Vingt candidats pour le Prix d'architecture de Gand 2024
Les nominations pour le Prix d'architecture de Gand 2024 ont été annoncées. Sur 130 candidatures, 20 projets ont été retenus. Le 6 octobre, les lauréats seront annoncés lors d'un spectacle de clôture au Cirque d'hiver. Ceux qui veulent découvrir les projets dès maintenant peuvent le faire grâce à un nouvel itinéraire cyclable.
Le prix triennal d'architecture sera bientôt décerné pour la deuxième fois. Les 20 projets nominés vont d'initiatives à grande échelle comme le cirque d'hiver à des projets à petite échelle mais astucieux comme la maison circulaire Soberrijk. Les projets de cohabitation, les logements sociaux et les projets qui redonnent vie à des éléments historiques sont également représentés. La liste complète des projets retenus peut être consultée à l'adresse suivante : www.architectuur.gent/prijs/2024.
Le prix est organisé par la ville de Gand, l'architecte de la ville et l'association d'architecture Archipel, ainsi que par les partenaires de la plate-forme d'architecture de Gand. Lors de la sélection, l'accent a été mis sur la qualité architecturale, la reconversion réussie, les interventions visant à améliorer la qualité de vie dans la ville et l'habitat abordable, compact et à l'épreuve du climat.
Filip Watteeuw, échevin du Développement urbain et de l'Espace public : "Les projets nominés pour le Prix d'Architecture de Gand 2024 montrent la richesse du sol gantois en matière de design innovant. Ces projets ne se contentent pas d'embellir la ville, ils améliorent également l'habitabilité et la durabilité de notre environnement urbain et alimentent la discussion sur des thèmes spatiaux urgents."
Deux jurys
Au cours du mois prochain, un jury professionnel et un jury public visiteront et évalueront les projets. Gand étant cette année la capitale européenne de la jeunesse, le jury public est entièrement composé de jeunes. Le jury professionnel est composé du président Kelly Hendriks (B-ILD architects), Asli Çiçek, Wes Degreef (BC architects & studies & materials), Aglaée Degros (Artgineering, Institute of Urbanism TU Graz) et Janik Beckers (51N4E).
Peter Vanden Abeele, architecte de la ville de Gand : "Je suis très curieux de savoir ce que les jeunes considèrent comme important dans l'architecture à Gand et quels critères ils utiliseront pour évaluer les projets nominés. Leurs nouvelles perspectives et idées sont cruciales pour l'avenir de notre ville. J'ai hâte de voir comment ils apprécieront l'équilibre entre l'innovation, la durabilité et l'habitabilité et quelle vision ils ont de l'architecture de demain".
Itinéraire cycliste
Pour l'occasion, un itinéraire cyclable a été tracé le long des projets nominés, téléchargeable à l'adresse www.architectuur.gent/prijs/2024. Les Gantois peuvent faire connaître leurs préférences sur le compte Instagram @architecturegent ou avec le hashtag #archiprijsgent.