Réception du Nouvel An Ordre des Architectes-Conseil de Flandre
Thème principal: l'intelligence artificielle dans l'architecture
Le vendredi 24 janvier, la réception annuelle du Nouvel An du Conseil flamand de l'Ordre des architectes s'est tenue, au Centre de congrès Lamot à Malines. Cet événement, qui a attiré quelque 230 invités, était cette année consacré à l'intelligence artificielle dans l'architecture.
Discours d'ouverture et table ronde

La soirée a commencé par un discours inspirant de l'analyste de tendances Herman Konings, qui a souligné l'impact de l'IA et d'autres nouvelles technologies sur la vie quotidienne et le comportement des différentes générations. Il a donné un aperçu de la manière dont l'IA change nos vies et des opportunités et défis qu'elle apporte.
Après le discours d'ouverture, la modératrice Hanne Decoutere a dirigé une discussion animée avec trois experts : Vincent Macris, architecte et fondateur de l'Atelier Claar, le professeur Andrew Vande Moere de la KU Leuven et Johan Hanssens, secrétaire général du ministère du travail, de l'économie, de la science, de l'innovation et de l'économie sociale.
L'essor de l'IA dans l'architecture
Vincent Macris a noté que l'IA gagne rapidement du terrain dans l'architecture et que de nombreuses agences et universités expérimentent ses applications. Le professeur Vande Moere a ajouté que l'IA générative, qui imite la créativité et la pensée cognitive, se développe actuellement rapidement. Johan Hanssens a souligné les défis que doivent relever les PME pour suivre cette évolution rapide.
Les panélistes ont également discuté de l'application de l'IA dans le secteur de la construction. Vincent Macris a souligné la fragmentation du secteur et le potentiel sous-utilisé des données. Johan Hanssens a parlé des efforts du gouvernement flamand et des fédérations sectorielles pour soutenir la numérisation.

Recherche et innovation
Le professeur Vande Moere a présenté ses recherches sur les nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la robotique. Il a montré comment l'IA peut aider à concevoir et à adapter les bâtiments, et comment les robots peuvent contribuer aux changements dynamiques de l'agencement et aux simulations énergétiques.
Vincent Macris a donné des exemples de bâtiments intelligents capables d'adapter leur durabilité en temps réel et d'algorithmes évolutifs qui créent des conceptions optimisées. Dans sa vidéo intitulée "Is AI making our work really fine ?", il a montré le potentiel de l'IA dans l'architecture et illustré la manière dont l'IA peut accélérer et simplifier les processus créatifs. Johan Hanssens a mis en évidence les gains de productivité de l'IA et son impact sur le marché du travail.
L'IA contre l'interaction humaine
La conversation s'est poursuivie sur les aspects éthiques de l'IA et sur les tâches que l'IA devrait ou ne devrait pas prendre en charge. Andrew Vande Moere et Vincent Macris ont souligné l'importance de l'interaction humaine et de la prise de décision dans le processus de conception. Les participants ont convenu que l'IA devrait jouer un rôle de soutien, mais que les décisions finales devraient revenir à l'architecte.
Soutien du gouvernement
Johan Hanssens a évoqué le rôle du gouvernement flamand dans le soutien aux initiatives en matière d'IA et l'importance de la cybersécurité. Il a souligné la nécessité d'une réglementation pour équilibrer l'innovation et les intérêts de la société.
Regarder vers l'avenir
Les participants ont donné leur avis sur l'avenir de l'IA dans l'architecture. Vincent Macris s'attend à ce que la numérisation et les données jouent un rôle majeur, tandis qu'Andrew Vande Moere a souligné l'importance de l'IA pour éviter les erreurs de construction et améliorer l'information des clients.
Souhaits de bonne année et appel à l'action

Jos Leyssens, président de l'Ordre des architectes, a clôturé la soirée en présentant ses vœux pour la nouvelle année et en appelant les décideurs politiques à réduire la TVA sur les travaux de rénovation et de reconstruction. Il a mentionné l'étude que l'Ordre commande actuellement sur les revenus des architectes. Aux décideurs politiques, il a révélé que l'architecte est le spécialiste le mieux placé pour aider les clients en tant que superviseur de la rénovation.
(Images Isabelle Pateer)
Source : Architect.be