Architecture

La façade de l’hôtel de ville sera rénovée

Les travaux doivent être terminés avant les Fêtes de Gand

De gevel van het schepenhuis van Gedele, het deel van het stadhuis aan de Botermarkt, krijgt een opknapbeurt.
La façade de la maison échevinale de Gedele, la partie de l'hôtel de ville située sur la place Botermarkt, sera rénovée.
De gevel van het schepenhuis van Gedele, het deel van het stadhuis aan de Botermarkt
2

La façade de l'hôtel de ville côté Botermarkt sera mise au placard à partir de lundi. Les cadres et les ferrures des fenêtres seront restaurés et les cadres des fenêtres recevront une nouvelle couche de peinture, de même que la descente d'eau bleue et blanche. Les travaux devraient être terminés pour les Fêtes de Gand en juillet.

La maison échevinale de Gedele, la partie de l'hôtel de ville située à l'angle des rues Poeljemarkt et Botermarkt, a été construite entre 1595 et 1618. La façade côté Botermarkt, où se trouve l'entrée principale de l'hôtel de ville, sera bientôt rénovée. À partir du lundi 24 mars, les échafaudages seront installés.

scharnierenLes cadres en bois des fenêtres seront restaurés et recevront une nouvelle couche de peinture. Les barres, les charnières et les poignées des fenêtres seront également entretenues. Ce n'est pas une mince affaire, car il s'agit de systèmes datant de la Renaissance. Par exemple, les paumelles sont exceptionnellement longues pour supporter les grandes fenêtres et le mécanisme de clippage des poignées fonctionne avec un ressort spécial. Enfin, la menuiserie des lucarnes est également remise à neuf. Au total, une soixantaine de fenêtres sont concernées.

Hafsa El-Bazioui, échevine de Facilities Management : "Sur les clôtures autour des casiers, il y aura des photos historiques ou des images du bâtiment et de ses environs, avec une brève explication. Ainsi, les passants pourront continuer à profiter d'une vue historique. Lors des festivités, l'hôtel de ville brillera à nouveau de tous ses feux".

Et puis, il y a le fameux tuyau d'évacuation. Il recevra lui aussi une nouvelle couche de peinture, dans les mêmes couleurs. Le tuyau d'évacuation a été peint pour la première fois en bleu et blanc en 2002. Il s'agit des couleurs d'origine, datant du XVIe siècle. Elles font référence à l'eau qui s'écoulait du ciel vers le sol.

Le coût des travaux est estimé à 160 000 euros.

regenpijp

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine