Une nouvelle icône architecturale s'élève dans le ciel de Rotterdam

FENIX célèbre une étape importante : le point le plus élevé de la construction a été atteint. L'installation du toit sur la cage d'ascenseur Tornado est un fait. L'escalier torsadé en acier inoxydable, conçu par l'agence chinoise MAD Architects, reçoit son aspect final grâce à cet auvent de forme ovale. FENIX ouvrira ses portes à Rotterdam au printemps 2025 et sera le premier musée au monde à utiliser l'art pour raconter des histoires de migration.
Le Tornado est l'une des structures d'acier les plus complexes actuellement construites dans le monde.
La couronne à 30 mètres de haut
Avec ses 30 mètres de haut, la canopée installée est le couronnement de Tornado. Cet escalier en colimaçon de 550 mètres de long est situé au cœur de l'entrepôt historique qui abrite FENIX et se termine par une plate-forme d'observation à 360 degrés offrant une vue panoramique sur la ligne d'horizon de Rotterdam. Le nouveau toit couvre une partie de cette plate-forme. La tornade symbolise le thème central de FENIX : la migration. En montant, les visiteurs déterminent leur propre itinéraire, tout comme les gens prennent plusieurs virages au cours d'un voyage. Le design est l'œuvre de l'agence chinoise MAD Architects, connue pour ses formes futuristes et organiques. FENIX est le premier musée européen conçu par un cabinet d'architectes chinois.


Une construction métallique ingénieuse
Le toit ovale de 17 mètres de long a été transporté par voie d'eau jusqu'à Rotterdam au début du mois. Le voyage du toit a commencé chez CIG Architecture, basé à Groningue, où il a été fabriqué. CIG, en collaboration avec CSM, est le partenaire principal pour l'exécution de la construction métallique complexe du Tornado. Au total, 297 panneaux en acier inoxydable recouvrent l'extérieur de l'escalier. En plus de ce revêtement, une partie de Tornado est recouverte d'un toit de verre ondulant et un travail acharné est en cours à l'intérieur de l'escalier, qui est recouvert de 12 500 planches de bois uniques. Le Tornado est l'une des structures métalliques les plus complexes actuellement construites dans le monde : plus de 200 personnes sont impliquées dans sa création.
Pour le développement et la construction de Tornado, FENIX travaille avec une équipe de concepteurs et de constructeurs, dont MAD Architects, CSM, CIG, IFS Building System, Woodwave, Dura Vermeer, Bosman, IMd Raadgevende Ingenieurs et EGM Architects.
À propos de FENIX
FENIX ouvrira ses portes au printemps 2025. FENIX, le premier au monde, raconte les multiples visages de la migration avec une collection d'art internationale. Dans l'entrepôt portuaire historique de 1923 qui a été soigneusement restauré. Les 16 000 mètres carrés de FENIX sont complétés par un labyrinthe de valises composé de deux mille valises données par des particuliers, par l'exposition de photos documentaires The Family of Migrants et par une place de deux mille mètres carrés librement accessible. Au cœur du bâtiment, l'agence chinoise MAD Architects a conçu la Tornade, un point de vue emblématique. L'escalier à double torsion en verre, bois et acier peut être gravi de plusieurs façons. Une fois arrivé à 24 mètres de hauteur, on peut voir comment la ville de Rotterdam s'est formée sur les quais autour de FENIX. Pour des millions de personnes, c'est ici que leur vie a basculé. En route vers les États-Unis et le Canada par bateau ou arrivant de Chine, du Cap-Vert ou de Grèce. FENIX raconte toutes ces histoires. D'hier et d'aujourd'hui.
FENIX est une initiative de Droom en Daad.