Comment inspecter et entretenir votre maçonnerie?
Les travaux de maçonnerie et de jointoiement ne restent pas éternels. Avez-vous remarqué des pièces détachées dans les joints, par exemple, ou de la mousse ou des dépôts verts? Cela pourrait indiquer une maçonnerie poreuse, ce qui pourrait éventuellement provoquer des dégâts dus à l'humidité dans votre maison. Il s'agit alors de refaire le jointoiement si nécessaire. Quels sont les autres problèmes à traiter et quelles sont les solutions? Lisez plus ici.
Rejointoyer
Vous vous retrouvez avec un mur dont le jointoiement n'est pas complètement terminé? Ou dont les joints sont usés? Dans ce cas, vous pouvez facilement y remédier en enlevant les joints endommagés et en appliquant de nouveaux joints. Choisissez une couleur assortie aux parties encore intactes de l'ancien joint pour un bon résultat.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment restaurer vos joints?
Dépôts verts
Les dépôts verts sur un mur en pierre peuvent être éliminés avec un nettoyeur haute pression, idéalement avec un produit de nettoyage mural adapté. Les joints cassés peuvent être réparés en les jointoyer à nouveau. Bien entendu, vous pouvez également renoncer au nettoyeur haute pression et laisser agir un produit, après quoi vous pouvez retirer manuellement la mousse desséchée.
ATTENTION
Il est préférable de ne pas nettoyer du béton avec un nettoyeur haute pression. Le puissant jet d'eau risque d'éliminer le sable, endommageant la façade. Le revêtement sera en partie abîmé, et plus les pores sont ouverts, plus il sera facile pour les algues et les mousses de s'y nicher.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment travailler avec un nettoyer haute pression?
Dépôts blancs
Les taches blanches sur un mur de maçonnerie sont généralement le résultat de l'efflorescence. Il s'agit de dépôts semblables à du sel à la surface de la pierre, sous forme de croûtes, de flocons ou de brume blanche. Ce phénomène est dû aux sels qui pénètrent dans la brique par l'intermédiaire de l'humidité (provenant principalement des eaux souterraines ou des conditions météorologiques pendant et après les travaux de maçonnerie). Pendant les périodes plus sèches, les briques libèrent cette humidité et les sels sont transportés à la surface, formant un dépôt blanc.
Votre mur est touché par l'efflorescence? Dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit – elle disparaîtra d'elle-même au fil des mois. Vous pouvez peut-être aider en enlevant une partie de cette efflorescence avec une brosse sèche.
Le lessivage est souvent confondu avec l'efflorescence, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Ici, nous avons également un dépôt blanchâtre – un voile de ciment ou de chaux, souvent au niveau des joints verticaux, causé par le ciment ou la chaux qui sort des joints de mortier sous l'effet de la pluie et qui coule sur la façade. Cela se produit principalement avec les briques qui ne peuvent pas absorber suffisamment d'eau. Les joints sont donc surchargés, ce qui entraîne un risque de lessivage.
Le lessivage est plus difficile à combattre. L'essentiel est de s'y prendre tôt et d'enlever le ciment avec de l'eau. Plus vous attendez, plus cela devient difficile, car le dépôt de calcaire ne se dissout pas si facilement dans l'eau et ne peut pas être éliminé rapidement.
EN SAVOIR PLUS
> Efflorescences et lessivage: comment les prévenir et les traiter?
Fissures
Outre les dépôts verts et les joints, prêtez attention à la présence éventuelle de fissures dans votre maçonnerie. Les fissures et les crevasses dans vos murs peuvent avoir différentes causes. Les fissures fines ou les petites fissures capillaires sont principalement dues au retrait et à la dilatation insuffisants des matériaux utilisés dans le mur, au 'tassement' de la construction ou à la circulation intense dans la rue où vous habitez.
Pour les fissures plus graves (comme les fissures horizontales), il est plus probable que la cause soit un problème de fondation, comme un affaissement, des fuites ou d'autres problèmes d'humidité. Si c'est le cas, contactez un professionnel.
IMPREGNER
Aucun dépôt vert sur votre façade et tous vos joints sont intacts? Pas de fissures dans vos murs? Vous pouvez protéger votre façade en briques contre l'humidité avec un agent hydrophobe ou imprégnant. La façade devient ainsi moins poreuse, ce qui empêche la saleté et l'eau de pénétrer, et dans certains cas, elle dissout même activement la saleté.
EN SAVOIR PLUS:
> Des fissures dans vos murs: causes et solutions
> Comment impregner votre façade
> Une façade en pierre: les possibilités