Hôtel Motel One sur l'ancien campus de soins résidentiels Gasthuiszusters Antwerp
L'ancien campus de soins résidentiels de Gasthuiszusters Antwerp fait place à un hôtel moderne, Motel One. Le projet a été conçu par Binst Architects. Les bâtiments existants seront entièrement démolis pour faire place à un nouveau bâtiment qui répond aux normes de confort contemporaines et s'intègre parfaitement au contexte historique et urbain de son environnement.


Une nouvelle icône sur la rive
Le nouveau bâtiment sera soigneusement intégré à son environnement sur la rive. Le rez-de-chaussée comprendra une réception avec un hall d'entrée et un bar d'hôtel accessible au public, caractérisé par de grandes fenêtres qui offrent une ouverture à la fois sur la rue et sur le jardin. Ce faisant, le projet renforce la relation avec la place récemment réaménagée sur l'Oever et l'espace vert intérieur de l'hôtel, contribuant ainsi à créer une atmosphère vivante et accessible.
Architecture moderne et touches de verdure
L'hôtel compte 221 chambres réparties sur deux volumes reliés en sous-sol. Cette connexion souterraine n'est pas seulement fonctionnelle, elle est aussi utilisée pour le petit-déjeuner. Depuis la salle de petit-déjeuner, on a accès à un patio vert en pente qui s'étend jusqu'au rez-de-chaussée. Le patio et l'espace intérieur sont accessibles par de larges passages du côté de la rue Scheldeken et par le bar/lobby de l'hôtel.





La façade sur l'Oever se caractérise par une architecture distinctive avec une disposition base-corps-tête qui s'harmonise avec le paysage de la rue. Des matériaux minéraux dans des tons clairs sont combinés avec des accents de couleur bronze, donnant au bâtiment un aspect raffiné et contemporain. Du côté de la rue étroite Scheldeken, la conception avec une grille légèrement plus massive correspond mieux à l'échelle des bâtiments environnants.










Un espace intérieur dynamique et accessible
L'espace intérieur est conçu comme une oasis de verdure, avec deux terrasses : l'une adjacente au lobby au rez-de-chaussée et l'autre dans le patio au niveau -1. Cette zone est accessible à la fois aux clients de l'hôtel et aux passants, ce qui permet d'ouvrir au voisinage une zone intérieure aujourd'hui fermée. Les éléments verts améliorent non seulement la qualité résidentielle des chambres d'hôtel, mais aussi l'expérience de la rue du côté de Scheldeken.
Valeur ajoutée pour la ville
Avec ce projet, Motel One souhaite contribuer à la rénovation urbaine et à l'attractivité de ses environs. Le caractère ouvert du bâtiment, les matériaux de haute qualité et l'espace vert intérieur donneront au quartier un élan qualitatif qui profitera à la fois aux résidents et aux visiteurs.
Source : Binst Architects