ArchitecturePremium

des constructions à base de ‘déchets’

bc architects vise une empreinte écologique minimale mais une qualité de vie optimale

BC architects opte résolument pour une approche locale biosourcée et bioclimatique. Le béton, le bois et la brique sont toujours les grandes vedettes de la construction, tandis que les briques de terre crue, les paillis et les panneaux d'herbe attendent patiemment leur heure en coulisses depuis quelques années. Mais après le sommet de Glasgow, le changement s'est encore accéléré, selon le cabinet d'architectes bruxellois visionnaire qui a des antennes dans le monde entier.

Anton Maertens
Anton Maertens, BC architects: "Notre concept tourne autour du low-tech: nous n'allons pas mettre en place une structure de production compliquée, mais nous optons pour une qualité élevée, nous créons une qualité de vie optimale dans notre architecture"

 

Sur l'avenue du Port à Bruxelles, dans les anciens bureaux du logisticien Ziegler, se trouvent les bureaux de BC architects, fondés en 2012 (ils avaient déjà commencé en 2009 sous le nom de BC studies, n.d.l.r.). Depuis la cuisine, nous avons une vue sur la jungle urbaine des immeubles de grande et de petite taille. À proximité, depuis 2018, se trouve le site de BC materials, une spin-off où une équipe d'employés fabrique des matériaux de base durables tels que des enduits en argile, des briques en terre cuite et des planchers en rondins. La matière première provient de sites de construction excavés. L'exploitation minière urbaine est le mot code dans ce contexte, car la capitale recèle des richesses sans précédent.

Brussels Architecture Prizes 2021
BC architects a remporté les premiers Brussels Architecture Prizes en décembre 2021. Le bureau de Bruxelles a reçu le prix dans la catégorie Promising Young Architect Award et a été récompensé pour son approche innovante et circulaire du processus de construction, dans laquelle il joue le rôle de concepteur, d'organisateur communautaire, de producteur de matériaux de construction circulaires et locaux, de consultant et de groupe de réflexion.

 

productie
BC Materials transforme les terres des entrepreneurs en briques de terre crue, en enduit et en pisé (photo: © Thomas Noceto)

 

faible impact

Le porte-parole Anton Maertens: "Nous croyons fermement à une approche bioclimatique locale de la construction et de l'architecture. Il s'agit de réaliser un bâtiment très sain pour les personnes, mais aussi pour l'environnement, avec le moins d'impact possible sur la nature et les environs. Il est donc important d'utiliser ou de fabriquer des matériaux aussi réutilisables que possible, dont la fabrication nécessite peu d'énergie et de matières premières fossiles et qui sont aussi sains que possible pour les personnes qui vivent et travaillent dans ces bâtiments."
BC Les architectes travaillent, entre autres, avec des matières premières existantes qui sont normalement considérées comme des déchets et pour lesquelles il n'est pas si difficile de les valoriser ou de les réutiliser.

 

The Wall
Pour un projet de l'AST 77 à Tirlemont, les architectes de BC ont réalisé un mur en terre de 3,75 x 0,4 x 15,5 m, probablement le plus haut mur en terre reformulé et non stabilisé au monde (photo: © Steven Massart)

Masse thermique

Un bon exemple est le mur en pisé appliqué dans un projet du cabinet d'architectes AST 77 à Tirlemont. "En collaboration avec l'entreprise et l'entrepreneur Leemniscaat, nous avons préparé un mélange pour ce mur de terre crue à base de sable, d'argile et de gravier. Dans ce cas particulier, nous avons choisi l'argile rouge car elle convenait mieux au bâtiment. Le mur donne une structure au projet et possède une masse thermique considérable. Il offre également une très bonne acoustique grâce à une finition très rugueuse, et en termes de régulation de l'humidité, les résultats sont excellents. Il y a donc moins de fluctuations de température. Il s'agit d'un moyen direct d'introduire la masse thermique et l'acoustique, tout en faisant appel à une technologie de pointe. Vous utilisez les matériaux comme un élément qualitatif, pas seulement comme un objet à regarder."

"Une brique en terre cuite a une empreinte carbone de 90% inférieure à celle d'une brique classique"

sol loam local

BC architects a également réalisé un certain nombre de projets en son nom propre: par exemple, une bioclasse en tant que commande publique de la municipalité d'Edegem. Anton Maertens: "Pour cela, nous avons utilisé la terre locale pour produire des briques en terre crue. Une brique en terre comprimée a une empreinte CO2 inférieure de 90% à celle d'une brique traditionnelle. On trouve généralement du limon localement, parfois près d'une rivière, comme à la tour de guet de Negenoord (Dilsen-Stokkem) avec la Meuse à proximité. Mais en fait, il y a beaucoup de bonnes terres en Belgique, beaucoup d'argile et de limon qui conviennent à la construction. Le déversement des terres excavées des puits de construction dans une carrière ou une mine constitue en fait un gaspillage de matériaux qui pourraient être utilisés de manière plus qualitative. Avec cette classe de biologie circulaire à Edegem, nous avons démontré de manière explicite l'utilité et l'utilisabilité du sol limoneux local. Grâce à une bonne préparation et à des tests sur les sols, nous avons pu d'abord fabriquer des prototypes de briques, puis éventuellement construire avec."

bioklas
Pour une bioclasse à Edegem, 20 000 briques de terre ont été utilisées, formées sur place. La façade a reçu une finition en chaux et chanvre (photo: © Thomas Noceto)

 

un savoir-faire acquis au burundi

L'un des premiers projets de construction en terre de BC Architects était une bibliothèque à Muyinga, au Burundi. Ils ont appris les méthodes de production de briques de terre crue auprès d'entrepreneurs locaux afin de pouvoir les appliquer eux-mêmes plus tard à Edegem. Afin d'atteindre encore plus de constructeurs et d'architectes, BC materials a été fondé en 2018 pour produire ses propres matériaux. BC materials transforme des terres provenant des fosses de construction d'entrepreneurs tels que De Meuter, un grand entrepreneur de Bruxelles, entre autres. "Ces sols nous sont donnés pour qu'ils n'aient pas à les transporter jusqu'en Wallonie ou en Flandre. Nous transformons la terre en pierre de limon, en plâtre de limon ou en terre battue."

Les briques sont produites sur le site de l'Avenue du Port, une zone hybride où se déroulent diverses activités. Selon BC Materials, il est grand temps que le marché de la construction change de stratégie s'il veut réduire radicalement son impact écologique. "En ce sens, nous offrons quelque chose dont le secteur de la construction a grandement besoin. Un matériau très sain et propre, facile à produire, sans combustion, sans énergie fossile."

 

Burundi
L'un des premiers projets de construction en terre de BC architects était une bibliothèque à Muyinga, au Burundi (photo: © BC architects and studies)

 

Une structure solide

Anton Maertens: "L'industrie de la brique devra s'adapter à une nouvelle réalité. Certains fabricants tentent de produire des briques sans CO2 en captant les émissions de CO2 après la cuisson et en les 'injectant' dans la brique. Il s'agit d'une technique qui n'en est qu'à ses débuts et sur laquelle il existe encore de grandes incertitudes. Il s'agit d'un pari qui, bien entendu, peut également s'avérer payant. Nous proposons un élément de base à faible teneur en carbone et donc à très faible intensité de CO2. Nous stabilisons nos briques avec un peu de chaux, ce qui rend le matériau un peu plus solide pour supporter un rez-de-chaussée et deux étages, par exemple. Mais nous pouvons aussi faire en sorte que les briques ne contiennent pas de chaux, auquel cas elles sont totalement exemptes de CO2. Les gens commencent à construire avec des structures solides plus souvent qu'avec des murs porteurs complets sur une douzaine d'étages. Par exemple, vous pouvez construire avec du CLT comme structure porteuse et des murs intérieurs en briques d'argile pour la masse thermique et l'acoustique. Il existe déjà aujourd'hui de nombreuses possibilités de construire plus léger et mieux dimensionné afin de consommer moins d'énergie."

"Nous sommes sollicités en raison de notre connaissance des 'nouveaux' matériaux et de la manière de les appliquer dans l'architecture contemporaine"

chaux-chanvre

Anton Maertens: "Avec Rotor, nous fournissons des conseils au département de gestion des installations (gouvernement flamand) et à Environnement Bruxelles sur la façon de construire de manière plus circulaire et de s'attaquer aux émissions de CO2, non seulement de manière légère mais aussi de manière structurelle. L'objectif de zéro émission en 2050, comme le propose le "Green Deal" européen, est une tâche énorme pour le secteur de la construction. En maximisant la réutilisation des matériaux, une énorme quantité d'émissions peut être évitée. Plus nous utilisons d'ingrédients provenant de notre propre environnement et de nos bâtiments existants, plus votre bilan s'améliore. Et en même temps, nous créons un meilleur environnement de vie, en termes d'acoustique, de régulation de l'humidité et de qualité de l'air. Quand on parle de biosourcé, je pense aussi, par exemple, à la chaux de chanvre, un isolant pratiquement neutre en CO2. Le chanvre est une plante qui pousse très rapidement et absorbe quatre fois plus de CO2 que les arbres. Lorsque vous l'appliquez, vous mélangez le chanvre avec de la chaux brûlée, ce qui donne un résultat négatif en CO2 et une assez bonne valeur Lambda pour une épaisseur d'isolation de 15 à 20 centimètres. Notre vision consiste à rechercher cette qualité, même si les murs sont plus épais et qu'il y a, pour ainsi dire, une 'perte d'espace'. Nous optons pour des matériaux sains qui respirent également. Les matériaux d'isolation traditionnels, quant à eux, sont souvent étanches à la vapeur et nécessitent des barrières de condensation. Avec des matériaux perméables à la vapeur tels que le chanvre à la chaux et le plâtre d'argile, vous disposez d'une très bonne combinaison pour l'entretien intérieur et la qualité de vie."

"De nombreux matériaux traditionnels, comme les briques, présentent l'inconvénient de devoir être cuits à plus de 1.000 degrés. Cela nécessite de l'énergie fossile, ce qui n'est pas le cas de la paille ou de l'argile taillée, par exemple. Avec le chanvre à chaux, la production de chaux est compensée par la croissance du chanvre et l'absorption de CO2."

Jeu de Manchester

BC architects existe depuis presque dix ans, BC matarials depuis trois ans. Au total, ils comptent 24 employés. Anton Maertens: "Nous connaissons actuellement une croissance rapide et nous nous développons donc également. Récemment, BC architects a remporté le concours du projet Manchester. À Molenbeek, la rue de Manchester deviendra un pôle culturel de la région de Bruxelles-Capitale avec, entre autres, des zones de fabrication et des espaces pour les organisations culturelles. Il s'agit d'un très beau site avec une structure existante qui est relativement bonne et qui nécessite en même temps une transformation en profondeur. Nous allons le faire en respectant autant que possible l'histoire et les structures existantes. C'était un concours que beaucoup de gens attendaient avec impatience. Nous sommes donc très fiers. Le quartier est un quartier d'arrivée à Molenbeek où viennent de nombreux migrants. Il est important qu'il y ait et reste un mélange créatif. En tout cas, il sera très intéressant et varié, avec notamment une terrasse publique sur le toit. Dans ses projets, le bureau d'études français Lacatton & Vassal revalorise les infrastructures existantes au lieu de tout démolir et de se lancer dans une nouvelle construction. C'est aussi notre vision."

 

machester
En septembre 2021, une association temporaire dirigée par BC architects a remporté le concours pour la transformation de la rue de Manchester à Molenbeek (photo: © BC architects)

 

hermes
Pour les vitrines d'un magasin Hermès à Paris, 9 tonnes de blocs de terre crue ont été produites. "Un projet qui nous a offert une fameuse vitrine internationale" (photo: © Julien Mignot)

Hermès à Paris

Anton Maertens: "La bibliothèque de Muyinga (Burundi) fait toujour l'objet de publications diverses et nous recevons toujours des questions à son sujet de la part d'étudiants belges et étrangers. D'autres projets étrangers sont, par exemple, pour la fondation LUMA, un projet à Arles. Avec les matériaux BC, nous avons été sollicités pour un projet en Géorgie. Il s'agit d'une cave qui sera construite avec de l'argile à tige sur la base du sol local. Un cabinet d'architecture basé à Londres nous a demandé de préparer le terrain afin que l'entrepreneur puisse commencer avec le bon mélange de terre crue. Nous sommes sollicités en raison de notre expertise, des connaissances que nous avons accumulées dix ans après le Burundi. Des connaissances qui portent sur la terre, le mélange, la reformulation et la manière d'appliquer ces 'nouveaux' matériaux à l'architecture contemporaine. Pour leur magasin parisien, Hermès voulait beaucoup de blocs de terre crue pour l'intérieur de leurs vitrines. Pour cela, nous avons produit neuf tonnes de terre battue, l'avons transformée en blocs et l'avons installée avec l'entrepreneur parisien Golem. Le résultat est un aspect quelque peu désertique. Un tel événement bénéficie évidemment d'une bonne couverture médiatique parce que Hermès est une grande marque. Aux Pays-Bas, il y a beaucoup d'intérêt et il y a des collaborations avec CIVIC Architects d'Amsterdam, entre autres pour le site de Manchester. La création d'une unité de production locale aux Pays-Bas pourrait être envisagée à l'avenir afin d'éviter les longs transports. De nombreuses villes des Pays-Bas travaillent déjà d'arrache-pied sur l'économie circulaire. À Amsterdam et à Rotterdam, il y a beaucoup de rénovations et de logements nécessaires, et là vous avez aussi les matériaux de base et le besoin de construction circulaire. Beaucoup de gens ont encore besoin d'une sorte de connexion et de sentiment avec les matières d'origine locale. Vous pouvez faire venir des carreaux d'Inde qui sont peut-être dix à vingt-cinq pour cent moins chers, mais les gens apprécient souvent ce qui est local et authentique. La terre crue est également réutilisable. On peut poser un sol en terre battue sans aucune cuisson et ce même sol est aussi parfaitement recyclable."

 

vloer
Un sol en pierre compressée est parfaitement récupérable et ne nécessite aucune cuisson (Photo: © Jasper Van der Linden)

 

 

Negenoord
Il y a beaucoup de bonnes terres en Belgique. La terre crue se trouve généralement sur place, parfois près d'une rivière, comme à la tour de guet de Negenoord (Dilsen-Stokkem), près de la Meuse (photo: © Filip Dujardin)

 

 

productiesite
L'apparence du site de production à la Havenlaan à Bruxelles est d'une simplicité quasi enfantine, simple et compréhensible (photo: © Sander Lambrix)

 

 

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Philip Willaert

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine