Rénovation de la façade avant du 14-16 rue de la Loi
Fin octobre 2024, la Régie des Bâtiments a achevé la rénovation de la façade du complexe de la rue de la Loi 14 et 16 à Bruxelles, qui abrite notamment le SPF Chancellerie du Premier ministre. Les travaux ont débuté début septembre 2024. Les façades du complexe côté rue Ducale et rue Beyaert ont également été rénovées en 2023.
"Je me réjouis que la rénovation de la façade de la Wetstraat 14-16 ait été achevée en si peu de temps. Ce bâtiment, qui est à la fois un symbole de notre patrimoine et un lieu de décisions importantes, a retrouvé son lustre d'antan. En restaurant ce lieu emblématique, nous préservons non seulement une partie de notre histoire architecturale, mais nous veillons également à ce qu'il continue à refléter la dignité des institutions. Comme elle l'a fait pour le Musée Wiertz, le site du Parc du Cinquantenaire, le Palais de Justice de Bruxelles, le Parc de Tervuren et bien d'autres sites, par exemple, la Régie des Bâtiments s'engage au quotidien pour la préservation du patrimoine belge", a déclaré le Secrétaire d'Etat sortant à la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel.
Le contexte
Le complexe des 14 et 16 rue de la Loi à Bruxelles date de la fin du 18e siècle et abrite le bureau du Premier ministre, ainsi que sa cellule politique et le SPF Chancellerie du Premier ministre.
En 2023, en préparation de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, qui s'est déroulée du 1er janvier au 30 juin 2024, le hall d'entrée solennel et l'escalier d'honneur ont été entièrement rénovés. Les façades côté Hertogstraat et Beyaertstraat ont également été réparées et peintes en 2023. La pierre bleue a été nettoyée.
Façade du 14-16 rue de la Loi
Après la fin de la Présidence belge et la reprise des travaux, la Régie des Bâtiments a rénové la façade du 14-16 rue de la Loi en septembre et octobre 2024.
La rénovation était nécessaire car, en raison du mauvais état des joints, des infiltrations d'eau se produisaient derrière l'occupation de la façade, provoquant son décollement à certains endroits.
Les éléments de la façade en pierre bleue ont été sablés et l'occupation de la façade a été réparée, ainsi que tous les joints entre les pierres bleues.
Enfin, la façade a également été peinte.
Fiche technique (rénovation des façades)
- Maître d'ouvrage : Etat belge
- Maître d'ouvrage : Régie des Bâtiments
- Utilisateur : Premier ministre et cellule politique, SPF Chancellerie du Premier ministre
- Durée des travaux :
° août 2023 - décembre 2023 (façades rue Ducale et rue Beyaert)
° septembre 2024 - octobre 2024 (façade 14-16 rue de la Loi)
- Coût de la rénovation des trois façades : environ 346.000 euros (TVA comprise)
- Entrepreneur : Van Gompel nv