Le Prix d'architecture de Gand récompense un projet coopératif et des logements robustes

Le Prix d'architecture de Gand a été décerné au projet de logement coopératif Bellefleur de Havana architects et aux logements robustes pour les personnes ayant un passé de sans-abri d'AE architects. Le jury professionnel et le jury des jeunes envoient ainsi un signal fort : le logement abordable pour les personnes vulnérables est une priorité.
Prix du jury professionnel
Les vingt nominations comprenaient de nombreux projets accrocheurs, tels que le cirque d'hiver ou la passerelle pour bicyclettes au-dessus de la Watersportbaan. Le jury professionnel a toutefois choisi le projet atypique de logement coopératif Bellefleur de Havana architects, commandé par Wooncoop.


Afin de pouvoir rénover plus rapidement ces sept bâtiments résidentiels historiques dans le quartier de Brugse Poort-Rooigem, l'équipe du projet a opté pour une simple procédure de notification au lieu d'une procédure de permis évidente mais chronophage.
Malgré les restrictions imposées par la procédure de notification, l'équipe de construction unie peut présenter une rénovation particulièrement réussie, comprenant un escalier supplémentaire et un jardin et une cour communs. Cette cour servira d'aire de lavage, d'espace pour s'asseoir et de lieu de rencontre.


Lisez ici le rapport complet du jury professionnel.
Kelly Hendrickx, président du jury professionnel : "Ce projet montre qu'il est possible de créer un cadre de vie de grande qualité avec des budgets limités et sans interventions drastiques nécessitant un permis. C'est un excellent exemple de la manière dont les architectes peuvent traiter le patrimoine existant à l'avenir pour créer des logements abordables."
Prix du public
Le jury public, composé uniquement de jeunes à l'occasion de la désignation de Gand comme capitale européenne de la jeunesse, a choisi les maisons robustes des architectes AE commandées par le CPAS de Gand.

Ces 11 maisons de Sint-Amandsberg ont été spécialement conçues pour des personnes ayant un passé de sans-abri : l'accent est mis sur le confort, l'intimité et l'isolement. Le jury a salué l'approche interdisciplinaire des concepteurs et a apprécié l'espace de vulnérabilité.




Lisez ici le rapport complet du jury public.
Filip Watteeuw, échevin de la Mobilité, de l'Urbanisme et de l'Espace public : "Ces prix d'architecture montrent que les nouvelles formes de logement et de logement social peuvent être qualitatives sur le plan architectural. À Gand, l'habitat est une priorité. Il est donc particulièrement réjouissant que ce soient précisément ces projets qui aient été retenus par le jury d'experts et par les jeunes du jury public.
Enfin, le jury professionnel et le jury des jeunes ont également choisi un deuxième et un troisième prix. Pour le jury professionnel, il s'agit du projet de cohabitation Bijgaardehof et des maisons robustes, pour le jury des jeunes, de l'immeuble urbain Hartetroef et de l'application de construction Urbis Beukenbos.
Le Prix d'architecture de Gand est organisé par la ville de Gand, l'architecte de la ville et l'association d'architecture Archipel, en collaboration avec la Plate-forme d'architecture de Gand.
Source : Ville de Gand