Ou TROUVE-t-on DE L'AMIANTE?
Une vieille maison à rénover ? Il y a de fortes chances que vous ayez à faire face à de l'amiante, mais parfois il est là où vous ne vous y attendiez pas. L'amiante a été utilisé dans toutes sortes de matériaux de construction, et même dans des applications inattendues. Nous examinons ici quelques endroits où l'on peut trouver de l'amiante.
L'amiante est utilisé dans plus de 3.500 applications, alors veillez à vous renseigner à l'avance sur les applications qui contiennent de l'amiante. Si l'on soupçonne la présence d'amiante, il vaut mieux considérer qu'il y en a jusqu'à preuve du contraire.
La règle de base est de faire effectuer une analyse de laboratoire supplémentaire en cas de doute ou de soupçon sur la présence d'amiante. Une telle analyse permet d'apporter une réponse définitive.
Pour certaines applications, il est toujours obligatoire de faire appel à un désamianteur agréé. Seules les applications liées peuvent être retirées, tant par les entrepreneurs ordinaires que par les particuliers.
Applications liees et non liees
L'amiante se présente sous deux formes :
- dans des applications fixes ou liées, telles que les tôles ondulées et les ardoises de façade;
- dans des applications libres ou non liées, telles que l'isolation des tuyaux.
DANS LES CHEMINeES, LES APPUIS DE FENeTRE ET LES REBORDS
L'imitation de la pierre - utilisée dans les manteaux de cheminée, les rebords et les appuis de fenêtre - peut être constituée de matériaux contenant de l'amiante et présente un risque. Que vous ayez affaire à de la vraie pierre naturelle ou à de la fausse pierre naturelle, vous le verrez grâce au motif. S'il est irrégulier, il s'agira d'une véritable pierre naturelle.
Si vous observez des dégâts avec des points blancs - un matériau plat avec des points blancs - il y a de fortes chances que ce soit de l'amiante.
DANS LE JOINT D'éTANCHéITé D'UN POëLE
Divers éléments de chauffage, tels que les poêles d'avant 2001, peuvent contenir des cordons d'amiante. Ce cordon servait de joint autour de la vitre d'un poêle, par exemple. C'est plutôt mou ? Il y a alors de fortes chances que ce soit un cordon d'amiante. Sinon, vous avez probablement affaire à un cordon en fibre de verre.
Un cordon d'étanchéité en amiante était aussi souvent utilisé dans les tuyaux de chauffage central. Des variantes telles qu'un ruban ou un tissu en amiante étaient également souvent utilisées pour isoler ou sceller les éléments chauffants.
dans la cuisine
Les panneaux plats des armoires de cuisine, par exemple, peuvent être en glasal. Il s'agit d'un panneau de ciment fin et dur. Il peut être utilisé dans les portes d'armoires, mais aussi dans les portes normales, les fausses parois ou les plafonds flottants.
Si vous avez une fissure quelque part et que vous voyez un matériau en ciment avec des morceaux blancs, il y a de fortes chances que ce soit de l'amiante.
dans la salle de bains
Le revêtement d'une baignoire est un point d'attention typique lors de l'inspection. Si ce revêtement est constitué de panneaux de PVC ordinaires, il ne contiendra pas d'amiante. S'il s'agit de panneaux de ciment plats et durs, il y a de fortes chances qu'ils contiennent de l'amiante.
dans le revetement de sol
le vinyl
L'amiante peut être utilisé dans les revêtements de sol en vinyle. Il peut s'agir de vinyle au mètre ou de carreaux de vinyle individuels. Si vous constatez que le revêtement inférieur est en une sorte de carton, cette couche de carton peut contenir de l'amiante.
Dans le cas de carreaux de vinyle collés séparément, l'amiante peut également se trouver dans le vinyle lui-même et/ou dans la sous-couche noire. La couche adhésive est-elle transparente ou brune ? Pas de problème. Est-elle noire ? Elle peut alors contenir de l'amiante.
le tapis
Le feutre n'est en lui-même pas suspect. Cependant, si de la colle noire est utilisée dans les revêtements de sol tels que les tapis, elle est susceptible de contenir de l'amiante.
Sous la moquette, mais aussi sous d'autres revêtements de sol, il se peut qu'il y ait encore un vieux revêtement de sol en vinyle. Ici aussi, il est conseillé d'être attentif à la présence d'une sous-couche de type carton, de carreaux de vinyle séparés ou de colle noire.
DANS L'ISOLATION DES TUYAUX
L'amiante peut également être incorporée dans l'isolation des tuyaux. C'est ce qu'on appelle l'isolation par plâtre. De la laine de verre ou de roche est appliquée autour du tuyau ; ce sont les fibres extérieures visibles. Autour, il y a une couche de carton et une couche de gypse.
Afin de renforcer la couche de gypse, des fibres d'amiante (ou des fibres organiques ou des fibres de verre) ont été mélangées au gypse. Il est possible que le tuyau contienne de l'amiante à un endroit, mais pas 10 cm plus loin. La présence d'amiante n'est donc pas visible à l'œil nu, ce qui nécessite une analyse en laboratoire.
Gardez à l'esprit que ce type de conduites est une application non liée. Il y a de fortes chances que des fibres d'amiante soient libérées lorsqu'elles sont endommagées, car les fibres dans le gypse sont moins bien scellées que dans une plaque fixe.
Cette application doit toujours être retirée par un désamianteur reconnu.
TOITURE ET REVêTEMENT EXTéRIEUR
Tant les ardoises (artificielles) posées sur la toiture que celles de la façade peuvent contenir de l'amiante - attention : à l'intérieur, les plaques de toiture en ciment peuvent également contenir de l'amiante. Les tôles ondulées typiques utilisées comme revêtement peuvent également présenter un risque. Pour les panneaux de toit, il est préférable de regarder le dessous. A-t-il une structure gaufrée en nid d'abeille? Alors il y a de fortes chances que vous ayez affaire à de l'amiante. Des taches blanches ("fleurs d'amiante") sur les panneaux peuvent également l'indiquer.
Il est également préférable de vérifier la présence d'amiante dans votre cheminée et dans les canalisations d'eau de pluie. Vérifiez également votre façade, car l'amiante peut également être présent dans les ardoises de ciment.
FENêTRES ET REBORDS DE FENêTRES
À l'extérieur, veillez également à vérifier les appuis de fenêtre et le mastic des fenêtres entre le verre et la menuiserie. Les fenêtres en aluminium peuvent contenir de l'amiante. Le mastic entre la menuiserie et la brique de parement peut également contenir de l'amiante.
S'il est mou et rebondit, vous avez affaire à du silicone ordinaire, dont vous n'avez pas à vous soucier. Le mastic est-il semi-doux, de couleur grise et avec des fibres blanches ? Alors il y a un risque d'amiante.