UN PETIT MAGASIN DU CENTRE-VILLE DEVIENT UN GRAND MAGASIN D'EXPERIENCE
Un grand parking, une cafeteria, un fleuriste et un bar a sushis
L'ancien petit Carrefour Market au centre de Wevelgem s'est aujourd'hui transformé en un supermarché florissant sur la grand-route entre Courtrai et Menin. Des sushis frais et du pain croquant aux fleurs en passant par une palette incroyable de bières régionales: il ne manque rien à ce nouvel espace concept à vivre. L'intérieur devait refléter une ambiance tranquille pour qu'après une grosse journée, le shopping dans ce centre soit un moment de détente. Le projet a été développé dans ce sens notamment grâce au spécialiste des rayonnages Gondella.
Finis les points noirs
Frederik Lemaire: “Nous nous trouvions en plein centre de Wevelgem. C'était un petit magasin du centre, avec de nombreux passants. Nous avions tellement de points noirs au rapport que le magasin n'était pas voué à durer longtemps encore. Le magasin était vieux, ne couvrait que 870 m² et il était très difficile pour les clients de trouver une place de parking. Nous étions un des seuls magasins à Courtrai à encore avoir deux entrées et deux sorties, qui devraient être surveillées à temps plein. Il n'était plus possible de se projeter à cet emplacement. Nous avons dû faire un choix: soit tout arrêter, soit investir, mais alors d'une manière réfléchie. J'aurais pu investir dans ce bâtiment, mais les problèmes seraient restés les mêmes."
Nouveau magasin, nouveau concept
“Nous avons cherché une nouvelle adresse et à un moment, nous sommes tombés sur l'ancien bâtiment de Varmobil dans la Kortrijkstraat. Avec ses 1.400 m², notre nouveau bâtiment couvre 500 m² de plus que l'ancien. Nous avons un parking pour une centaine de voitures. Nous avons ouvert le 25 avril, et l'ancien magasin est resté ouvert jusqu'au 21 avril. Nous avons donc officiellement fermé pendant quatre jours seulement. C'était un magasin agréable, mais vraiment vieillot. A présent, le concept a radicalement changé."
cafétéria
“Tout d'abord, j'ai créé une cafétéria, où les clients peuvent venir commander un sandwich, une salade ou une assiette de poulet à tout moment de la journée, grâce à notre collaboration avec les bouchers de Buurtslagers. Lorsqu'il entre, le client peut se servir un café ou un jus d'orange frais, mais il a aussi l'occasion d'acheter d'autres produits à consommer dans le magasin, comme un smoothie, des morceaux de fruit frais ou un petit dessert. Le client peut choisir de consommer sur place dans la cafétéria ou d'emporter ses achats. Pour ceux qui sont beaucoup sur les routes, trouver un endroit comme celui-ci, lorsque tous les restaurants sont encore fermés, permet de quand même prendre le temps de profiter de son repas de midi ou du soir. Nous nous trouvons sur un axe idéal, une grand-route très fréquentée entre Courtrai et Menin, tout près de la montée et de la sortie. Les travailleurs actifs et qui n'ont que peu de temps, peuvent donc se poser ici. Force est de constater que c'est un réel succès."
Tout dans un seul magasin
“Aujourd'hui, le client s'attend à tout trouver dans son magasin. Je crois, moi aussi, beaucoup en ce concept, et je me suis donc appliqué à jouer la carte de différents domaines:"
Sushimaster
“Et quand je dis tout trouver dans son magasin, j'insiste vraiment sur tout. Notre stand à sushis propose tous les jours des sushis frais préparés par un véritable maître sushis qui a suivi une formation spécialisée. Il se tient tous les jours à la disposition des clients de 8 à 15 heures pour répondre à leurs questions ou demandes. A 15 heures, le comptoir doit être rempli de sushi frais. Le lendemain, notre chef sushis recommence à zéro, car de vrais bons sushis doivent être frais du jour."
Fleuriste dans le magasin
“Via un partenariat avec Bloemenhal, j'ai pu aménager un espace pour un fleuriste dans mon magasin. Une sorte de magasin dans un magasin. Lorsque vous faites quelque chose, faites-le bien, et pour vendre des fleurs, veillez à proposer un bel assortiment. Les fleurs sont conservées dans un espace réfrigérés afin qu'elles tiennent une bonne semaine chez le client. Lorsque vous vendez des fleurs à vingt degrés, comme dans la plupart des grandes surfaces, elles fanent plus vite. Les fleurs se vendent bien: je n'en reviens toujours pas de la quantité vendue pour la fête des Mères."
Pain frais
“Côté boulangerie aussi, nous avons opté pour un concept innovant, car nous ne vendons aucun produit précuit. Nous n'achetons que de la pâte. Nous la laissons lever dans une armoire chauffante. Puis, nous cuisons tout. Nous avons des pistolets plus légers et des viennoiseries croquantes, pour un assortiment de meilleure qualité. Nous pouvons nous montrer plus créatifs et associer différentes pâtes, comme notre pain pomme et raisins ou celui aux graines de tournesol. Cela représente un gros effort. Pour le client, c'est si agréable de nous voir travailler comme dans une boulangerie ouverte où il nous voit cuir son pain. Puis, les odeurs, c'est magnifique."
Bio, végan, sans sucre
“J'ai choisi de suivre les tendances côté santé, avec un rayon de 7 m réservé aux produits biologiques, végans et sans sucre. Dans le rayons fruits et légumes, je privilégie le bio pour que tout le monde y trouve son compte."
Petits extras
“Dans chaque rayon, j'ai prévu un petit extra que le client ne trouvera pas dans d'autres grandes surfaces. Nous proposons p.ex. un mètre de rayon réservé aux vins grand cru de qualité supérieure et un frigo avec des bacs de bières. En cas de fête improvisée, vous pouvez venir chercher des bières fraîches. Dans le rayon bières, nous avons 3 m consacrés aux bières régionales. Toutes des bières de Flandre occidentale que l'on ne trouve pas chez d'autres fournisseurs, comme Dikke Jan et Ouwen Duiker. Chaque bière est associée à une explication sur son origine, le type de bière, la teneur en alcool et l'association idéale avec la cuisine pour que le client puisse choisir le moment parfait pour déguster chaque bière. L'objectif, c'est que le client compose lui-même son panier cadeau, car il y a énormément de demandes dans ce sens."
Intérieur apaisant
“Le troisième pilier pour moi était de créer un magasin à l'ambiance agréable et conviviale. Nous vivons dans un monde constamment sous pression et le client doit pouvoir se relaxer dès qu'il entre dans le magasin, pour en ressortir tout aussi détendu. Et nous y sommes arrivés en mettant l'accent sur certains aspects de l'aménagement intérieur."
Créer de la chaleur
“Nous avons, par exemple, prévu un plafond noir pour créer un sentiment de chaleur dans ce grand bâtiment, également très en hauteur. Nous utilisons beaucoup d'éléments en bois ainsi que des effets comme de belles ampoules combinées à un plafond rabaissé en bois dans le coin à manger. Le rayon vins et la boulangerie sont aussi habillés de bois. A la caisse, nous avons créé une ambiance agréable en jouant sur la lumière naturelle amenée par les grandes baies vitrées et grâce aux lampes suspendues qui attirent même le regard des passants à l'extérieur."
Rayons bas et décoratifs
“Nous avons travaillé avec Gondella, fournisseur spécialisé dans les rayonnages. Ils nous ont permis d'aménager des rayonnages spéciaux et décoratifs, comme pour les salamis. Pour les fleurs, nous utilisons des rayons en grillages qui ne risquent pas de rouiller à force d'arrosages. Gondella nous a également proposé de travailler avec des meubles rabaissés, ce qui permet de pouvoir voir par-dessus le rayon, pour un sentiment d'ouverture sur l'ensemble du magasin."
Allées larges
“Enfin, nous avons voulu maintenir des allées larges. Trois chariots peuvent se croiser dans un rayon, si bien que, lorsque deux clients sont arrêtés pour regarder les produits, un troisième peut se glisser entre eux pour continuer ses courses. Personne ne risque donc de se fâcher, parce qu'on ne peut plus passer."
Déménagement du personnel
“Le personnel de l'ancien magasin a déménagé avec nous à la nouvelle adresse. J'avais déjà engagé d'autres personnes en sachant que nous allions ouvrir ici. Le nouveau personnel avait déjà reçu la formation nécessaire pour permettre une ouverture sans anicroche. Cet investissement dans du personnel dont je n'avais pas encore l'utilité à ce moment, s'est avéré très rentable. J'ai engagé de nombreuses personnes, et chacun de mes travailleurs a su évoluer au point que je recherche encore de nouveaux collaborateurs."
Avenir
“Il faut toujours pouvoir se projeter, car stagner, c'est régresser. Cela ne fait que quelques semaines que le magasin a ouvert, nous allons donc commencer par nous assurer que tout fonctionne à la perfection. Puis, nous pourrons éventuellement penser à de nouvelles options. Tous les changements apportés ont vraiment permis au magasin de connaître un essor sans précédent."
Carrefour Market Wevelgem
Adresse: Kortrijkstraat 307,
8560 Wevelgem
Horaires:
lu.-ven.: 08h00-20h00 - sam.: 08h00-18h30 - dim.: fermé
Gérant: Frederik Lemaire
A déménagé depuis: 25 avril 2018
Personnel: 17 personnes
Ancienne superficie: 900 m²
Nouvelle superficie: 1.400 m²
Nombre de clients/jour: 1.000