions entre collègues ... Beaucoup pensent à tort que cela rapporte des tonnes d'argent. Si vous avez la motivation, le reste suivra. Quelles que soient les contrariétés, continuez à y croire.

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Écrit par Kaat Meys

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