Quels Mesures à prendre contre l'amiante
Si vous entrez en contact avec de l'amiante, mieux vaut prendre les précautions nécessaires ; la plus grande prudence ne suffit parfois pas. Vous devez, par exemple, empêcher la propagation de l'amiante.
En tant qu'employeur
Les employeurs sont responsables du bien-être de leurs employés et doivent donc prendre les mesures nécessaires. Par exemple, vous devez faire un inventaire de l'amiante dans la zone de travail, ainsi qu'une analyse des risques, afin de déterminer la bonne méthode de travail.
En outre, 15 jours avant le début du travail, vous devez en informer la Direction locale de la surveillance du bien-être au travail et son conseiller en prévention et/ou le médecin du travail. Cette notification doit inclure :
- L'emplacement du site ;
- Les types et les quantités d'amiante ;
- Les activités et les procédures en cours ;
- Le nombre de travailleurs concernés ;
- La date de début et la durée des travaux ;
- Les mesures prises pour prévenir ou limiter l'exposition des travailleurs.
En tant que travailleur
Avant de pouvoir travailler avec l'amiante en tant qu'employé, vous devez suivre une formation dans un centre de formation reconnu. Cette formation, connue sous le nom de Certificat de formation aux traitements simples, comprend :
- Les caractéristiques de base et les risques sanitaires de l'amiante ;
- Les types de matériaux contenant de l'amiante et comment les reconnaître ;
- Les méthodes de travail sûres ;
- L'utilisation des EPI ;
- Les exigences en matière de surveillance de la santé ;
- Le stockage et l'élimination des matériaux et des déchets.
Une formation annuelle est requise pour le travailleur.
La présence d'amiante doit être mentionnée dès le devis
DÉSAMIANTAGE
Pour que les choses soient aussi claires que possible pour toutes les parties, la présence d'amiante doit être mentionnée dès le devis. Le client doit comprendre les risques sanitaires de la contamination par l'amiante et donc les mesures et les coûts nécessaires. Il s'agit de l'inventaire, de l'analyse et du retrait des matériaux contenant de l'amiante. À cette fin, une clause distincte sur l'amiante peut aider à garder une bonne vue d'ensemble. Il est également intéressant de signaler au client les aides à la rénovation existantes par le biais de subventions, de primes et d'allégements fiscaux.

PRÉPARATION DU SITE
Afin de protéger autant que possible la zone en dehors du chantier, vous devez prendre certaines précautions.
L'EPI est obligatoire : au moins un masque P3 jetable, mais mieux vaut un masque complet. En outre, une combinaison anti-poussière jetable avec capuche, des gants jetables, des chaussures de sécurité (lavables) et éventuellement des lunettes de protection.
En l'absence de protection ou de finition intérieure, nettoyez l'espace sous-jacent avec des chiffons imprégnés ou un aspirateur muni d'un filtre HEPA industriel (H14). Ensuite, un film de PE doit être prévu pour récupérer les éventuels débris ou poussières. Il faut également en placer dans les zones de passage et les fissures et crevasses, afin que les fibres d'amiante ne puissent pas se propager dans d'autres espaces. À l'extérieur, vous appliquez également le film sur le bord du toit et de la façade, au niveau du sol.
Entre la zone de travail (sale) et les espaces propres (intérieurs), vous aménagez un sas. C'est là que les EPI sont mis et enlevés, afin que les fibres d'amiante potentiellement libérées ne puissent pas adhérer aux vêtements, à la peau, aux chaussures, etc. de l'employé, qui, sans le savoir, transporte ces fibres d'amiante dans son véhicule, dans les bureaux de son entreprise ou à son propre domicile.
Aménagez un sas entre la zone de travail (sale)
et les espaces propres (intérieurs)
TRAITEMENTS SIMPLES
L'élimination proprement dite de l'amiante est effectuée selon la méthode des 'traitements simples'. Cette méthode consiste à travailler de manière à limiter le risque de libération d'amiante afin de ne pas dépasser la norme de 0,01 fibre/cm³ :
- chaque opération de démantèlement utilisant cette méthode commence par une fixation préliminaire - qui est répétée dans l'intervalle;
- vous appliquez les bonnes techniques : vous enlevez tout soigneusement, de préférence manuellement et sans le jeter ou le casser;
- aucun dispositif mécanique à grande vitesse n'est utilisé (meuleuses ou perceuses);
Vous appliquez ces actions dans les situations où :
- l'amiante collé n'est pas endommagé,
- l'amiante dans une application extérieure est endommagé mais les fibres libres sont visibles,
- les matériaux d'amiante non liés (et fixés) peuvent être démontés, enlevés et emballés sans qu'ils se brisent ou soient endommagés.

APRÈS L'INTERVENTION
Si vous souhaitez quitter la zone de travail (en raison d'une pause, de la fin de la journée de travail ou de la fin du travail effectif), vous devez retirer votre EPI dans le sas. Pour ce faire, enlevez votre combinaison à l'envers, puis placez-la dans un récipient fermé.
Les déchets d'amiante (y compris tous les matériaux contaminés par l'amiante) sont stockés dans des sacs doublés ou à double paroi, séparés des autres déchets de démolition. Ces sacs existent dans de nombreuses tailles différentes, des petits sacs aux grands sacs et aux doublures pour conteneurs.
