Le bâtiment principal de Radboudumc est le meilleur bâtiment de soins de santé de la dernière décennie
Prix européen des champions du design dans le domaine des soins de santé



Londres a récemment élu le nouveau bâtiment principal Radboudumc à Nimègue comme le meilleur hôpital de la dernière décennie. EGM architecten a présenté le nouveau bâtiment principal au jury et aux participants à la conférence lors de la cérémonie du European Healthcare Design Champions Award. Chaque année, des dizaines d'hôpitaux du monde entier concourent pour ce prix.
Le prix d'architecture le plus important pour les environnements de soins de santé
Ce prix est le plus important prix d'architecture pour les environnements de soins de santé et il est décerné à un projet exceptionnel qui démontre un haut degré de durabilité, fournit un maximum de soins et favorise le bien-être et le confort du personnel, des patients et de leurs familles. Le nouveau bâtiment principal, classé dans la catégorie 'bâtiments de soins de plus de 25.000 m²' et lauréat précédent en 2023, a été réévalué et comparé à tous les lauréats des dix dernières années. La présidente du jury, Kate Copeland (présidente de l'Australian Health Design Council), a remis le prix lors de la cérémonie à Londres.
Convivialité et chaleur
Le nouveau bâtiment principal offre un accueil convivial et chaleureux au personnel et aux patients. Sa mise en service marque la transition vers un nouveau campus de soins de santé, planifié pour la première fois il y a 30 ans. Ce bâtiment de 11 étages, d'une superficie d'environ 46 000 m², offre un environnement de soins vert et sain, avec beaucoup de lumière du jour et de vues sur l'extérieur. Un lieu où la rencontre, la collaboration et le partage des connaissances occupent une place centrale. C'est ici que la mission de Radboudumc prend vie : montrer la voie en façonnant la santé et les soins de santé du futur en renouvelant et en innovant d'une manière centrée sur la personne et en travaillant ensemble en réseaux.
Toujours la lumière, toujours la vue
La lumière du jour pénètre de tous les côtés et les vues sur les jardins intérieurs et de toit sont omniprésentes. Des vues surprenantes rendent chaque pièce agréable. Travailler et rester à la lumière naturelle - tout au long de la journée - favorise le biorythme et est crucial pour la récupération physique et mentale. Des arbres matures et des plantes vertes apportent la nature à l'intérieur. Les places en gradins, les espaces de réception et le restaurant bordent un jardin et sont situés derrière une façade en verre, qui se replie en un seul geste pour former une verrière. Ainsi, la nature devient tangible et palpable partout.
L'hôpital le plus durable
Le bâtiment principal a été le premier UMC des Pays-Bas à recevoir le certificat de conception BREEAM Excellent (2014) et le certificat de livraison (2023). Il a également obtenu le score le plus élevé de tous les hôpitaux. Le président du conseil d'administration, M. Lahuis, a déclaré lors de l'inauguration du nouveau bâtiment : "Nous sommes l'hôpital le plus durable d'Europe occidentale. Et durable au sens le plus large du terme, ce qui est aussi notre tâche la plus importante : garder les soins de santé disponibles et accessibles pour tous. Ce bâtiment en est le reflet ; c'est une représentation importante de la vitalité.
Source : EGM architects