Un ancien site industriel pollué devient une oasis résidentielle verte
Binst Architects réalise le projet City Gate à Machelen
Avec le projet City Gate, Binst Architects a été chargé par Grammyco de réaliser un développement résidentiel innovant le long de la Kerklaan à Machelen. Sur un site industriel fortement pollué, trois immeubles résidentiels remarquables ont été créés dans un cadre semblable à un parc, donnant au quartier un nouveau souffle vert.
Jeu harmonieux d'échelle, de lumière et de matérialité
L'architecture répond soigneusement à l'échelle de l'environnement et aux caractéristiques spécifiques du site. Côté rue, les volumes sont limités à quatre étages, afin de s'intégrer au caractère de petite échelle de la Kerklaan. Vers l'espace vert intérieur, les bâtiments augmentent progressivement en hauteur, avec des terrasses en gradins, orientées vers le sud, qui garantissent une lumière du jour et des vues abondantes.
Chaque bâtiment a été doté de sa propre identité de façade, allant de renfoncements festonnés à une stratification horizontale et à une grille de maçonnerie serrée. L'utilisation de briques naturelles souligne l'aspect intemporel de l'ensemble.
Durabilité et qualité de vie au cœur du projet
La durabilité et la qualité de vie sont au cœur des préoccupations. Grâce aux chaudières solaires, aux techniques d'efficacité énergétique et à un rez-de-chaussée surélevé, le projet est préparé pour l'avenir. De grands oueds recueillent les eaux de pluie et renforcent le caractère écologique du site, qui est maintenant entouré d'un parc soigneusement aménagé avec des plantes aquatiques et des espaces verts collectifs.
Avec City Gate, Binst Architects prouve que l'architecture, la durabilité et la rénovation urbaine vont de pair, et qu'un lieu oublié peut se transformer en un cadre de vie vivant et agréable pour les résidents et le voisinage.