La fin du mur creux: 50 ways to build a wall
Bart Vanden Driessche (BLAF architecten)
En tant qu'architecte et fondateur du studio de design BLAF architecten, Bart Vanden Driessche est constamment à la recherche de nouvelles méthodes de construction et de compositions murales durables. Lors de l'événement BuildUp, il a montré comment il était possible d'y parvenir en fusionnant les pratiques artisanales et les connaissances industrielles, ce qui permet de se débarrasser du traditionnel mur creux. Le point de départ ici n'est pas de concevoir à partir d'une esthétique particulière, mais plutôt dans la perspective des possibilités durables.
Une approche conceptuelle durable, c'est la moitié du chemin
Selon Bart Vanden Driessche, l'application de techniques de construction durable nécessite une approche différente de la conception. En étudiant d'abord ce qui est possible, puis en adaptant l'esthétique et la conception architecturale en conséquence, vous créez des bâtiments au caractère intrinsèquement durable. Avec la Trias Energetica comme ligne directrice, la conception est ainsi guidée par une évidence claire, par exemple la construction sans ponts thermiques.
Un exemple de projet récent de BLAF architecten montre l'impact positif de cette approche dans la pratique. Il s'agissait de construire une nouvelle maison autour d'une maison existante, en récupérant autant de matériaux que possible. Bien que la maison ait été conçue pour s'inscrire dans la durée, elle a fait l'objet d'une expropriation de manière inattendue à la suite d'une intervention gouvernementale. L'approche initiale régénérable et circulaire a permis de reconstruire la maison à 100 % au musée en plein air de la Fondation Verbeke.



L'évolution du mur creux intenable
Pour créer des façades durables, Bart est d'abord revenu à la construction de base originale. Il y a une centaine d'années, une façade se composait simplement d'un mur de pierre fait d'enduit et de briques portantes. Des problèmes, tels que la pénétration de la pluie, ont conduit à l'ajout d'un mur supplémentaire pour la protection. Le vide ventilé a fait place à des matériaux d'isolation et, à son tour, le mur intérieur a évolué vers un mur en briques perforées ou en blocs de béton.
Au fil du temps, le creux est devenu de plus en plus grand, ce qui a eu pour effet de multiplier les ponts thermiques. Comme tout repose également sur la coulisse de mur creux - qui n'est pratiquement pas circulaire -, Bart Vanden Driessche a conclu que ce système n'était pas tenable. Des alternatives, telles que la construction à ossature bois, permettent aujourd'hui d'atteindre les mêmes valeurs U que la construction massive. Cependant, il faut souvent passer à des systèmes collés ou à des poutres en I pour conserver la même méthode de construction.

L'alternative: l'utilisation circulaire des matériaux
En guise de réponse pérenne au mur creux traditionnel, de nombreux matériaux peuvent être remplacés par des alternatives circulaires. Pour ce faire, Bart Vanden Driessche s'est tourné vers la Trias Energetica. Cette logique repose sur trois piliers: la réutilisation, les matériaux géosourcés ou biosourcés et le recyclage. L'application de cette ligne directrice permet d'éviter l'utilisation d'une grande quantité de matériaux d'origine fossile, ce qui permet de réduire considérablement lesémissions de CO2.
Réutilisation: limiter les nouveaux matériaux
En premier lieu, il est préférable d'utiliser le moins de (nouveaux) matériaux possible. Ainsi, la simple réutilisation de matériaux existants, tels que les briques de Boom fabriquées mécaniquement, contribue de manière significative à la construction de façades durables. Mais des projets complets, comme évoqués plus haut, peuvent également être développés dès le départ dans l'optique d'une construction régénératrice.


Matériaux géosourcés et biosourcés
Lorsque de nouveaux matériaux sont néanmoins nécessaires, il est conseillé de les obtenir de la manière la plus naturelle et la plus locale possible. Bien que la Belgique soit un petit pays densément bâti, de nombreux matériaux naturels sont utilsables. Ainsi, outre l'argile, le bois, la pierre naturelle et même les coquillages, on trouve également divers matériaux renouvelables tels que le chanvre, la laine et l'herbe. En outre, des techniques de production durables, telles que les fours à hydrogène et les briques pressées, sont de plus en plus étudiées.
Variantes recyclées
Enfin, des matériaux non naturels et recyclés peuvent également être utilisés. Par exemple, il existe aujourd'hui des fenêtres en PVC 100 % recyclé, qui garantissent une efficacité énergétique optimale. Mais même des matériaux plus difficiles, comme la laine de roche ou le béton, peuvent être recyclés ou réutilisés dans une certaine mesure. Il en résulte de nombreuses alternatives qui peuvent remplacer à la fois la couche portante thermiquement isolante et la couche protectrice du mur creux traditionnel.


Isolation durable
Outre l'utilisation circulaire des matériaux, il est également essentiel de trouver des techniques de construction durables pour créer une enveloppe de bâtiment performante. Il existe de nombreuses solutions différentes à cet égard. Par exemple, pour un projet à Gentbrugge, BLAF architecten ont construit une coulisse de mur creux selon une logique ancienne, avec un mur en pierre à l'intérieur. Pour simplifier le placement de la menuiserie extérieure, des cales ont été incorporées dans la maçonnerie.
L'essentiel est de faire la distinction entre la structure et la non-structure de la conception de la façade. Alors que la tradition des murs creux traditionnels suggère d'ajouter de la masse thermique à l'extérieur, Bart préconise de la placer à l'intérieur. Cela réduit le transfert de chaleur le long de l'extérieur et crée deux structures distinctes. Cela offre une grande flexibilité pour modifier l'intérieur et l'extérieur séparément.



Une circularité à l'infini
Pour rompre encore davantage avec la tradition des murs creux traditionnels, BLAF architecten a développé deux briques BLAF uniques en leur genre en collaboration avec Wienerberger et Ploegsteert. Ces briques innovantes réduisent la quantité de matériau céramique dans la façade jusqu'à 23 %. Le résultat est un mur unique qui est complètement autonome et qui remplace le mur de briques, ce qui écourte considérablement le temps de construction.
La construction d'une structure intérieure, d'une part, et d'une structure extérieure, d'autre part, permet d'obtenir une enveloppe robuste qui peut être facilement adaptée en fonction des besoins, même après un long délai. Cette approche circulaire incarne donc l'innovation et la durabilité possibles dans l'architecture moderne, en utilisant la même base mais en obtenant à chaque fois une esthétique unique.


Qui est Bart Vanden Driessche?
Bart Vanden Driessche est architecte, inspirateur et fondateur du bureau d'études de renommée internationale BLAF architecten. Son attitude de (re)-chercheur visant à construire de manière durable et abordable à partir d'une pratique artisanale a créé une nouvelle matérialité dans l'architecture. Pendant 25 ans, il a collaboré à des expériences de construction à petite échelle, qui peuvent aujourd'hui avoir un impact majeur sur l'économie du bâtiment. Son expertise en matière d'énergie, d'écologie et de circularité a débouché sur des alternatives durables au mur creux. Par ailleurs, il initie et supervise également divers projets de recherche et thèses dans différentes facultés d'architecture, et donne des conférences en Belgique et à l'étranger.