Des drones pour inspecter les espaces clos ou extérieurs
Il est plus sûr et moins coûteux de laisser l'inspection visuelle ou la mesure de l'épaisseur des parois à un drone plutôt qu'à un humain. Quels sont les opportunités et les défis actuels ?
MESURE DE L'ÉPAISSEUR DES PAROIS AVEC UN DRONE DANS UN ESPACE clos
"Les inspections des citernes et réservoirs industriels pour vérifier le degré de corrosion sont aujourd'hui effectuées par une personne envoyée à l'intérieur. Malheureusement, des accidents, parfois mortels, sont à déplorer chaque année. Toutefois, si nous pouvons utiliser un drone pour l'inspection visuelle et la mesure de l'épaisseur des parois, alors qu'un opérateur actionne le drone de l'extérieur, nous ne courons plus ce risque", a souligné Eduard IJsselmuiden de Delft Dynamics BV pour en arrivée à l'idée sous-jacente des actions réalisées sans intervention humaine, qui deviendra bientôt incontournable. "Le problème, cependant, est que ces réservoirs font l'effet d'une cage de Faraday. Nous ne pouvons donc pas utiliser les signaux GPS et les aimants pour le positionnement et la direction, comme nous le faisons avec les drones à l'extérieur", a ajouté Marien van den Hoek de Terra Inspectioneering.

Dans leur démonstration de faisabilité, l'épaisseur de la paroi a été mesurée à l'aide d'un capteur à ultrasons et la navigation à l'intérieur avec contrôle externe a également été couronnée de succès, grâce à des lasers rotatifs. La communication sans fil des données de mesure reste un défi à part entière, actuellement transférées par l'intermédiaire d'un enrouleur. "Les prochaines étapes consistent à rendre le drone plus compact et plus robuste, afin qu'il puisse réellement être utilisé dans des citernes, des tours ou des fours. L'objectif serait aussi d'arriver à programmer à l'avance l'itinéraire à suivre, afin que le drone puisse voler et se déplacer de manière autonome", selon les partenaires du projet.
UNE INSPECTION extérieure SÛRE à l'aide DES DRONES
Bien entendu, les drones peuvent également être utilisés dans des espaces ouverts pour l'inspection en hauteur, afin de vérifier à l'avance si une maintenance est nécessaire. Ils constituent alors une alternative plus sûre et moins coûteuse à l'échafaudage traditionnel qui doit être construit et monté à côté d'une installation. "Ces inspections visuelles doivent être effectuées exactement au même endroit, à chaque fois, ce qui signifie que nous devons pouvoir contrôler le drone industriel de manière très précise. De plus, le drone doit pouvoir s'approcher de l'installation pour prendre des images d'inspection, sans jamais risquer la collision bien sûr. Il n'est donc pas toujours possible de piloter manuellement et à vue. Le vol autonome offre ici une solution, selon un parcours 3D prédéterminé", a déclaré Joop aan den Toorn d'Avular. Comme l'itinéraire de vol est programmé, la mission peut être répétée pour des inspections répétitives. De cette façon, l'évolution temporelle de la corrosion peut être rendue visible et des analyses de tendance peuvent être effectuées, qui peuvent être utilisées dans le cadre d'une maintenance prédictive.

La collecte et le traitement des données, qui ont été étudiées par Airobot, sont tout aussi importants que le pilotage et la photographie corrects. Ils ont également développé une interface utilisateur pour les inspecteurs, afin qu'ils puissent facilement créer un rapport d'inspection avec les résultats obtenus. "Nous n'avons pas encore de prototype entièrement fonctionnel, mais à la fin du projet, nous avions réussi à permettre un géoréférencement précis des images, la génération automatique de nuages de points 3D et le partage des données", explique Jan Leyssens d'Airobot.