ISOLATION DE FACADE DANS LES ÉCOLES
APERÇU DES EXIGENCES EN MATIÈRE D'ISOLATION DES FAÇADES D'ÉCOLES
Cette partie de la norme traite des bruits échangés entre les locaux et l'environnement extérieur, dans les deux sens, à travers les éléments de façade.
EXIGENCES
Des exigences sont posées à chaque pan de façade, en fonction du bruit extérieur, défini selon des règles strictes. Le niveau limite pour le bruit à l'intérieur est le même que pour le bruit des installations. Les dispositifs de ventilation éventuels sont réglés lors de la détermination de l'isolation de façade de manière à satisfaire aux exigences de débit nominales.
Pour les exigences posées aux éléments de façade (fenêtres et aérateurs), on peut travailler via l'exigence par défaut dans la norme, ou confier le dimensionnement à un bureau d'études (EN 12354-3). La tolérance de mesure est de 3 dB.
Locaux avec une sensibilité au bruit normale à très élevée
Pour les locaux avec une certaine sensibilité au bruit, la valeur d'isolation aux bruits de la façade doit être telle que le niveau intérieur, calculé sur la base du niveau de bruit extérieur déterminé selon des règles de calcul strictes, n'excède pas la ‘Valeur limite pour le bruit des installations’. Cette même valeur d'isolation aux bruits de la façade doit aussi être d'au moins 26 dB. Pour l'exigence supérieure, les deux valeurs sont plus strictes de 4 dB.
A côté d'aires de récréation
Pour les classes à côté d'aires de récréation utilisées pendant les heures de cours, une exigence normale stipule pour les aires ouvertes que l'isolation acoustique de la façade doit être supérieure ou égale à 34 dB, et même 38 dB sous les préaux. Les aires de jeu intérieures (atriums) tombent sous les bruits aériens et sont considérées comme de tels locaux.
Directives
Dans le cas de l'isolation de façade, c'est la ventilation qui pose problème dans 90% des cas, en particulier les bruits de circulation via la ventilation et l'environnement extérieur. Ici, le système de ventilation utilisé joue un rôle majeur. Si on utilise par exemple un système ‘C’, avec amenée naturelle d'un côté rue bruyant et évacuation mécanique ailleurs, des problèmes surviennent. Un type ‘D’ avec amenée comme évacuation mécaniques via un arrière moins bruyant du bâtiment scolaire est préférable. Utilisez aussi toujours des aérateurs à insonorisation. Prévoyez des couloirs comme tampon acoustique entre les classes et les façades exposées au bruit.